Président-Fondateur d'Inno³, expert en stratégies d'innovation et de souveraineté par les modèles ouverts.
Benjamin Jean est actuellement PDG d'inno³, cabinet de conseil en innovation ouverte spécialisé dans la transformation numérique par la propriété intellectuelle, le management et les stratégies écosystémiques. Il est également cofondateur et président d'« Open Law* », une association française à but non lucratif qui promeut des activités visant à accélérer la transformation du secteur juridique par le biais de programmes de co-création numérique basés sur les principes de l'Open Data, de l'Open Source et de l'Open Innovation.
Il est également maître de conférences à Sciences Po Paris, enseigne la propriété intellectuelle dans plusieurs masters et est consultant au sein du cabinet Gilles Vercken. Il a cofondé et coorganisé l'événement annuel européen sur le droit de l'Open Source et du logiciel libre.
Benjamin Jean est l'auteur d'un nouvel ouvrage intitulé « Option Libre. Le bon usage des licences libres » (http://framabook.org), co-auteur du livre blanc professionnel « Guide de l'Open Source » publié par le Syntec Numérique et participe à plusieurs groupes de travail sur la gouvernance et/ou les licences de l'Open Source et des données ouvertes.
Durant ses fonctions passées, il a créé le premier CJOS (Open Source Law Center). Il a également co-fondé, il y a quelques années, un projet (communautaire) français, nommé Veni Vidi Libri, qui vise à informer les créateurs et développeurs sur les licences libres/OS et à les aider à utiliser les licences libres.
Docteur en droit, il est également diplômé du MS Sustainable innovation by design dans lequel il enseigne à présent les sujets d'Open law
