[Extrait]Transformation & design d'expérience

Transformation hu(main)e et organisationnelle dans une entreprise internationale de produits de grande consommation.

 

Choregraphy© 2017

Sans entrer dans le contenu (confidentiel) du projet de recherche et innovation effectué en 2017 une équipe transversale de dix chercheurs, voici en trois parties, un texte qui montre comment grâce au design d’expérience1, la transformation individuelle, projet et stratégique a été effectuée au sein du département recherche d’une large organisation.

Le cas est basé sur une équipe de dix salariés durant quatre mois de collaboration en 2017, de la définition d’un projet d’innovation ouvert à 3 scénarios gagnants, appelés dans le format Open Lab, 1er diamant.

 

1. Introduction

Les grandes transformations prennent toujours naissance dans des initiatives individuelles. En 2016, suite à différentes initiatives méthodologiques autour de l'innovation, du design collaboratif, du design thinking, du design d'expérience, et des voyages du Top Management dans la Silicon Valley, une réunion internationale de grande ampleur a lieu. L'enjeu annoncé par la Direction de la Recherche est de taille : mener la grande majorité des projets disruptifs grâce à la méthode collaborative du design d'expérience. Car le monde change et qu'une grande entreprise se doit d'être plus efficace et plus flexible afin de rester compétitifs vis-à-vis de concurrents plus petits, souvent implantés localement et proches de leurs consommateurs et plus agiles qu'auparavant.
Pour chaque projet, sont identifiées deux phases, le premier diamant2, phase de design d'expérience, et le second, phase de design de produits et de services associés, par lesquelles il est indispensable de passer. Les deux objectifs sont affichés : former les collaborateurs d'une part, et aboutir à des expériences innovantes d'autre part à travers une méthode qui permet à tous d'être créatifs et de prendre part à l'accélération de l'innovation. Cette histoire témoigne de l'accompagnement d'un projet sur la phase du premier diamant (en particulier de design d'expérience), et des transformations humaines, individuelles et organisationnelles qui en ont découlé.


En amont du projet, une équipe pluridisciplinaire est montée avec différents profils de chercheurs, tant sur le plan métier, que sur le plan humain. Dans tous les cas aucun d'entre eux n'ont vécu auparavant entièrement et de bout en bout une expérience de design dans laquelle ils sont les héros. Les étapes et les péripéties sont nombreuses : animer seul ou à deux des rencontres empathiques et immersives avec des expérienceurs (co-immersion), synthétiser de la science en données actionnables (knowledge), scénariser des expériences actuelles et futures (scénarisation), les tester sur des expérienceurs (co-design), … le tout avec des outils qui ne sont pas ceux du chercheur : dessins, saynètes, empathie, synthèse, créativité, et avec des gens avec qui la collaboration est rare : créatifs, expérienceurs….
Dans les années à venir, chercheurs, experts de l'évaluation ou spécialiste des études, tous vont vivre de l'intérieur des expériences de design pour construire ensemble les innovations du futur. La mise en place de ces espace-temps apprenants et imaginant grâce aux outils, méthodes et postures du design d'expérience transforment l'organisation tant à l'échelle humaine, à l'échelle projet et à l'échelle managériale et stratégique.

[...]

l'article complet en PDF

Présentation de l'ouvrage

Geraldine Hatchuel

Elle est diplômée de l'ESCP Europe Master Grande Ecole. Elle est formée au design à Strate - Ecole de Design et à la conception innovante à l'Ecole des Mines de Paris. Designer et entrepreneur, pionnière dans le design d'expérience, dont elle a démontré l'efficacité dans des entreprises, elle a créé en 2013 pour l'ENSCI le premier cours en France sur le design d'expérience comme outil de conception et de management de l'innovation.
Depuis 2013, elle enseigne et pratique les disciplines à la croisée du design et du management pour des publics ingénieurs, managers et designers, notamment à l'Ecole Polytechnique, AgroParisTech et à ESCP Europe.