Compte rendu de l'atelier du 12 juillet

Les orientations et actions du Think Tank Designers, choix et priorités

THINK TANK DESIGNERS ENSCI du 12 juillet 2019

 

  • Prochaine reunion le 6 septembre 14H15 chez Choregraphy
  • 67 rue Lamarck, Paris 18e metro Lamrack Caulaincourt

 

Ce qui s'est dit à la 12 JUILLET 2019

 

Présents :

  • Geneviève Sengissen
  • Géraldine Hatchuel
  • Emmanuel Thouan (au téléphone)
  • Jean-Gilles Cahn
  • François-Xavier Faucher
  • Brigitte Borja de Mozota
  • Yo Kaminagaï
  • Jean-Patrick Péché (secrétaire de séance)

 

Ordre du jour : orientations du Think tank, choix et priorités

 

J'ai une minute, je lis la synthèse :

Par rapport au contenu du dernier atelier, les questions que le groupe désire traiter en priorité :

  • « Comment marketer le design ? » (le mot marketer n'étant pas forcément le meilleur, on pourra tester : scénariser ,  « storyteller », designer… l'idée est d'étudier des moyens de communiquer notre métier qui soient aussi efficaces que ceux utilisés par le DT)
  • Et en conséquence
  • « quels contenus produire et comment les diffuser? » (rendre plus lisible, plus facilement)

 

J'ai un peu de temps : détail de la réunion

 

Tour de table :

Nouvelles, questions, étonnements…

 

A quoi sert le design

  • Le  design favorise le dialogue dans les groupes pluridisciplinaires notamment au sein des projets complexes où une approche systémique est requise.
    En cela on ne fait que réaffirmer ce que l'étude commandée par le gouvernement britannique sur la mesure de l'impact des activités de design au sein d'entreprises très variées (grosse étude) parue dans « Economics paper nbr 11 » en 2006 (déjà !), : le design accélère le ROI par deux de ses qualités principales : sa capacité à produire des objets de visualisation de l'avancement des projets tout au long de leur développement, et d'autre part, et ce fût une des plus grandes découvertes de cette étude : son rôle de traducteur entre les métiers de la conception et ceux du commerce. En ce sens, on comprend mieux l'impact de la présence du design au sein des projets de Design Thinking qui doivent être pluridisciplinaires du début à la fin du projet…
  • Le design permet de repenser les liens sociaux : mémoire de Safa Eldine HAMED « LE DESIGN, UN NOUVEAU MOYEN DE DIALOGUE SOCIAL » réalisée au sein de sa formation IBD 2018, dont le travail ouvre sur l'intégration du design dans le dialogue social au sein de Air France PAR LE DESIGN
  •  
  • Le design comme médiateur d'espace. Le design tisse des relations entre les espaces, les utilisateurs, et leurs interactions. Choregraphy conduira une activité sur ce thème  sur Lille 2020 World Design Capital : du design d'expérience sur un espace de plus de 150 m2 dédiés au cœur du pavillon d'exposition dans le centre de Lille.  Voir actus sur le site de la FC
  •  
  • -le design acteur dans les projets en contexte d'économie sociale  et solidaire
  •  

Le design d'experience, l'UX design ne peuvent se cantonner aux interfaces, ils touchent tous les supports/sujets/secteurs de conception

 

la culture liée au design reste largement déficiente mais que les designers sont cependant de plus en plus impliqués dans des structures très diverses, (recherche, RH, SHS), y compris dans les entreprises de consulting…où ils n'ont peut-être pas le leadership

 

Les actions en cours , actualités et propositions

 

Faire connaître la recherche en design

Actualités BBM :Lille et WDO : c'est officiel . La recherche en design sera présente.  Les chercheurs mettent en place des tables rondes sur des thématiques scientifiques communes . Elle prépare pour l'occasion un livre pour répondre à la question « En quoi cette valeur ne peut être créée que par des designers ? » Le thème de l'éthique sera le fil conducteur de ses évènements. Elle travaille sur l'idée de la création d'un prix de la thèse en design.

 

Design et science

GS : L'ENSCI participe à Biomim Expo en octobre et s'engage fortement sur l'écologie avec le lancement du mastère Nature-Inspired design

 

Le « Centre de Recherche en Design » a vu le jour, créé conjointement par l'ENSCI et l'ENS Saclay, il sera situé sur le plateau de Saclay dans le bâtiment actuellement en construction  et dessiné par Renzo Piano (communiqué de presse du 19 juin dernier).

https://www.ensci.com/recherche/le-centre-de-recherche-en-design/

 

Un centre d'affaires dédié au design ?

François Caspard, et les membres de l'AFD , créent une plateforme ayant pour but de faciliter la relation entre donneurs d'ordre en design et designers.

 

Mémoire du design

JPP propose de lier la question de la mémoire du design avec le projet de CDRD lancé par Anne-Marie Sargueil.

