mémoire de diplôme : Intermédiaires de l’innovation ouverte et nouveau savoir-faire organisationnel

Par
Direction : Olivier DESPORTES

"Mon travail permettra de donner à voir, grâce à un état des lieux sur l’open innovation, puis une étude de cas, des savoir-faire organisationnels nouveaux/un rôle nouveau chez les intermédiaires de l’innovation ouverte.

J’ai analysé deux intermédiaires de l’innovation ouverte avec la méthode de l‘étude de cas : l’initiative IDEAS de l’INRAE et le studio Y SPOT - Grenoble Open Innovation Center du CEA Tech Grenoble.

Ces deux intermédiaires déploient un accompagnement dans des contextes différents -l’agroécologie pour le cas IDEAS et l’industrie pour le cas Y SPOT-, mais s’appuient tous deux sur un socle de recherche.

Ils ne se contentent pas d’apporter des connaissances robustes de manière descendante, ou des expertises ou de mettre en relation des acteurs, mais apportent « quelque chose en plus ».

Mon hypothèse est que les deux intermédiaires étudiés détiennent des savoir-faire en coordination de projet d’innovation qui favorisent une fertilisation croisée entre les acteurs impliqués et rendent possibles des stratégies d’open innovation audacieuses."