THINK DESIGN :
Des imaginaires aux nouveaux business modèles

Innovation
&
CreativitÉ
Par le design

 

Jean Patrick Péché

Designer consultant en design thinking, design management, stratégie design Co-coordinateur du programme HOPE (ENSCI/Polytechnique Executive Education)

David Morin Ullman

Docteur et enseignant-chercheur en Anthropologie de la consommation: système des valeurs et des représentations, des imaginaires, du luxe, du design, de la créativité et de la robotique.

Loïc FEL

Docteur en philosophie de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ses recherches portent sur la relation entre esthétique et écologie scientifique. Co-fondateur d'Infuence for good, agence de stratégie d'infuence et de COAL, la coalition pour une culture de l'écologie par les arts plastiques Il a été directeur du développement durable de l'agence BETC.)

Comment consolider la création des nouveaux business modèles des entreprises par la prise en compte des imaginaires ?

Un module pour passer du prospectif au plan d'action

Le projet de Design Thinking se nourrit de plusieurs sources (désirabilité, viabilité et faisabilité)et dlit produire de l'imaginaire pour faire sens et rendre cohérentes ces trois données.

Souvent les entreprises ne savent pas comment prendre en compte cette notion d'imaginaires et de 'sense making' qui sont pourtant des conditions nécessaires à la réussite économique de l'innovation.

Cette formation propose d'aborder la question de la concrétisation des imaginaires en propositions tangibles et/ou business modèle en s'appuyant sur une approche diversifiée et transdisciplinaire :

  • le Design et l’Art
  • les Sciences Humaines et Sociales
  • les nouveaux deals

 

Module

Module 3 journées- 3, 4 et 5 juin 2019 2250€


Objectifs

- Définir un imaginaire de société et le replacer dans le contexte de l'anthropologie et de l'économie
- Piloter un processus de transformation des imaginaires en business modèles
- Réaliser la valorisation ou le renouvellement des modes de valorisation des imaginaires

Publics

Personnes du marketing, et/ou de la communication Commerciaux, chefs de projets, designers, ingénieurs Formateurs, pilotes innovation, managers, DG, directeurs de stratégie