 

Ressources design

Une  page « ressources » sur le site ENSCI FC/ Think Tank a été ouverte , mais les contenus sont de plus en plus nombreux, et un autre mode de navigation sera mis en place à la rentrée. Ce sont des parutions, articles, informations, études rassemblées et mise en libre consultation. La page n'a pas vertu d'être exhaustive, mais de faire circuler les expertises de la communauté du think tank.

 

 

Atelier :

 

En introduction, un échange de points de vues

 

JPP pose la question des rapports entre Design Thinking et design / à l'évolution des marchés :

tous les appels d'offre de DT ne sont pas que des AO de design « classiques » mises à la mode du DT.

BBM soulève le problème des connaissance de l'entreprise en matière de design, de leur capacité à collaborer en contexte pluridisciplinaire.

FXF souligne que « DT vs Design », c'est peut-être un combat d'arrière garde ?

JPP répond à cela que le design est  pris  « entre deux feux » : d'un côté les designers qui sont ironiquement exclus du DT, de l'autre, que l'on continue à constater un niveau de  culture design assez faible dans les entreprises.Ce qui laisse le champ libre  aux entreprises de consulting qui répondent, mal, aux AO de DT, car ils n'ont pas l'expertise design, et l'ont de manière imparfaite quand ils intègrent le design

 

BBM pense qu'il est nécessaire d' écrire des cas concrets,  de les documenter, pour aider le marché à faire la différence entre entreprises de consulting, et designers qui intègrent le DT

 

Quelle sont les questions qui intéressent les professionnels réunis ?

-Comment marketer le design en France ? La formulation naît de la constatation que les méthodes qui sont bien comprises et font courant sont ‘packagées', qu'il semble qu'il y ait encore du chemin à faire pour trouver les mots et les supports pour parler de nos métiers. Mais cette formulation n'aborde qu'une facette de nos question, une autre manière d'aborder la question posée peut être mise en mot …

- Quelle cartographie du monde du design aujourd'hui ?

BBM précise qu'une étude est en cours. Ce sera plutôt une carte des pratiques reliées au monde de la recherche, des modèles économiques… L'exemple de la 27è région pour illustrer de vraies approches de DT est ainsi naturellement citée

ET est d'accord sur une collaboration entre TTD et APCI.  GH se propose d'aider ET dans son travail de cartographie pour l'APCI.

 

Les actions à venir :

-Nourrir les sources de bons articles de design, définition, etc… sur la page « ressources » du TTDF,

-Trouver d'autres supports pour parler du design : une  BD sur les « histoires du design » ? ou de petites fictions… comme le travail de Claire de Beir dans le cadre du Mastère “Innovation by design" de l'ENSCI (Mémoire - Fiction : Re - marque moi Angle : une approche par la fiction inventant un format et une méthode d'incarnation des marques à l'heure du digital. Soutenu le 25 juin 2019, avec les félicitations du Jury).Mais aussi vidéos, battles, blog, brèves, Instagram, Pinterest, fan-fictions…

 

-Recenser des actions qui auraient du sens pour des bénévolats en design . Pour les présents, cette question ne pose pas de problème particulier, et bien distincte du  problème des réponses gratuites de designers à certains AO

 

-Exposer des points de vues et définitions vivantes du design : GH propose des vidéos courtes sur le « design vu par les designers » en 20 secondes

Tout en étant conscient qu'un message unique est plus simple pour « faire face » au marketing , par exemple…. C'est également une occasion de  présenter de manière vivante le Think Tank et ses membres.

Les présents ayant plébiscité cette idée , les premiers enregistrements sont prévus lors de la prochaine session du TTD, cela se passera dans les locaux de Choregraphy rue Lamarck à Paris 18è le 6 septembre après-midi. Chaque personne qui viendra devra préparer « sa » définition du design.

 

-Réunir de bons articles internationnaux , BBDM propose à ce titre de traduire l'article de design management /design thinking. Ce sont sept pdf (en ligne) articles qu'elle a récemment partagé.

 

 

« Comment produire et diffuser des contenus ? », propositions :

 

Le site du TTD fera le lien vers les articles de qualité proposés par ses membres

Cette compilation nécessitera une classification qui reste à établir

Pour la question du DT vs Design  et donc la réappropriation du design par les designers :

Des actions en écoles pour que les designers abordent mieux la notion d'entreprise et de marché .
Et pour mieux maîtriser le vocabulaire utilisé en entreprise, à minima les outils utilisés .

 

Quelle action envers les consultants ?

 

Il s'agira de sortir le design de sa zone de confort pour mieux communiquer, mieux partager, mieux se démarquer des récurrentes prises de territoire par les non-designers, notamment grâce au « cheval de Troie du Design Thinking ».

 

Des ateliers seront organisés avec  des volontaires sur  ces différents points.

Les points 1, 2 et 3 de « comment marketer le design ? » sont pris en main par ET, BBM et l'APCI.
Restent tous les autres…

Retours  et  propositions de collaboration sont ouverts.