Couverture mémoire Alice Bodreau

mémoire de diplôme : L’économie circulaire, une opportunité d’innovation porteuse de sens ?

Par
Direction : Sophie COIFFIER

Il faudrait 1,7 planètes pour subvenir aux besoins des hommes : en 2018, d’après le Global Footprint Network nous vivions à crédit depuis le 1er août. Ce calcul est basé sur l’empreinte écologique de la population, c’est-à-dire les ressources naturelles dont l’humanité a besoin pour se nourrir, se loger, se déplacer et compenser les déchets qu’elle génère, y compris les gaz à effet de serre. Cela démontre que notre façon de consommer et donc notre système économique actuel ne sont pas soutenables sur le long terme.

Notre système est à bout de souffle. Constat pas très original de nos jours. Au-delà de ce constat et des chiffres alarmistes, des pistes sont avancées pour résoudre cette crise écologique majeure. Parmi ces pistes : l’économie circulaire. Selon l’ADEME (l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’économie circulaire est “un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. Il s’agit de découpler la consommation des ressources de la croissance du produit intérieur brut (PIB) tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être.”1

J’ai choisi de consacrer ce mémoire à l’économie circulaire car ce mémoire est l’aboutissement d’une année de transformation personnelle réalisée avec le mastère Innovation by Design à l’ENSCI. Je souhaitais donc travailler sur un sujet de mémoire qui touche à la transformation plus globale du système économique face à l’urgence écologique dont nous sommes témoins quotidiennement.

L'étude d'Alice en pdf,
Le droit d'auteur protège ce document