formation-continue.ensci.com: Actualités http://example.com Actualités de la formation continue de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle fr_FR ENSCI - Les Ateliers - Formation continue Wed, 20 Nov 2024 15:42:26 +0000 Wed, 20 Nov 2024 15:42:26 +0000 TYPO3 EXT:news news-48563 Thu, 07 Nov 2024 09:36:39 +0000 Medium, Explorer l’innovation au coeur de la création contemporaine, au BiS du 8 au 17 novembre https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=48563&cHash=ac3669b9208b8ef5a9d6aa73cb3e44c1 Pour sa troisième édition, Medium présente l’ensemble des projets de diplômes de la promotion 2023-2024 du MS® Création & Technologie Contemporaine (CTC). Ce post-diplôme permet aux jeunes diplômés et professionnels du design d’explorer les nouvelles technologies et leur impact sur la création contemporaine. Du 8 au 17 novembre 2024, au BiS. Une exposition, quatre axes d’innovation

À travers dix projets innovants, Medium3 explore les enjeux majeurs de notre époque. De l’intelligence artificielle aux questions environnementales, en passant par le lien social, cette nouvelle génération de créateurs·trices propose des réponses innovantes aux défis contemporains. Chaque projet témoigne d’une approche unique où la technologie devient un medium au service de l’humain et de son environnement.

Intelligence Artificielle et création

  • "Gestes Déposés" par Iris Pillement
    Une exploration novatrice du dialogue entre performance artistique et intelligence artificielle, redéfinissant le processus créatif.
  • "Ananas" par Kathleen Hanley Mendoza
    Une recherche sur le potentiel de l'IA comme compagnon émotionnel, questionnant notre relation au bien-être numérique.

Phénomènes sensibles et installations interactives

  • "Lumil" par Clarisse Bret
    Un dispositif poétique générant des phénomènes lumineux évolutifs, sensibles aux mouvements de l'air et au passage du temps.
  • "Fantawatt" par Lou Parisot
    Un parcours urbain immersif mêlant sculptures interactives et réalité virtuelle, questionnant notre rapport à l'énergie et à l'invisible.

Médiation et lien social

  • "Ramâge" par Olivier Esnault
    Une approche créative pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, repensant les liens intergénérationnels.
  • "Ce que disent les objets" par Marie Salce
    Un atelier de médiation participatif qui révèle les histoires invisibles de nos objets quotidiens en les inscrivant directement sur leur surface.
  • "Transhumance" par Yanis Ratbi
    Un projet hybride mêlant atelier physique et jeu vidéo en ligne, proposant une nouvelle narration des parcours migratoires à travers le voyage d'objets dans des univers virtuels.

Matérialité et ressources durables

  • "Francilaines" par Florencia Chaves
    Un panneau multifonction innovant améliorant l'isolation thermique et acoustique des logements d'Île-de-France, entre cloison et tapisserie.
  • "Bertoul" par Sacha Clavel
    Une réflexion sur nos modes de consommation et notre rapport au territoire, matérialisée à travers le prisme du garde-manger contemporain.
  • "Hoverboardify" par Maxime Maire
    Trois installations décalées détournant l'hoverboard moderne pour interroger avec humour nos attentes démesurées envers la technologie.

Un MS® Créateur.trice de produits technologiques et durables

Ce MS® CTC, conçu pour les créatifs en quête d’innovation, offre une immersion dans l’univers technologique et industriel d’aujourd’hui. Grâce à une approche par projet, les participants sont amenés à gérer des initiatives complexes, allant du design interactif à la scénographie en passant par l’architecture et le développement durable. Ils utilisent des outils contemporains tels que la datavisualisation, la vidéo et la 3D pour communiquer leurs créations.

Ce modèle pédagogique encourage l’expérimentation et ouvre des perspectives vers des thèses de recherche ou des créations entrepreneuriales grâce à l’incubateur de l’ENSCI. L’exposition permet de découvrir les résultats tangibles de cette approche, où chaque projet révèle l’alliance réussie entre esthétisme et technologie.

Cette exposition représente l’aboutissement d’une année d’expérimentation et d’innovation.

