Parcours d'Alumni: Hubert Tassin de Montaigu, diplômé MS IBD en 2018

Je m’appelle Hubert Tassin de Montaigu. Je suis designer UX chez Orange. Je travaille à l’Intrapreneuriat Studio. Actuellement, je fais partie d’un pool de designers qui accélère les projets des Intrapreneurs d’Orange.

 

Hubert Tassin de Montaigu

Qu’est-ce que le Master IBD a changé chez moi ?

La question est complexe. Je dirai qu’il y a eu deux changements : un changement en surface et un changement en profondeur. Le changement en surface, c’est ce que j’ai vécu chez Orange. Faire le Master IBD m’a permis de prendre la responsabilité de nouveaux postes. Alors Designer UX chez Orange Business Services, l’entité qui porte la partie entreprise d’Orange, j’ai été intégré dans les problématiques de gouvernance.

Je suis devenu responsable de la partie UX de la nouvelle Web Gouvernance d’OBS. L’objectif était d’améliorer la qualité globale des services par l’application d’un UX Score. Puis, je suis allé à l’Intrapreneuriat Studio où j’ai pu découvrir d’autres projets d’innovations passionnants : des boîtes à clefs connectés pour faciliter l’accès des locaux techniques des immeubles ; un portail qui gère des services de paiement en ligne sécurisés pour l’Afrique ; ou encore, un projet de retraitement de déchets à Conakry. Je pilote une expérimentation sur des serrures connectées pour des bâtiments inscrit à la fondation du Patrimoine. Auparavant, je travaillais avec des chefs de produits, des business développeurs et des ingénieurs. Aujourd’hui, je travaille avec des designers industriels, des développeurs et des ingénieurs (toujours).

Je parle d’un changement de surface car ce fut un changement rapide, mais superficiel. Il y a eu des moments très intéressants, comme un projet guinéen de retraitement de déchets à Conakry. Galvanisant même. Mais il y a eu un changement de fond qui s’est opéré en moi.

Je dis « changement de fond », mais je pourrais dire changement « radical », ou ce que vous voudrez.

Parce qu’en fait, je ne suis pas seulement « designer UX chez Orange ». Je suis directeur Ingénierie Design Mobilités chez HX2-Systems. HX2-Systems est une société que j’ai co-fondée avec 7 autres associés et qui se donne comme mission de déployer des services publics de voitures électriques à énergie solaire pour les mobilités de centre-ville. Nous exploitons les dernières technologies à consommation positive que les mobilités alternatives permettent. La voiture que nous concevons est autonome sur ses panneaux solaires pendant 50 km jusqu’à 50 km/h grâce à un châssis ultra-léger et ultra-résistant. Au-delà de ce rayon d’action, c’est une pile à combustible qui prend le relais. Quand la voiture est à l’arrêt, elle donnera son énergie aux commerces alentours via des système de bornes de chargement/déchargement. Elle participera à la revitalisation des centres-villes français frappés par les phénomènes de paupérisation. Sa pile à combustible est alimentée grâce à une capsule à hydrogène de 1 kg qui porte son autonomie totale à 800 km. Les collectivités territoriales pourront distribuer l’hydrogène nécessaire à ses capsules grâce à un maillage de centrales de moyenne et grande capacité, que nous allons construire en bordure de zones urbaines. Les centrales produiront de l’hydrogène vert, obtenu grâce l’injection d’urine de porc dans les électrolyseurs. Toute trace d’énergie fossile est supprimée.

Quand j’ai commencé le master IBD, j’étais Designer UX chez Orange et je voulais me sentir utile. Maintenant, je suis entrepreneur, actionnaire, inventeur, innovateur. Je me sens enfin utile, mais d’une autre manière. J’étais dans un monde qu’on m’avait fabriqué. Je m’installe dans un monde nouveau que je fabrique. Je le dois à la formation IBD.