CONFÉRENCE INAUGURALE "BIODESIGN TOWARDS A RADICAL REBOOT OF DESIGN?" LE 10 JANVIER À L’ENSCI

À l’occasion de la 1ère rentrée des élèves inscrits au Master of Science, Nature Inspired Design® (NID), proposé par la Formation Continue de l’ENSCI, la conférence inaugurale aura lieu le 10 janvier (sur invitation). Au programme, une présentation des partenaires de ce post-diplôme — le Ceebios, l’Institut des Futurs souhaitables, le Museum d’Histoire Naturelle —, suivie d’une conférence de Carole Collet, professeure en design pour des futures souhaitables à Central Saint Martins.

 

Ce discours d’ouverture présentera et encadrera les principes de biomimétisme et de biodesign dans le contexte de notre urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Des techniques botaniques et de la permaculture à la biologie synthétique, les biodesigners explorent les outils et les technologies dérivés des sciences biologiques pour créer un nouveau paysage de propositions durables. Cette conférence examinera à la fois les méthodes et les résultats de ce domaine en pleine expansion. Qu’advient-il du processus de conception lorsque l’on travaille avec des matériaux vivants ? Si nous pouvons transformer une levure en une usine vivante, de quel langage les concepteurs auront-ils besoin pour apprendre ? Comment le biomimétisme peut-il mener à de nouveaux procédés de fabrication durables ? Et quelles sont les implications éthiques de la biofabrication ? Dans le contexte de notre crise écologique, nous devons réévaluer comment nous concevons, expérimentons et consommons notre matérialité quotidienne. La biodesign peut-elle offrir le redémarrage radical dont nous avons besoin pour passer à une culture régénératrice ?

 

Pour les personnes extérieures à l'école, cette conférence est accessible uniquement sur inscription, dans la mesure des places disponibles, auprès de mecenat(at)ensci.fr

le programme en pdf
le master of science Nature-Inspired Design

 

la conférencière: Carole Collet

 

BIO
Carole Collet est professeure de design pour un avenir durable au Central Saint Martins, University of the Arts London, où elle occupe actuellement deux postes clés. En tant que Directrice de l'Innovation Durable de CSM-LVMH, elle a créé Maison/0, un incubateur d'innovation durable, en partenariat avec le groupe de luxe LVMH. Elle est également directrice du Design & Living Systems Lab, un laboratoire de recherche qui explore l'interface des sciences biologiques et du design pour proposer de nouveaux modèles durables de biofabrication. En tant qu'éducatrice, elle a été la pionnière de l'intégration de la durabilité dans le programme d'études de l'UAL Central Saint Martins en créant le Master of Textile Futures en 2001 (maintenant MA Material Futures), et le premier MA Biodesign au monde (fondé en 2018). La recherche en biodesign comme moteur de la durabilité : Dans ses recherches, Collet s'interroge sur le rôle du concepteur lorsqu'il travaille avec des systèmes biologiques. Elle a également mis en place un cadre original pour la biodesign durable, qui a été publié pour la première fois lors de la première édition de " Alive, New Design Frontiers " avec la Fondation EDF en 2013.  Le travail de Carole a fait l'objet d'expositions internationales telles que le V&A et le Centre Pompidou. Elle participe régulièrement à des conférences sur la biodesign, la biomimétique, la conception durable et régénérative et les biotextiles.

Extraits de ses travaux