Informations pratiques

Du 8 au 17 novembre, au BiS
Du jeudi au dimanche de 15h à 19h.
Entrée libre
52 boulevard de la Bastille,
75012 Paris

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news-48162 Wed, 25 Sep 2024 08:40:47 +0000 Soutenance des diplômes du Mastère Spécialisé® Création & Technologie Contemporaine https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=48162&cHash=f4f4267977a436d91fec39de1096fe2c Du 4 au 6 novembre 2024, se tiendront les soutenances de diplômes des élèves du Mastère Spécialisé® Création & Technologie Contemporaine (CTC). Cet évènement est ouvert au public et retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l'école Des créateurs & créatrices de produits technologiques et durables

Ce MS® CTC propose à des étudiant.e.s issu.e.s d'horizons multiples (design, art, architecture, ingénierie, recherche, ...) de questionner les rapports contemporains de la création et de la technologie. Comment la création interroge-t-elle nos modèles technologiques ? Comment les technologies modifient nos processus de création ? Les apprenants obtiennent un Diplôme RNCP de niveau 7.

 

LE PROGRAMME DES SOUTENANCES // Retrouvez toutes les soutenances en replay sur YT

Elles sont en direct sur notre page YouTube

LE LUNDI 4 NOVEMBRE

 

Iris Pillement
10H-11H15
Thèse professionnelle : DataBiographies
sous la direction d’Aurélien Fouillet
Projet : Gestes Déposés
sous la direction de Johan Da Silveira 

Kathleen Hanley Mendoza
12H00- 13H15
Thèse professionnelle : The many lives of Picasso
sous la direction d’Aurélien Fouillet
Projet : Projet Ananas
sous la direction de Charlotte Poupon

Lou Parisot
14H30- 15H45
Thèse professionnelle : Intersticiel
sous la direction d’Aurélien Fouillet
Projet : Fantawatt
sous la direction de Stéphane Degoutin

Clarisse Bret
16H30- 17H45
Thèse professionnelle : Le souffle de l’intime
sous la direction d’Aurélien Fouillet 
Projet : Lumil
sous la direction de Nathanael Abeille

LE MARDI 5 NOVEMBRE

 

Yanis Ratbi
9H30-10H45
Thèse professionnelle : DNA 2124
sous la direction d’Aurélien Fouillet
Projet : Transhumance
sous la direction de Armand Behar

Maxime Maire
11H30- 12H45
Thèse professionnelle : Aventurama
sous la direction d’Aurélien Fouillet
Projet : Hoverboardify
sous la direction de Bertrand Planes

Olivier Esnault
14H- 15H15
Thèse professionnelle : Curiosité(s) ordinaire(s)
sous la direction d’Aurélien Fouillet
Projet : Ramâge
sous la direction de Pierre Cloarec

Marie Salce
16h00 - 17h15
Thèse professionnelle : Temps-faiseurs
sous la direction d’Aurélien Fouillet
Projet : Ce que disent les objets
sous la direction de Goliath Dyèvre

LE MERCREDI 6 NOVEMBRE

 

Florencia Chaves Hernandez
9H30-10H45
Thèse professionnelle : ISTMO
sous la direction d’Aurélien Fouillet
Projet : Francilaines
sous la direction de Pascal Gautrand

Sacha Clavel
11H30- 12H45
Thèse professionnelle : Espinchar e questionar
sous la direction d’Aurélien Fouillet
Projet : Bertoul
sous la direction de Clara Kernreuter

LE JURY

 

Président
Jérôme Delormas, Directeur général de l’Ecole supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence

MEMBRES :
Florence Jamet-Pinkiewicz, responsable du DSAA Design et Création numérique
Aurélien Fouillet, docteur en sociologie, co-responsable du programme CTC
Axelle Grégoire, docteure, enseignante, architecte-cartographe, co-responsable du programme CTC

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news-48160 Wed, 25 Sep 2024 07:32:48 +0000 Tony Jouanneau remporte le Grand Prix de la Ville de Paris https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=48160&cHash=23e0c82f4c63acf6945a8aa6b06697f7 Tony Jouanneau, diplômé du Mastère Spécialisé® Création & Technologie Contemporaine (CTC) remporte le Grand Prix de la Ville de Paris pour son engagement innovant et responsable dans le secteur des Métiers d’Art. Le jury était composé cette année de Constance Guisset (diplômée en Création Industrielle) pour le design, Stéphane Ashpool pour la mode et Chloé Nègre pour les métiers d’art. La suite sur le site de l'école

