Innovation textile-Savoir-faire blanc

Développement DURABLE
&
DESIGN

Développer aujourd’hui une activité compétitive dans le secteur textile c’est se confronter aux problématiques transversales des enjeux écologiques, qu’elles soient culturelles, économiques, anthropologiques, technologiques…
Déroulé sur 2 jours, la formation-atelier SAVOIR-FAIRE {blancs} s’articule sur un support de connaissances théoriques en parallèle d’exercices conceptuels. Durant cet atelier, les participants abordent l’évolution des innovations textiles et les enjeux des nouvelles approches par le bio-design. Ce programme court tend à rassembler et à investir des thématiques porteuses d’innovation selon les pratiques des participants.

le formateur

Tony Jouanneau

Tony Jouanneau est designer-chercheur spécialisé dans les procédés d’ennoblissement textile bio-fabriqués.
Formé au design produit et guidé par la passion des étoffes, il travaille 7 ans dans le studio de création Silka Design avant de rejoindre l’ENSCI-Les Ateliers pour réorienter sa pratique sur le biodesign.
En 2017, il fonde Atelier Sumbiosis et développe sa démarche sur une approche pluridisciplinaire où il réunit chercheurs, scientifiques et artisans. À partir de concepts innovants, il revisite les savoir-faire d’ennoblissement des tissus sous forme d’écosystèmes symbiotiques.
Sélectionné pour l’année 2019 au sein du programme « Académie des Savoir-Faire Textiles » de la Fondation d’entreprise Hermès, il poursuit sa réflexion sur la matérialité textile au sein de communautés de chercheurs en parallèle d’une résidence au sein du laboratoire communautaire de La Paillasse.

 

format, date, coût

2 jours

28 et 29 mai 2020

Possibilité de formation sur demande spéciale

1500 euros par personne

Objectifs pédagogiques

- Analyser et questionner l’évolution des innovations textiles pour intégrer en conscience leurs possibles transitions.
- Explorer les mécaniques du vivant et identifier les enjeux des technologies blanches
- Cartographier les besoins des utilisateurs, les problématiques et les opportunités d’innovation.
- Acquérir une méthodologie et susciter des réflexes permettant d’activer des imaginaires inattendus.
- Se décentrer du produit et balayer les dimensions écologiques du projet pour travailler de manière holistique sur la notion d’écosystème.
- Instaurer un dialogue interdisciplinaire et intégrer le principe de collaboration avec le vivant pour imaginer des SAVOIR-FAIRE{blanc}

Publics

Designers, chercheurs, artistes, directeurs artistiques, chefs de projet, ingénieurs,professionnels du marketing et de la communication et plus généralement toute personne désirant élargir sa veille et activer son potentiel d’innovation.

Prérequis

Aucun.
Une connaissance du secteur textile & une culture de
projet sont un plus.

Certification

Non. Attestation de suivi de cours