Le BÂtiment durable dans l'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Retour vers DÉVELOPPEMENT
DURABLE
&
DESIGN

 Le programme des Nations Unies pour l’environnement met en garde sur la surexploitation du sable, notamment dans la construction des bâtiments. En guise de préconisation, l'ONU propose de faire appel à des matériaux de substitution et à privilégier l'économie circulaire.


Cette formation, dédiée aux acteurs du bâtiments, propose aux participants de repenser leur manière de concevoir, à la construction, l'usage et la fin de vie, pour répondre aux enjeux actuels et à venir d'une meilleure gestion des ressources.

Le bâtiment durable dans L'Économie circulaire

1 journée-4 juillet 2019

Dates en cours de programmation pour l'automne


Coût 750€/personne

Les formateurs

Justine Laurent & Brieuc Saffré

Justine Laurent

Diplômée d’école de commerce en Entrepreneuriat et Innovation, Justine travaille au développement de l’approche Circulab et à son application dans les structures et sur les territoires. Auteure d' une étude sur les bénéfices de l’économie circulaire pour la filière bâtiment.

Objectifs pédagogiques

— Utiliser l'exemple d'innovations circulaires dans la filière bâtiment

— Analyser les fux et impacts économiques, sociaux et environnementaux

— Identifier les parties prenantes et les problématiques liées au secteur

Publics

Cette formation est ouverte à toute personne travaillant dans le secteur du bâtiment – construction, usage, démolition - souhaitant appliquer les opportunités de l’économie circulaire au cycle de vie des bâtiments : salariés (H/F) d'entreprises du bâtiment / de promoteurs (H/F) immobiliers, architectes, maîtres (H/F) d’ouvrages, maîtres (H/F) d’oeuvre.

Prérequis

Connaissance :

  • du secteur du bâtiment,
  • du projet architectural/ construction
  • expérience du chantier et de sa gestion

Certification

Non. Attestation de suivi de cours