Le Mastère spécialisé AImove de Mines ParisTech / Mastère spécialisé Création et Technologie Contemporaine: collaborer pour créer le cours "design thinking and making"

Le Mastère spécialisé Aimove du Centre de robotique de Mines ParisTech et le Mastère spécialisé Création et Technologie Contemporaine de l'ENSCI conçoivent et programment pour la rentrée prochaine le cours 'Design thinking et making', afin de développer les synergies entre leurs disciplines et leurs élèves , et proposer une réflexion par le design et la culture de projet dans l'exploration de l'AI.

 

Le mastère Spécialisé Aimove   du Centre de robotique Mines ParisTech et le Mastère spécialisé Création et Technologie Contemporaine de l'ENSCI-Les Ateliers collaborent pour créer le cours "Design thinking and making"

Ce cours sera composé de  2 jours d'enseignements théoriques, suivi d'une semaine en intensif à l'ENSCI (35 / 40h - selon le format pédagogique de l'ENSCI)
Ses objectifs seront de mobiliser les méthodes du design et la culture du projet afin d'amener les étudiants articuler les domaines de la robotique et de l'intelligence artificielle appliqués à un secteur industriel.

Le cours s’intéresse aux enjeux de l’industrie 4.0. Il propose une exploration des possibilités offertes par les systèmes  cyber-physiques de fabrication et envisage une expérimentation de la robotique interactive ou collaborative.
Il cherche à repenser les modes de production en revisitant des savoir-faire traditionnels, e intégrant des processus automatisés de fabrication ou d’optimisation, en considérant des processus de conception-fabrication informés par les données.
Les enjeux portent sur la conception de systèmes de production plus adaptatifs et plus flexibles, adossés à des processus intégrés de conception, simulation et fabrication.
Méthodes et moyens pédagogiques
Cours magistral avec apports théoriques de l’histoire du design et développement d’un projet collaboratif en atelier intensif. L’atelier intensif sera le lieu d’une rencontre entre les étudiants d’AImove et les étudiants et les étudiants de l’ENSCI. Il pourra se voir ouvert à d’autres enseignants du Master Aimove intéressés par une collaboration avec les enseignants référents (Anne Dubos et Philippe Marin). Au cours d’une semaine de « stage intensif » les étudiants seront amenés à concevoir un prototype. Ils seront ensuite évalués par leur professeurs.

 

Photos Mastère Spécialisé Aimove