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news-46622 Mon, 17 Jun 2024 09:00:00 +0000 tout comprendre du nouveau programme Biomimetisme et design, petit déjeuner le 17 juin https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=46622&cHash=de7751d4c6b85b3a3beb8d7825ff22ce Le programme Nature Inspired Design grandit et devient Mastère spécialisé Guillian Graves présente le nouveau programme lundi 17 juin à partir de 9H, en salle des MS 120 Après 4 ans d'existence, le MSC Nature Inspired Design devient Mastère Spécialisé, et capitalise sur l'expérience de la communauté des alumnis pour faire évoluer son prgramme.
Simon d'Hénin et Guillian Graves, responsables du programme, propose une nouvelle approche qui vise à transformer les organisations par la bioinspiration et le design. 

Lundi 17 juin à 9H, Guillian présentera le résultat de ce travail et accueillera, avec Myriam Jacquens les candidats et les personnes intéressées par le programme, pour un convivial moment d'échange.

Inscrivez vous gratuitement  par l'Eventbrite

 

 

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news-46550 Tue, 14 May 2024 15:54:00 +0000 L'ENSCI sera présente sur Biomim'expo https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=46550&cHash=9a08f403864c97dd2c335e662d30de5e Le rendez vous des passionnés de la nature comme source d'inspiration, au Parc Floral, les 11 et 12 juin, retrouvez nous en zone F, sur l'Îlot "ECOLE / ENSEIGNEMENTS", hall Pinède Le Vivant, la Nature, la Biodiversité, notre Planète … quel que soit le mot que vous utilisez, ce mot est synonyme de solutions et d’avenir, à condition de bien vouloir le respecter, le réécouter, le réapprendre, pour s’en réémerveiller et en tirer les fantastiques leçons que ce monde nous propose pour réapprendre à vivre sur Terre. Dans les pas de nos ainés et compagnons de route, cohabitants de la Terre, partons ensemble SUR LA PISTE DU VIVANT, elle nous emmènera loin, vers un futur plus harmonieux, souhaitable et désirable.

L'ENSCI sera présente, partenaire et militante, avec son programme de formation diplômant visant à former professionnels pour être Expert.e.s en accompagnement à la transition par la bioinspiration et le design.

Venez nous retrouver au Parc floral de Paris les 11 et 12 juin 2024. Vous allez être surpris !

Renseignements sur le site de Biom'expo et auprès de notre équipe

 

 

Tout le programme du salon ici

 

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news-45695 Sat, 16 Mar 2024 18:12:00 +0000 DESIGN, techno, transition? Reprendre les études à l'ENSCI https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=45695&cHash=4a495f51ac9accd346e2feb6c93a1b5b Matinée d'information sur les programmes de MS à l'ENSCI et webiniares INSCRIPTIONS OUVERTES EN  MASTÈRES SPÉCIALISÉS (MS) ET MASTER OF SCIENCE (MSc)- rentrée 2024/25 Date: Samedi 16 mars, 9H 30 à 12H30

Lieu: salles 120 et 117, premier étage, Département de la Formaton tout au long de la vie
ENSCI LES ATELIERS, 48 rue Saint Sabin

je m'inscris pour venir ( inscription gratuite)

OU BIEN, je suis intéressé par le MS IBD à RENNES et je voudrais participer à la réunion en soirée du 21 mars, je m'inscris ici

PROGRAMME

 

Mini conférences et échanges avec les alumni et les professeurs
sur les programmes et rythmes des programmes:
Sustainable innovation by design-MS
Nature Inspired Design-MSC
Création et technologie contemporaine-MS

 

 

accueil 9H30

conférences salle 117:

-  9H45 Sustainable innovation by design-MS 
Claire Lapassat , Xavier Lesage et alumni: Ivan Pejcic, Rié Hirai

- 10H30 Création et technologie contemporaine-MS
Aurélien Fouillet, Axelle Grégoire et alumni: Ambre Yacoubou

