formation-continue.ensci.com: Actualités http://example.com Actualités de la formation continue de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle fr_FR ENSCI - Les Ateliers - Formation continue Sun, 25 Aug 2019 18:22:32 +0000 Sun, 25 Aug 2019 18:22:32 +0000 TYPO3 EXT:news news-28489 Thu, 11 Jul 2019 14:44:46 +0000 [intervenants MS IBD] Choregraphy sélectionnée pour Lille 2020 https://formation-continue.ensci.com/actus/une-actu/news/detail/News/28489/ Le design d’expérience à l'honneur Geraldine Hatchuel, designer, chef d'entrerise et enseignante dans le mastère spécialisé Innovation by design et son agence Choregraphy seront à l’honneur de Lille Capitale Mondiale du design 2020, la plus grande expo universelle de design .

Word Design Capital©, - La plus grande expérimentation par le design

"Nous sommes très honorés d'avoir été sélectionnés pour porter haut les couleurs du design d'expérience sur un espace de plus de 150 m2 dédiés au coeur du pavillon d'exposition dans le centre de Lille"

Dates:

Janviermars juin 2020

> flash expériences parmi des thématiques sélectionnées

> scénarisation chorégraphique

> workshops et conférences thématiques

> tables rondes

Pour toute demande de partenariat ou co-programmation : hello(at)choregraphy.co

En savoir + : https://www.lillemetropoleworlddesigncapital2020.com/wp-content/uploads/2018/06/LD-PAPER3-WDC2020-EN-LIGHT.pdf

 

]]>
news-28406 Fri, 05 Jul 2019 10:59:16 +0000 Prochaine réunion du Think Tank- 12 juillet 14H15 https://formation-continue.ensci.com/actus/une-actu/news/detail/News/28406/ Le 7 juin, le Think Tank a conduit un atelier pour positionner ses objectifs en fonction des besoins des professionnels et du métier aujourd'hui. Grâce à la préparation et à l'animation de l'équipe d'Où sont les dragons?, l'atelier a été très productif. Pour parachever ce travail, le Think Tank se réunit ce 12 juillet de 14H30 à 17H30 pour voter et débattre des différentes options et priorités que les professionnels veulent retenir pour bâtir une feuille de route Le 7 juin, le Think Tank a conduit un atelier pour positionner ses objectifs en fonction des besoins des professionnels et du métier aujourd'hui. Grâce à la préparation et à l'animation de l'équipe d'Où sont les dragons, l'atelier a été très productif.

 

Pour parachever ce travail, le Think Tank se réunit ce 12 juillet de 14H30 à 17H30 pour voter et débattre des différentes options et priorités que les professionnels veulent retenir pour bâtir une feuille de route

 

Professionnels travaillant avec et dans les métiers du design, vous êtes les bienvenus

inscriptions auprès de genevieve.sengissen[at]ensci.com

vers le compte rendu de la reunion du 7 juin

]]>
news-28373 Tue, 02 Jul 2019 14:49:06 +0000 L’ENSCI-Les Ateliers partenaire et présent à Biomim’expo https://formation-continue.ensci.com/actus/une-actu/news/detail/News/28373/ QUAND LA NATURE INSPIRE L’INNOVATION L’ENSCI-Les Ateliers/ Formation Continue sera présente à Biomim’expo, le grand rassemblement du biomimétisme et des innovations bio-inspirées. Elle y présentera son nouveau master of science, le premier du genre en France, Nature Inspired Design
https://formation-continue.ensci.com/developpement-durable/nature-inspired-design/

Ce salon , d’un nouveau genre, est le rendez-vous à ne pas manquer pour voir la nature autrement et découvrir l’incroyable panoplie de solutions qu’elle nous propose, surprise garantie.

Comment la nature inspire-t-elle les innovations de demain et apporte-t-elle des solutions à nos défis contemporains ? Vous ne verrez surement plus la nature de la même façon, et vous serez surpris de voir que tous les secteurs d’activité sont concernés. Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme est une approche en plein essor, au cœur des stratégies d’innovation de nombreuses entreprises, centres de recherche et entreprises innovantes, car au cœur de la nouvelle transition en cours: économiser l’énergie; produire moins de déchets; allier croissance et biodiversité; travailler et communiquer en systèmes ouverts et collégiaux; déformater la pensée pour innover par des approches décloisonnées, inspirées par les 3,8 milliards années de R&D du vivant !

