Sab Lab, les éléves du mastère spécialisé Création et Technologie Contemporaine à l'UNESCO

Les élèves du MS Création et Technologie Contemporaine présentent les résultats de leur projet SabLab à l'UNESCO, pendant le Global Future Litteracy Design Forum qui se tiendra lundi 16 décembre

Les 7 élèves du MS Création et Technologie Contemporaine ont travaillé en mode projet/recherche sous la direction de Romuald Vigier sur la question de la disparition du sable et des enjeux écologiques qui lui sont liés .

Le groupe restituera ses travaux publiquement le 16 décembre à l'UNESCO à 14H30 lors de l'évènement Global Futures litteracy

Maison de l'UNESCO / UNESCO House

125, avenue de Suffren - Paris 7e

 

Plusieurs démarches et réflexions seront présentées relatant  des experiences aux multiples facettes qui inviteront le public à réfléchir sur les ienjuex sociétaux qui se dégagent de notre besoin de sable comme ressource essentielle dans notre civilisation
 

2 heures d'intervention, Ground Floor, Hall Segur

INSCRIPTIONS  

le lab est mentionné dans l'inscription sous l'intitulé:

SENS - SabLab (14:30-16:30) / SENSES - SabLab (14.30-16.30)

Global Futures litteracy design forum presentation

Le programme du forum en téléchargement

 

 

Défendant son rôle de laboratoire mondial d'idées, l'UNESCO accueillera le 16 décembre 2019 le premier Forum mondial sur la conception de l'alphabétisation au futur au Siège de l'UNESCO à Paris (Salle III, IV et VII). Le Forum réunira le grand public et les principaux futurs Praticiens de l'alphabétisation, concepteurs, animateurs, enseignants et chercheurs.

Le Forum a deux objectifs principaux. L'une consiste à préparer le terrain pour un sommet ministériel de l'UNESCO sur l'alphabétisation des futurs à la fin de 2020 en présentant et en affinant une gamme de techniques déjà éprouvées pour intégrer l'alphabétisation des futurs dans les activités gouvernementales. La deuxième consiste à renforcer la sensibilisation et le réseautage liés au développement et à la diffusion de Futures Literacy.

Les participants au Forum seront invités à s'engager dans un apprentissage par la pratique actif. . Les laboratoires qui seront conçus et gérés par des experts de haut niveau du Global Futures Literacy Network utiliseront des méthodes d'intelligence collective pour explorer la nature et la pratique de Futures Literacy en tant que capacité. Préparez-vous à travailler et à jouer. Le Forum se terminera par une célébration en théâtre vivant de la capacité de l’humanité à imaginer l’avenir.

L'événement aura lieu au Siège de l'UNESCO à Paris, le 16 décembre 2019.

Futures Literacy (FL) est une capacité: la capacité d'utiliser le futur pour différentes raisons, en utilisant différentes méthodes, dans différents contextes.

Le Forum sur la conception de l’alphabétisation dans le futur et le Sommet ministériel sur l’alphabétisation dans l’avenir se fondent sur le succès de l’UNESCO à mettre en place un réseau mondial d’alphabétisation pour l’avenir. Ce réseau est composé de 11 chaires UNESCO et d'un large éventail de communautés de pratique qui font activement progresser l'alphabétisation des futurs dans le monde.

Pourquoi «Global Futures Literacy Design Forum»? Le terme «conception» est dans le titre parce que le Forum se concentre sur la présentation et le perfectionnement d'un ensemble d'outils pratiques pour les gouvernements, les entreprises et les communautés intéressés à intégrer l'alphabétisation des futurs dans ce qu'ils font.

Afin d'atteindre l'objectif de partager et d'affiner les conceptions de ces outils, l'UNESCO invite des praticiens experts à organiser des expériences spéciales de type laboratoire. Des membres éminents du Global Futures Literacy Network travaillent ensemble pour co-créer ces laboratoires qui présenteront et affineront une gamme d'outils différents pour explorer et construire Futures Literacy. Au Forum, les participants pourront expérimenter et tester différentes approches pour intégrer l'alphabétisation des futurs dans le travail de nombreuses communautés, en mettant l'accent sur le secteur public.

Les laboratoires utilisent tous une gamme de techniques spécifiques d'intelligence collective, avec des durées et des résultats différents, qui invitent les gens à s'engager dans l'apprentissage par la pratique. Ou, ce qu'on appelle souvent la conception orientée utilisateur. Dans le cadre de l'événement, ils couvriront un certain nombre de thèmes critiques: la gouvernance; Éthique; Évaluation et appréciation; Identité et culture; Récit et discours.

Le Forum est conçu comme un voyage d'apprentissage, et non comme un événement de type diffusion passive un-à-plusieurs. Les activités expérientielles, performatives, esthétiques et créatives visent à inviter les participants à rencontrer leurs propres raisons et méthodes pour imaginer l'avenir.

Les sessions organisées seront l'occasion de déployer l'intelligence collective et l'apprentissage par la pratique à partir d'un large éventail de perspectives différentes. Vers la fin, les différents volets commenceront à être réunis: d'abord dans une session plénière où les membres de l'UNESCO et des communautés d'alphabétisation futures partageront leurs perceptions; puis dans une célébration de la capacité de l'humanité à imaginer l'avenir - une célébration de théâtre vivant qui exprime la richesse d'être vivant dans un univers émergent complexe.