Le BÂtiment durable dans l'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

DÉVELOPPEMENT
DURABLE
&
DESIGN

La conception du bâtiment dans un système d'économie circulaire :
La construction, le fonctionnement, l’entretien et la destruction de b.timents produisent plus de 50 % des émissions de CO2 de la planète, responsables du réchauffement climatique.

Cette formation, dédiée aux acteurs du bâtiment, propose aux participants de concevoir des projets de construction reprenant les principes vertueux de l'économie circulaire.

Le bÂtiment durable dans L'Économie circulaire

1 journée- 16 avril 2019
Coût 1525€/personne

Les formateurs

Justine Laurent & Brieuc Saffré

Justine Laurent

Diplômée d’école de commerce en Entrepreneuriat et Innovation, Justine travaille au développement de l’approche Circulab et à son application dans les structures et sur les territoires. Auteure d' une étude sur les bénéfices de l’économie circulaire pour la filière bâtiment.

Brieuc Saffré

Diplômé d’école de commerce, Brieuc est spécialisé sur la conception de business models circulaires. Consultant et auteur, il s’attache à faciliter l’intégration de l’économie circulaire dans les entreprises et leurs produits et services. Il intervient auprès d’entreprises tels que IKEA, Interface UK, L’Oréal ou encore IDEO.

Objectifs pédagogiques

— Utiliser l'exemple d'innovations circulaires dans la filière bâtiment

— Analyser les fux et impacts économiques, sociaux et environnementaux

— Identifier les parties prenantes et les problématiques liées au secteur

Publics

Cette formation est ouverte à toute personne travaillant dans le secteur du bâtiment – construction, usage, démolition - souhaitant appliquer les opportunités de l’économie circulaire au cycle de vie des bâtiments : salariés (H/F) d'entreprises du bâtiment / de promoteurs (H/F) immobiliers, architectes, maîtres (H/F) d’ouvrages, maîtres (H/F) d’oeuvre.

Prérequis

Connaissance :

  • du secteur du bâtiment,
  • du projet architectural/ construction
  • expérience du chantier et de sa gestion

Certification

Non. Attestation de suivi de cours