Un événement pour sortir des silos: chercheurs, grands groupes, startups, organismes publics, écoles, universités, étudiants, centres de recherche… se retrouveront pour des conférences, tables rondes, débats… mais aussi pour des démonstrations, des ateliers, des produits, des projets, des prototypes, pour montrer ceux qui font, et ce qu’ils font !

A la façon d’assises du biomimétisme, l’événement propose des conférences, des ateliers, des espaces de rencontres et d’interviews, des expositions, des stands d’entreprises ou d’écoles, des dédicaces d’auteurs,  …

Le rendez-vous de de tous ceux qui cherchent à innover en se plaçant à l’écoute de l’environnement pour le respecter davantage, et à l’écoute des autres disciplines pour sortir des sentiers battus, qui travaillent déjà sur des approches issues du biomimétisme ou simplement s’y intéressent et désirent en savoir plus, qui sont désireux de développer leur réseau et de trouver des opportunités de développement.

L’ENSCI-Les Ateliers vous donne rendez-vous sur son stand au salon du 22 octobre, et vous invite aux conférences du 11 septembre

Billetterie et informations

https://biomimexpo.com/

]]>
news-28247 Fri, 21 Jun 2019 12:22:38 +0000 Terra forma, à l'invitation #20 d'Aurelien Fouillet https://formation-continue.ensci.com/actus/une-actu/news/detail/News/28247/ Terra Forma raconte l'exploration d'une terre inconnue : la nôtre. ... Ecrit sur le mode du récit d'exploration, cet ouvrage se veut aussi un manuel de dessin, qui invite le lecteur à explorer les techniques de représentation sur divers terrains, dans le but de constituer progressivement et collectivement un atlas d'un nouveau genre. Les auteurs et éditeur viennent nous en parler mercredi soir à la documentation à l'invitation d'Aurélien Fouillet. Le  26 juin, 18H30 au studio Documentation de l'ENSCI

inscriptions auprès de francoise.hugont(at)ensci.com

Le dossier de presse

 

]]>
news-27655 Tue, 18 Jun 2019 14:34:00 +0000 Soutenances du Mastère Innovation by design (suite) les 24 et 25 juin https://formation-continue.ensci.com/actus/une-actu/news/detail/News/27655/ Les soutenances du mastère spécialisé Innovation By Design sont ouvertes au public Les sujets portent sur de nombreux enjeux contemporains: innovation urbaine, santé, service, éducation, exclusion... Voici le programme Les soutenances du Mastère Innovation by design se tiendront les

4 et 5 juin
24 et 25 juin

en salle Vienot 2 à l'ENSCI, 48 rue Saint Sabin, 75011 Paris (salle de conférence au rez-de-chaussée en face de l'accueil)

Les soutenances sont ouvertes au public.

Le jury sera constitué des responsables du mastères, MM.Béjean et Gauthier, et de leurs invités:
Sébastien Leridon de BETC, Mélanie Bernard, sous la présidence de jury de Pauline de Lavagne d'Ortigue, Saint Gobain.


Il est demandé de s'inscrire pour des questions d'accès au bâtiment


Voici le programme de ces quatre jours


Mardi 4 juin

10H30
Michael Hayman
Directeur de mémoire: Mathias Béjean
Evaluer l’expérimentation, Nouvelles approches et enseignements pour l’innovation urbaine

 


11H30
Sylvain Memet
Directeur de mémoire: Mathias Béjean
Le positionnement du Project Manager au sein d’un studio de design de service

 

14H
Alice Bodreau
Directrice de mémoire : Sophie Coiffier
L’économie circulaire, une opportunité d’innovation porteuse de sens ?

 

15H
Thibaud Chemin
Directrice de mémoire : Sophie Coiffier
Analyse critique : l’innovation, ses postures classiques et les émergences à venir.

 

 

16H
Marc Castaignède
Directrice de mémoire: Laure Garreau
Détours scolaires- Immersion au sein de l’association Like ton job

 

 


 

Mercredi 5 juin


9H30
Eliziane Dorneles Siqueira
Directrice de mémoire : Marine Bertrand
L'innovation centrée utilisateur dans la santé, pourquoi s’inspirer du spatial?

 

 


 

Lundi 24 Juin

 


10H30
Bruno Muszynski
Directrice de mémoire: Blandine Brechignac
L’appel du design, De l’exécution à la stratégie : les étapes d'une conversion professionnelle.

 

11H30
Constance Leterrier
Directrice de mémoire: Blandine Brechignac
Les méthodes d’innovation: s’en départir pour innover?

