Les certifications RNCP des MS renouvelées

France Compétences a renouvelé les certifications des formations Expert.e en stratégie d'innovation durable par le design et Créateur.trice de produits technologiques et durables.

Pour qu'une formation soit reconnue au niveau nationale et européen, elle doit remplir les critères d'exigence d'une instance de qualification, France Compétences

"Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

France compétences est la seule instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle est créée sous la forme d'un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, placé sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle. Ses orientations stratégiques sont déterminées par une gouvernance quadripartite composée de l’État, des Régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et de personnalités qualifiées"

Les formations de Mastères spécialisés (copyright CGE) et les diplômes de Créateur Industriel et Designer textile de l'ENSCI-Les Ateliers sont depuis longtemps enregistrées au RNCP, mais cet enregistrement n'est pas automatique: l'organisme de formation doit présenter un dossier documenté et structuré faisant montre de la capacité de la formation à répondre aux critères de qualité de France Compétences.

Cet automne, les certifications Expert en stratégie d'innovation durable par le design et Créateur de produits technologiques et durables ont eu la reconnaissance d'être reconduites pour 5 ans au RNCP , ce qui les maintient en capacité d'éligibilité au CPF et les ouvre au contrats de professionalisation.