Développer sa créativité en design

Innovation
&
CreativitÉ
Par le design

 

 

 

 

La formatrice

Atalanta Panc

Designer diplômée de l’ENSCI- les Ateliers et de l’institut d’architecture et urbanisme Ion Mincu, Bucarest. Elle a travaillé à Paris en agence d’architecture et architecture d’intérieur (ARD, CR’A) puis en agence de design (Gulliver design) pour des projets de design corporate,muséographie, retail. Spécialiste du PLV pour la haute joaillerie dans son activité libérale, elle a enseigné à LISAA et assuré la responsabilité du département design & design d’environnement jusqu’en 2014. Directrice du site ECV Buffon jusqu'en 2016, Atalanta fonde ensuite Le Dirigeable dans le Marais en décembre 2017, et continue en parallèle son activité de designer corporate dans le secteur du luxe et haute joaillerie.

Le mot de la Formatrice

"Nous sommes tous créatifs ! cela veut dire que les ressources existent en chacun d'entre nous, il faut encore apprendre à les canaliser, puis apprendre à mettre sa créativité au service d'une problématique à résoudre. C'est la DÉMARCHE DE DESIGNER, formé justement à employer son imaginaire pour formuler des nouvelles visions en réponse à une thématique traitée. Une démarche d'osmose entre ART et SCIENCE, entre poésie et raison, entre image et usage, … applicable à tous les domaines de la vie, social, économique, matériel ou immatériel, à l’échelle du détail constructif ou celle d’un réseau ….
 
A ce jour il y a encore des idées reçues dans le conscient collectif qui réduisent le Design à l’image, et la Créativité à Loisir créatif artistique.
La créativité est un outil de travail qui s'apprend, qui nécessite de l'entraînement, qui s'appuie sur toute la culture et la personnalité de celui qui manie cet outil.
Donc, plus vous serez réceptif et curieux
Plus vous allez pratiquer
Plus vous serez créatifs!
 
En image, présentation des domaines du design
et des outils de travail du designer, notamment en phase de recherche : dessin, expérimentations matière, maquettes de recherches, mais aussi mots et histoires !
Journée métiers au CIDJ de Paris, Atalanta Panc, designer et formateur (mind designers_Le Dirigeable)
 
#design #créativité #culture_de_projet #méthodologie #outil_de_recherche"

 

Cet atelier a pour but de permettre aux stagiaires de comprendre l’essence du processus créatif et les éléments à considérer pour la mise en place d’un chemin créatif fructueux, à travers une expérience de partage et participation collectives Au travers d'exercices pratiques,  le stagiaire apprendra à créer ses propres outils de créativité. Cette formation peut également être un bon complément à Think design et aux méthodologies du design thinking dont elle développe la partie idéation.

Module

1 journée

Session 2// Mercredi 20 mars
Session 3// Jeudi 20 juin 2019
550€ le module par personne


 

Objectifs

 

- Développer une attitude positive envers l'expérimentation et la nouveauté

- Utiliser des méthodes de créativité efficientes

- Mettre en place un environnement propice à la créativité

- Créer et développer ses propres outils créatifs

Publics

Chef.fe.s de projets, ingénieur.e.s, designers, personnes de marketing ou de communication, technicien.nes, managers, toute personne désireuse de développer ses capacités créatives

Prérequis

Aucun
Culture du projet est un plus

Méthode pédagogique

 

Apport théorique : outils et méthodologies
Atelier pratique en groupe