 

 

 

14H
Massira Cherif
Directeurs de mémoire: Marine Belluet / Swanny Serrand
Etude sur la politique de lutte contre la grande exclusion: qu’est-ce que la démarche design peut apporter à cette politique?

 

 

 

 

15H
Stéphane Parra
Directeur de mémoire: Pierre Verdu
Design et start-up à l'épreuve du temps court
Quelle contribution du design pendant les phases d'accélération des jeunes pousses?

 

 

 


 

Mardi 25 Juin

 

9H30
Eric Montigné
Directeur de mémoire: Philippe Méda
Menaces, ressources, inspirations: l’innovation des grandes entreprises à l’épreuve des start-ups

 

10H30
Claire de Beir
Directrice de mémoire Saran Diakité
Re-Marque moi

 

 

11H30
Leila Asserias-Fayad
Directrice de mémoire Sophie Coiffier
Le designer : entre devoir-être et devoir-faire
Quelle posture pour le designer aujourd’hui ?

 

]]>
news-28119 Wed, 12 Jun 2019 12:45:00 +0000 Formation pour designer micro-entrepreneur : des changements s’imposent pour vivre vraiment de votre métier https://formation-continue.ensci.com/actus/une-actu/news/detail/News/28119/ Le syndicat professionnel des designers AFD crée des sessions de formation pour aider les professionnels dans l'établissement de leur activité Toutes les informations et les inscriptions sur le site de l'AFD

 

 

Cette formation est réservée aux designers exerçant avec le statut de micro-entrepreneur ou ceux qui envisagent de faire ce choix.
Ne confondez pas "une solution rapide pour facturer" et "faire le choix d'une solution viable au développement de votre métier et de vos compétences".
2 Sessions avant l'été au 11 rue de Belzunce 75010 Paris :
18, 19, 20 juin 2019
8, 9 ,10 juillet 2019

Vous êtes designer. Vous avez fait le choix statutaire de la micro-entreprise ; vous n'arrivez pas à "décoller" ; vous êtes dans une position de subordination par rapport à vos clients ; vous souhaitez vivre décemment de votre métier, sur un marché tendu :
 

Cette formation est conçue pour vous.
 

Vous y apprendrez tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour vous engager dans la bonne voie professionnelle.
 

Formation sur 3 jours à la suite.
Dates : 18, 19, 20 juin ou 8, 9, 10 juillet
Lieu : AFD à la Maison de la Photographie, 11 rue de Belzunce 75010 Paris

1er jour : de 9h30 à 18h00 (pause d'une heure pour déjeuner)
structurer votre vision de votre métier, de votre marché
réussir à franchir les étapes pour vivre de votre activité de designer
exercer le métier de designer : les différents statuts, leur combinaison et leurs avantages respectifs
comparer les revenus, les impôts, les droits, les garanties, les prestations et les cotisations sociales entre statuts
comprendre la rémunération, la tarification, les sources de revenus. Simulations tarifaires. Comparer selon les statuts.
2e jour : de 9h30 à 18h00 (pause d'une heure pour déjeuner)
comprendre les bénéfices de la différenciation et la source de valeur ajoutée
inspirer confiance aux clients, et aux créanciers
travailler en indépendant, c'est aussi engager sa responsabilité… et son patrimoine : solutions pour l'éviter
encadrer ses commandes avec des documents juridiquement sûrs
exploiter les sources de revenus à long terme
3e jour : 9h30 à 18h00 (pause d'une heure pour déjeuner)
journée consacrée à l'examen de votre projet professionnel ou de votre activité : comment l'optimiser ; comment gagner en rentabilité ; comment organiser votre activité entre production, commercial et gestion ; comment cadencer votre travail pour ne pas subir une activité en dents de scie.
 

Lieu : 11 rue de Belzunce 75010 Paris

Métro Poissonnière, Gare du Nord, Barbès
 

Prix : 200€/jour, soit 600€ pour les 3 jours
 

Inscription sur le site EventBrite,
Pour la session du 18, 19, 20 juin : https://www.eventbrite.fr/e/billets-formation-pour-designer-micro-entrepreneur-des-changements-simposent-pour-vivre-vraiment-de-votre-61872493293
Pour la session du 8, 9, 10 juillet : https://www.eventbrite.fr/e/billets-formation-pour-designer-micro-entrepreneur-des-changements-simposent-pour-vivre-vraiment-de-votre-63061461529


IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D'ÊTRE ADHÉRENT À L'Alliance France Design POUR PROFITER DE CETTE FORMATION.
Cette formation est hors formation professionnelle continue. Cette formation n'est pas prise en charge par les OPCO.

