une nouvelle expérience démocratique pour faire entrer la voix des citoyens à l’Assemblée nationale

Dans le cadre d'un projet avec la députée Paula Forteza et la chaire Innovation publique ENA-ENSCI, un groupe d'étudiants du mastère IBD a imaginé ces dernières semaines un concept autour de la démocratie participative et des civic tech : "Les Parlements"

Dans le cadre d'un projet avec la députée Paula Forteza et la chaire Innovation publique ENA-ENSCI, un groupe d'étudiants du mastère Innovation By Design  a imaginé ces dernières semaines un concept autour de la démocratie participative et des civic tech : "Les Parlements"

Les Parlements sont un concept d'expériences démocratiques dans les territoires pour faire entrer la voix des citoyens à l’Assemblée nationale.
Ce sont des ateliers qui réunissent des citoyens et des députés autour d'un thème qui fera prochainement l'objet d'un projet de loi et qui inventent une nouvelle expérience démocratique aux travers de dispositifs sonores et visuels.

Nous avons le plaisir de vous inviter au rendu du projet qui prendra la forme d'un atelier-test du concept :

le mardi 18 juin de 18h à 21h
à l'ENSCI en Viennot 1
sur le thème de l'économie circulaire
en présence de citoyens et de députés ou de leur équipe.

 

INSCRIPTIONS :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-parlements-atelier-depute-et-citoyens-sur-leconomie-circulaire-62358731645
Event Facebook

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

 

En petits groupes, par le biais de dispositifs sonores et visuels, les participants sont invités à discuter ensemble du sujet de l'économie circulaire pour éclairer le projet de loi et faire émerger des propositions travaillées conjointement par les citoyens et les députés ou leurs collaborateurs.

L'atelier sera animé par :

Flora Bernard, sociologue (LSE), agence de philosophie Thaé, qui introduira l'atelier par un moment collectif de réflexion sur le sujet de la responsabilité.

Joachim Savin, designer (ENSCI-Les Ateliers), chaire Innovation publique ENA-ENSCI, proposera des méthodes de co-construction en petits groupes pour faire émerger des propositions.