Trophée de la création durable pour Charles Saade, Mastère CTC

« J’ai décidé de participer au concours Maisons du Monde avant tout pour sa thématique sur le design durable. Au vu du contexte écologique actuel, il est nécessaire de réinventer notre rapport à l’objet, de repenser nos modes de production, afin que l’éco-conception de nos produits se généralise et ainsi réduire notre impact sur

l’environnement. » Charles Saade

Lancée en 2011, la démarche d’éco-conception chez Maisons du Monde a été initiée pour tendre vers une offre plus responsable. Progressivement intégré au processus de design et de développement des produits, le programme d’éco-conception permet depuis 2011 de faire croître le nombre de références identifi ées comme « éco-conçues ».

Pour la 3ème année consécutive, les Trophées de la Création Durable permettent de
diffuser cette démarche en partenariat avec Marie Claire Idées, Eco-mobilier, l’association FSC® France, le cabinet de conseil EVEA, l’Ademe, EcoTLC et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et
l’Homme. Ouverts aux étudiants ou jeunes diplômés d’écoles de design, les Trophées invitent à créer un meuble ou un article de décoration éco-conçu.

Les Lauréats 2019
A l’occasion de cette 3ème édition, 47 candidats de 13 écoles différentes ont adressé leur dossier :
Ecole Condé Paris, Ecole Condé Nice, Ecole de Design Nantes Atlantique, EESAB Rennes, Pôle supérieur de design Nouvelle Aquitaine, ENSCI – Les Ateliers, Ecole Supérieur de design des Landes, Universités Toulouse II, ESAAT (Ecole Supérieure des Arts et du Textile), Lycée Malraux, ENSA Limoges, ENSA Paris Malaquais et STRATE Design.


Pour s’inscrire dans le style Maisons du Monde, deux thématiques leur ont été proposées :
« Workshop » et « Hygge », correspondant aux tendances issues des collections 2019.
18 candidatures ont été déposées pour la catégorie « Workshop » et 29 dans la catégorie « Hygge ».


Fin février, les designers, stylistes et chefs de produits Maisons du Monde ont présélectionnés 5 projets pour la catégorie meuble et 7 projets pour la catégorie décoration au regard du style, de l’adéquation avec l’univers Maisons du Monde et de sa commercialité.


Début mars, un jury d’experts en éco-conception composé des partenaires de cette 3ème édition –Eco-mobilier, FSC®, EVEA, EcoTLC, Marie-Claire Idées – appuyés par l’ADEME et par la Fondation pour la Nature et l’Homme, a noté les efforts de réduction environnementales décrits par les étudiants.


Deux grands gagnants ont ainsi été retenus :
Romain Lafiteau pour la catégorie 'meuble' et Charles Saades  pour la catégorie 'décoration.'

le dossier de presse complet