]]>
news-28116 Wed, 12 Jun 2019 09:49:57 +0000 une nouvelle expérience démocratique pour faire entrer la voix des citoyens à l’Assemblée nationale https://formation-continue.ensci.com/actus/une-actu/news/detail/News/28116/ Dans le cadre d'un projet avec la députée Paula Forteza et la chaire Innovation publique ENA-ENSCI, un groupe d'étudiants du mastère IBD a imaginé ces dernières semaines un concept autour de la démocratie participative et des civic tech : "Les Parlements" Dans le cadre d'un projet avec la députée Paula Forteza et la chaire Innovation publique ENA-ENSCI, un groupe d'étudiants du mastère Innovation By Design  a imaginé ces dernières semaines un concept autour de la démocratie participative et des civic tech : "Les Parlements"

Les Parlements sont un concept d'expériences démocratiques dans les territoires pour faire entrer la voix des citoyens à l’Assemblée nationale.
Ce sont des ateliers qui réunissent des citoyens et des députés autour d'un thème qui fera prochainement l'objet d'un projet de loi et qui inventent une nouvelle expérience démocratique aux travers de dispositifs sonores et visuels.

Nous avons le plaisir de vous inviter au rendu du projet qui prendra la forme d'un atelier-test du concept :

le mardi 18 juin de 18h à 21h
à l'ENSCI en Viennot 1
sur le thème de l'économie circulaire
en présence de citoyens et de députés ou de leur équipe.

 

INSCRIPTIONS :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-parlements-atelier-depute-et-citoyens-sur-leconomie-circulaire-62358731645
Event Facebook

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

 

En petits groupes, par le biais de dispositifs sonores et visuels, les participants sont invités à discuter ensemble du sujet de l'économie circulaire pour éclairer le projet de loi et faire émerger des propositions travaillées conjointement par les citoyens et les députés ou leurs collaborateurs.

L'atelier sera animé par :

Flora Bernard, sociologue (LSE), agence de philosophie Thaé, qui introduira l'atelier par un moment collectif de réflexion sur le sujet de la responsabilité.

Joachim Savin, designer (ENSCI-Les Ateliers), chaire Innovation publique ENA-ENSCI, proposera des méthodes de co-construction en petits groupes pour faire émerger des propositions.

 

 

 

]]>
news-27550 Thu, 23 May 2019 15:45:00 +0000 28 mai, Les financements européens pour le design et la création https://formation-continue.ensci.com/actus/une-actu/news/detail/News/27550/ Matinée d’information sur les financements européens pour le design et la création en Europe par le Relais Culture Europe Programme

9h à 11h - Présentation
Le design et la création en Europe après 2020 : quels enjeux, quelles opportunités ?
Au moment de redéfinir ses programmes et son budget pour les années 2021-2027, l’Europe se pose aujourd’hui les grands enjeux pour les secteurs culturels et créatifs. Elle cible des besoins prioritaires d’investissement pour ces secteurs : les compétences des acteurs, l’évolution des pratiques, et les conditions de création et circulation en Europe et un meilleur accès aux outils de financement pour les acteurs culturels et créatifs. Dans ce contexte, quelles sont les opportunités transformatrices, les ruptures et les basculements pour ce secteur dans les prochaines années ? Comment se mettre en position de les détecter, les anticiper, les intégrer dans sa stratégie et sa pratique ?


11h à 13h - Atelier
Comment se préparer : quels projets ? quels financements ? et pour quel calendrier ?
Matinée d’information sur les financements européens pour le design et la création en Europe

Inscriptions
Le nombre de places étant limité, l’accès se fait uniquement sur inscription :
www.weezevent.com/les-financements-europeens-pour-le-design-et-la-creation-en-europe
Où ?
ENSCI – Les Ateliers
48 rue Saint Sabien
75011 Paris
Métro : Chemin Vert (ligne 8) ou Richard Lenoir (ligne 5)
Contact
Mathilde Vasseur - Relais Culture Europe
mathilde.vasseur(at)relais-culture-europe.eu
Cette matinée d’information est organisée par le Relais Culture Europe en partenariat avec l’ENSCI et le Ministère de la Culture.

Cette matinée d’information est organisée par le Relais Culture Europe en partenariat avec l’ENSCI et le Ministère de la Culture.