- 11H15 Nature Inspired Design-MSC
Simon d'Hénin et alumni: Cecile Tourneboeuf

ilôts MS salle 120, toute la matinée

avec café et croissants, pour poursuivre les échanges

Fin de l'évènement à 12H30

 


MSc Nature Inspired Design inscriptions ouvertes jusqu'au 30 septembre (rentrée novembre 2024)
Webinaires info:  Jeudi 25 avril 17H MS NID // Lundi 6 mai 17H MS NID


MS Innovation by Design inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juillet (rentrée septembre 2024) 

Webinaires info:  Mercredi 24 avril 17H MS SIBD // Lundi 6 mai 13H MS SIBD


MS Création et Technologie Contemporaine  inscriptions ouvertes jusqu'au 30 septembre (rentrée novembre 2024) 

Webinaires info: Mercredi 24 avril 12H00 MS CTC //. Lundi 6 mai  mai 18H MS CTC
Tous les dossiers d'inscription et les informations sont en consultation et téléchargement sur les pages des programmes.

 

contact: formation-continue(at)ensci.com

 

Consulter les thèses professionnelles des MS

Connaitre mes droits à la formation, les infos

VAE et VAP

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news-46030 Wed, 13 Mar 2024 09:29:09 +0000 Tony Jouanneau, alumnos CTC, à la villa Kujoyama https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=46030&cHash=eb1c14396c6dcd5ed2afbf98e288d88d 'Je suis venu au Japon parce que je souhaitais mener des recherches scientifiques sur les techniques de teinture à partir de coquilles d'oursins tout en communiquant avec les artisans textiles japonais.' L'article de Tony dans le site Popeye relate sa belle expérience humaine et professionnelle à la Villa Kujoyama au Japon où il a été invité en résidence pour poursuivre ses recherches sur l'ennoblissement textile propre commencée dans le cadre de son projet d'études en MS Creation et technologie contemporaine à l'ENSCI

la Villa Kujoyama est  institution culturelle du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et fonctionne comme une branche de l'Institut Français, avec le soutien de ses principaux mécènes, la Fondation Betancourt Schueller et le siège parisien de l'Institut Français. Résidence d'artistes, elle a accueilli plus de 400 artistes et artisans depuis 1992 et est pionnière dans la création contemporaine et les échanges artistiques entre le Japon et la France. Il est ouvert au public le premier jeudi de chaque mois.

Instagram
https://www.instagram.com/villa_kujoyama/

Site officiel
https://www.villakujoyama.jp/

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news-45691 Fri, 09 Feb 2024 14:51:41 +0000 LAURIANE OBRY REMPORTE LA BOURSE AGORA POUR LA RECHERCHE https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=45691&cHash=b0894e924635f85847e17e760c86540d Lauriane Obry, diplômée du Mastère Spécialisé® Création & Technologie Contemporaine primée pour son projet Tapixerie. LA TAPISSERIE COMME OUTIL D’INFORMATION ET D’INTERACTION

En s’appuyant sur les qualités sensorielles et immersives de l’objet tissé, Tapixerie s’empare des techniques de tissage pour établir des liens avec les technologies actuelles. Mobilisant les techniques de tissage comme un langage, Tapixerie invite aux interactions collectives et hybrides. Par un jeu de codage, d’encodage puis de décodage, le geste ancestral du licier se dévoile, la matière tissée se touche et la tapisserie s’augmente.

Son projet a été primé car "dans cette œuvre, la technique est au centre de l’expérience valorisant la sensibilité du geste et de l’objet. Libérée de son usage décoratif, la tapisserie de lice s’envisage comme potentiel système d’information et outil d’interaction."

LA BOURSE AGORA POUR LA RECHERCHE, ENTRE "FAIRE" ET "PENSER"

Depuis 1983, Agora du design soutient et accompagne les designers émergents dans leurs projets de recherche appliquée, que le design soit graphique, industriel, interactif, artisanal, numérique... 

La Bourse Agora pour la recherche considère le projet comme production d’un nouveau savoir, d’un nouveau moyen d’exploration et de recherche. Elle propose ce faisant d’interroger les liens entre une pratique en design et la pensée. Elle offre les moyens à des acteurs et des praticiens en design, à différentes échelles, de produire une recherche par le projet. Elles sont attribuées tous les deux ans à deux lauréat·es.

