mémoire de diplôme : L'innovation centrée utilisateur dans la santé, pourquoi s’inspirer du spatial?

Par
Direction : Marine BERTRAND

"A la différence de l’industrie Pharmaceutique, l’industrie des Dispositifs Médicaux en France est en manque d’outils pour clarifier le parcours de développement de ses produits."

"Ce projet, mené lors de ma mission professionnelle du mastère spécialisé Innovation by Design, est une étude de recherche qui s’appelle CML santé (concept maturity levels). Inspiré d’une méthodologie créée par la NASA, il est né du besoin
du secteur de la santé, notamment des dispositifs médicaux, d’avoir une référence en termes de jalons et de bonnes pratiques de gestion. Je parlerai sur ce besoin et comment l’équipe CML a décidé de le matérialiser dans l’introduction et tout au long de ce document. L’ambition du projet CML santé est donc de créer une méthodologie de gestion de projets innovants de santé. Le CML santé privilégie des phases amont du processus d’innovation, encore peu explorées par les méthodologies d’évaluation de projets de dispositifs médicaux. Il sera lancé d’abord en France et ensuite en Europe. Cependant, ses résultats ont un potentiel d’application globale."

L'étude d'Eliziane, en pdf,
le droit d'auteur protège ce document