 

 

]]>
news-27688 Wed, 15 May 2019 07:37:23 +0000 Journée d'étude "Revendiquer" https://formation-continue.ensci.com/actus/une-actu/news/detail/News/27688/ Dans le cadre du séminaire "Anthropologie des Mondes de la Mode" (EHESS CNRS), Tony Jouanneau, diplômé 2017 du Mastère Création et technologie contemporaine, présentera la démarche de l’ATELIER SUMBIOSIS le 16 mai à 10h45 durant la journée d'étude "Revendiquer" au CNRS-Site Pouchet. Dans le cadre du séminaire "Anthropologie des Mondes de la Mode" (EHESS CNRS), Tony Jouanneau, diplômé 2017 du Mastère Création et technologie contemporaine, présentera la démarche de l’ATELIER SUMBIOSIS le 16 mai à 10h45 durant la journée d'étude "Revendiquer" au CNRS-Site Pouchet.

Le programme de la journée portera sur

"Usage du corps et revendications"

"Revendications idéologiques- l'écologie sociale"

"Revendications idéologiques- l'acte citoyen"

"Revendications idéologiques- le veganisme"

 

où?

Jeudi 16 mai 2019, 9h30 - 17h30
Site Pouchet CNRS, 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris
Salle de conférence


Qui contacter pour venir?

 

kristell.blache-comte(at)ehess.fr

aurelia.gualdo(at)ehess.fr,
anne.monjaret(at)ehess.fr

 

Le programme de la journée

]]>
news-27653 Tue, 07 May 2019 12:43:07 +0000 H2X remporte le prix Crisalide Eco-Activités Grand Ouest dans la catégorie Bâtiments et Mobilités durables. https://formation-continue.ensci.com/actus/une-actu/news/detail/News/27653/ Hubert Tassin de Montaigu (diplômé du MS IBD en 2018) et son équipe ont vu leur projet H2X recevoir un prix pour ses qualités d'écoconception et d'intérêt pour l'environnement Depuis 2008, le dispositif Crisalide Éco-activités, organisé par Créativ, vise à stimuler significativement la croissance verte sur nos territoires pour réussir à la fois la transition économique, énergétique et écologique.

La raréfaction des ressources naturelles et la nécessité de réduire les impacts de l’activité humaine sur l’environnement deviennent en effet des facteurs déterminants pour le développement économique à court, moyen et long terme.

H2X est une entreprise d'ingénierie d’écosystèmes territoriaux hydrogène.

Fondée par Hubert Tassin de Montaigu (juste diplômé du mastère spécialisé Innovation By Design) et 7 autres associés, elle se se donne comme mission de déployer des services publics de voitures électriques à énergie solaire pour les mobilités de centre-ville. Elle exploite les dernières technologies à consommation positive que les mobilités alternatives permettent. La voiture que nous concevons est autonome sur ses panneaux solaires pendant 50 km jusqu’à 50 km/h grâce à un châssis ultra-léger et ultra-résistant. Au-delà de ce rayon d’action, c’est une pile à combustible qui prend le relais. Quand la voiture est à l’arrêt, elle donnera son énergie aux commerces alentours via des système de bornes de chargement/déchargement. Elle participera à la revitalisation des centres-villes français frappés par les phénomènes de paupérisation. Sa pile à combustible est alimentée grâce à une capsule à hydrogène de 1 kg qui porte son autonomie totale à 800 km. Les collectivités territoriales pourront distribuer l’hydrogène nécessaire à ses capsules grâce à un maillage de centrales de moyenne et grande capacité, que nous allons construire en bordure de zones urbaines. Les centrales produiront de l’hydrogène vert, obtenu grâce l’injection d’urine de porc dans les électrolyseurs. Toute trace d’énergie fossile est supprimée.

Le projet récompensé porte sur la création d'écosystèmes hydrogène pour les territoires, associant une production d'hydrogène vert via des centrales de production d’énergies renouvelables, un système de distribution de l’hydrogène en capsules et des usages locaux de l’hydrogène dont un service de mobilité partagée utilisant une voiture innovante hybride solaire/ hydrogène.

Leur ambition est d'amorcer un premier écosystème opérationnel H2X à Redon avec plusieurs partenaires territo-riaux, collectivités et entreprises et la création d’une SEM associant une unité de production d’hydrogène vert, sa distribution locale et l’exploi-tation d’un service de mobilité pour tous, via de l’autopartage et des chauffeurs. Le savoir acquis de ce premier démonstrateur permettra de diffuser ces écosystèmes hydrogène locaux dans un parti pris de conserver sur le territoire la valeur produit.

Plus d'informations sur la soirée de remise des prix (H2X à 59'30 de la vidéo):ici

]]>