Frédérique Pain invitée du Colloque CGE sur la Formation tout au long de la vie

Le colloque CGE 2021 « Formation tout au long de la vie : pour ne jamais cesser d’apprendre » s’est tenu le 7 mai dernier

La directrice de l'ENSCI est intervenue lors de la table ronde n° 2 à propos "Des établissements d’enseignement supérieur acteurs de la transition des carrières : quelle synergie avec les besoins des écosystèmes ?"

Le colloque du 7 mai 2021 a permis à l'esnemble des représentants et responsables éducatifs de la Conférence des Grandes Écoles de partager points de vue et meilleures pratiques sur la formation tout au long de la vie, dans un contexte où les questions d'adaptation, d'agilité et de nécessaires transformations n'ont jamais été aussi aiguës.

Il s’agissaitt de valoriser le potentiel des grandes écoles et universités pour répondre aux enjeux d’obsolescence accélérée des compétences par le biais d’offres de formations adaptées. La table ronde a ainsi abordé les questions suivantes:
- Quel est le rôle de la Formation Tout au Long de la Vie pour répondre aux enjeux de l’obsolescence des compétences notamment dans le cadre de la crise sanitaire ?
- Comment améliorer l’insertion professionnelle dans ce contexte ?
- Quels sont les impacts sur les choix de parcours des étudiants ?

L' animateur était Laurent Champaney Vice-président école de la CGE
Imen Missaoui avait réuni pour cet échange des responsables d'entreprise et d'école:
-Guillaume Huot, vice-président de la Fédération de la Formation Professionnelle
-Valérie Gaudart, directeur culture, communautés, Engie people Labs
-Jordane Pedron, directeur Executive Education à Rennes School of Business
-Frédérique Pain, directrice de l’ENSCI
 

Frédérique Pain a réaffirmé les liens et enjeux communs des formations "continue" et "initiale" et la nécessité d'un maillage plus serré avec les universités d'entreprise.
Elle a souligné les enjeux de la formation continue pour les Grandes écoles et à l'ENSCI, et particulièrement les questions :

-d'insertion professionnelle
-d'anticiper et accompagner le besoin de montée en compétences
- des nouveaux rôles des écoles pour accompgner les stagiaires et apprenants dans la reconversion, la bifurcation de carrière

Le programme du colloque