mémoire de diplôme : Ce que pensent les yeux - Bien-être visuel et processus d’innovation

Par
Direction : Mathias BEJEAN

Notre environnement ainsi que nos outils de communication ne sont pas ceux d’il y a 50 ans : surconsommation d’images, multiplicité des modes et outils de communication, paysage urbain chargé, quotidien majoritairement sous lumières artificielles, nous sommes de plus en plus stimulés visuellement. Que ce soit notre environnement ou nos habitudes de vie, comment ce que l’on voit, perçoit ou subit sans le voir influence notre bien-être ? L’état de bien-être fait référence à nos émotions, nos sensations mais n’y a-t-il pas une perte d’émotion dans nos modes de représentations, une perte de rapport à la sensorialité dans notre quotidien? Que cela fasse référence à l’inné ou l’acquis, comment ce que l’on voit influence-t-il notre bien-être ? Prenons-nous le temps de nous demander ce que sentent ou pensent nos yeux?

Le bien-être visuel est un enjeu d’aujourd’hui, quelles seraient les pistes qui nous permettraient d’anticiper ou d’accompagner les besoins individuels de bien-être visuel pour améliorer notre qualité de vie?

Est- ce que les outils du design et le design peuvent aider à la compréhension de ce sujet et éventuellement identifier des axes d’innovations ou de recherche dans ce domaine?