CONTACTS

Geneviève SENGISSEN
Responsable de la Formation Continue
01 49 23 12 25

Muriel ZÉRAFA
Chargée de mission Formation Continue
01 49 23 12 59

formation-continue(at)ensci.com

Les enjeux de la formation continue à l'ENSCI

La formation continue professionnelle est conçue pour ceux qui se spécialisent ou qui désirent revenir se former pour faire écoluer leur compétences ou infléchir leur parcours professionnel dans une voie nouvelle ou complémentaire.
Il s’agit donc pour l'école d’accompagner les professionnels et les entreprises, d’anticiper les mutations de nos métiers et de les promouvoir dans un monde et une société en évolution.

La formation continue à l'ENSCI permet d'accéder à de nouvelles compétences en conception,et management de l'innovation, pour accompagner les changements de paradigme à tous les niveaux de l’entreprise, mais aussi de la société, en n’oubliant pas les questions d’innovation sociale et publique (programmes des la chaire ENA/ENSCI). De part ses valeurs et ses missions, l'ENSCI porte une vision expérimentale et responsable la formation continue pour diffuser les idées et pratiques d'un nouveau design qui puisse bénéficier à l'ensemble de la société, un design qui propose d'implémenter une vision prospective et vertueuse pour les écosystèmes humains et naturels, sans négliger cependant leur viabilité économique

Le design thinking a donné à voir "une pensée design" qui, est aujourd’hui paradoxalement déconnectée de la discipline.
Pour reconstruire une pratique qui ait du sens et qui produise effectivement des résultats, le département de formation continue de l'ENSCI propose des formations dispensées par des professionnels du design et de l'innovation, et réunit aujourd'hui un club d'entrepreneurs et designers qui réféchissent à comment permettre aux entreprises de placer la démarche complète du design au cœur de la créativité industrielle.

Quant à l'innovation, du point de vue du design et donc de l'usager, elle a du sens lorsqu'elle sert un propos sincère, pertinent et s'inscrit dans des valeurs durables. C'est tout l'enjeu des mastères spécialisés Innovation by design, Création et technologie contemporaines et du futur mastère of science en design inspiré de la biologie et des sciences du vivant.

Se former à l'ENSCI, c'est une expérience singulière qui privilégie l’expérimentation, l'échange, l'apprentissage par le projet.

Geneviève Sengissen,
Responsable du service Formation Continue
de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle


"Etudier à l'ENSCI c'est l'opportunité de se construire dans un environnement créatif & pluridisciplinaire qui place l'humain, le vivant et le sens au cœur de ses pratiques et de sa pensée."

 

A qui s’adressent les formations ?

Les professionnels du design, de la création et de la conception : designers, créateurs, plasticiens, architectes, ingénieurs... parce qu’ils inventent et implémentent les pratiques métier au quotidien

Les personnes et organismes qui désirent évoluer et/ou acquérir des compétences en lien avec le design et l’innovation et leur management :
cadres du public et du privé, chefs de projets et de produit, ingénieurs, commerciaux, créateurs et chefs d’entreprise parce qu’ils ont besoin d’intégrer le design et d’avoir recours à ses professionnels pour développer leur activité.

Les chercheurs en design parce qu’ils ont besoin d'expérimenter et d’aborder la question de l’innovation pédagogique qui est transversale.

 

Se former, pour quoi faire ?

L’offre de l’école permet :

De compléter ou faire évoluer ses compétences en design et de ses méthodologies, de son lien à l’innovation, dans une école dédiée depuis sa naissance à l’industrie et à la création

D’acquérir une expertise métier ou un niveau managérial dans les domaines de la création/ de l’innovation ;

De changer d’orientation professionnelle.
Il s'agit pour certains de changer de poste, d'activité, de remettre la créativité au coeur de leur vie professionnelle. La proximité des ateliers, l’idée d’apprendre en manipulant/maquettant/faisant prend là tout son sens.

— De valider un niveau de diplôme.

— De reprendre les études en vue d’un doctorat

Les stages courts et les parcours

Ils permettent de s’initier ou de pratiquer un sujet particulier, en groupes inter-entreprises, ou bien en format intra-entreprise, sur le mode formation- action-coaching (sur mesure pour une équipe donnée, sans personne extérieures)

Ils répondent à des enjeux professionnels ciblés sur des problématiques métier, sur des formats très courts (blocs de 1 à 2 jours).

Les parcours de formations permettent d’articuler des modules selon un programme proposé ou personnalisé.

La participation de l’école à de nombreux réseaux académiques,institutionnelset d’entreprisesa également permis de développer une chaire de recherche sur l’innovation publique entre l’ENA et l’ENSCI. Certaines de ces recherches ont été orchestrées en un parcours de formation animé par les deux écoles.

Un programme de formation certifiant a été développé avec l’École Polytechnique Executive Education, sur le Corporate hacking, (programme HOPE)

Un parcours de formation est également proposé avec l'École Pro du Centre Pompidou sur le sujet de la couleur comme enjeu industriel.

LES MASTÈRES SPÉCIALISÉS

Formats accrédités par la Conférence des grandes écoles, ils permettent d’acquérir un titre de niveau bac+6 (RNCP) , une expertise métier ou managériale et une sensibilisation aux méthodologies de recherche (poursuite des études en doctorat)
L’école propose aujourd’hui deux Mastères spécialisés :

Innovation by design
Expert en stratégie d’innovation par le design, en 12 mois sur un rythme d’alternance qui permet de se former au design et à son intégration dans les processus d'innovation.
Diplôme de spécialisation bac+6

Création technologique contemporaine
Titre de « Créateur de produit technologique »,

en 12 mois
— pour se former aux nouvelles technologies
— pour renouveler ou compléter sa pratique et donner une nouvelle direction à son parcours professionnel,
— s'initier à la recherche (en vue de poursuivre en doctorat), -travailler sur un projet personnel.
Diplôme de spécialisation bac+6

DES FORMATIONS SUR MESURE

Tous les sujets abordés dans notre offre de formation son suceptibles d'être proposés en formats spécifiques: contenus simples ou croisés de disciplines, durée spécifique, formation caoching adaptée à une problématique donnée.
Ces formations sur-mesure sont conçues à la demande, pour des groupes de personnes d'une même entité, avec des moyens pédagogiques et des tarifs adaptés.

Si vous avez un projet de formation pour votre équipe, vous êtes invités à contacter le service de formation continue .

TECHNOLOGIE ET DESIGN: Sociologie des techniques, Histoire des techniques, Transformation digitale, Atelier métal,Innovation textile, Datavisualisation, Processing, Arduino, Design sonore/Max MSP

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DESIGN: Biomimétisme, Economie circulaire, Architecture durable,Jugaad, Craddle-to-craddle, Nature-inspired design

MANAGEMENT ET DESIGN: Management du design, Brand Identity, Performance par le design, Levée de fonds et design, Retail design, merchandising, Gestion du projet design, Manager une équipe design

INNOVATION ET CRÉATIVITÉ PAR LE DESIGN: Innovation publique, Innovation sociale, Design de service, Design d'expérience, Qualité perçue, Design thinking, Design fiction, Créativité, Couleur, Matières