De nombreux·ses diplômé·es ont remporté ce prix dont Bernard Moïse, Laurent Massaloux, Les Faltazi, Florence Doléac, Gilles Belley, Pierre Charrié, Samuel Tomatis, Laure Garreau, Pablo Bras, Marine Rouit-Leduc.

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news-45590 Fri, 02 Feb 2024 16:36:15 +0000 « Si le phénix renaît de ses cendres, la nature renaîtra-t-elle de nos déchets ? » https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=45590&cHash=91e371a741062b4af806cda3f7274632 Djeff, alumnos du MC Création et technologie contemporaine, expose à la Galerie[s]mortier  La Galerie[s]mortier a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition
Trees of dust par Djeff

Le vendredi 9 février de 18h à 21h

Galerie[s]mortier
77, rue Amelot
75011 Paris

Exposition du 9 au 17 février
Galerie ouverte du jeudi au samedi
de 14h30 à 19h00
En semaine sur rendez-vous
 

www.galerie-s-mortier.com

www.djeff.com

 

Graphisme : Akatre

 

 

« Si le phénix renaît de ses cendres, la nature renaîtra-t-elle de nos déchets ? »
Djeff

 

Trees of dust
 

Assemblages, récupérations, hybridations de matières, de techniques, d’images, et de récits, Trees of dust nous interpelle comme un arbre vivant après l’anthropocène. Figure d’un monde où les artefacts et les vivants s’accouplent pour dire ce qu’ils partagent autant que ce qui les sépare avec brutalité.

Le chant des bandes magnétiques invoque le chant des feuilles balayées par le vent, autant que les pistes, les électrons, les enregistrements qui se trouvent engrammés en elles. Emblème d’un technochamanisme en gestation, Trees of Dust nous montre où les hybridations conduisent.

L’arbre comme support vient comme une aiguille, un aimant, un amant proposer une renaissance conjointe à ces sons d’autres âges. Âges où vivaient les plantes. Âges où vivaient l’industrie. Comme un Phénix renaissant de ses cendres, Trees of Dust ouvre l’imaginaire d’une recombinaison de la nature et de la culture. Dans un devenir post-humain où le saule pleureur rencontre le bonzaï c’est la main et la branche qui se touchent et se réconcilient.

Les supports de mémoires que sont les bandes magnétiques et les cernes de l’arbre se répondent dans un silence musical. La mémoire n’est plus un souvenir, une compilation de données, mais bien ce qui peut créer une continuité entre les êtres.

Ces êtres hybrides sont autant de points de départ, d’axis mundi, qui renvoient à la figure de l’Arbre-Monde à partir duquel tout se déploie et peut renaître. Figures contemporaines de l’Yggdrasil des peuples nordiques, Trees of Dust nous interroge sur les liens que nous pourrions faire renaître entre techniques et natures.

Comment l’humain peut-il de nouveau toucher le monde, plutôt que de le transformer encore et toujours à son image ? Comment, à son tour, peut-il renaître de ce qu’il a, en partie, détruit ?

Aurélien Fouillet
Philosophe, docteur en sociologie de l'imaginaire, ébéniste et marqueteur.

Chercheur au Centre de recherche en design (ENS Paris Saclay/ ENSCI Les Ateliers), enseignant en écoles de design.

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news-45242 Fri, 12 Jan 2024 14:46:54 +0000 Lettre du Japon https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=45242&cHash=06b0f1fee1cdead3bcca001bf3b8b01a Fabrice Peyrolles, alumnos du MS CTC , a prolongé son travail de recherche au Japon, grâce à la bourse de la Fondation Sasakawa, en 2022-23 Voici son retour d'expérience, sa lettre du Japon. "L’expérience de design s’est déroulée pendant un mois dans la région d’Osaka
entre octobre et novembre 2022 avec le Studio Teruhiro Yanagihara. J’ai profité
du temps sur place pour explorer la thématique et m’imprégner de l’atmosphère
locale. Le rapport de recherche a été réalisé courant 2023.
Teruhiro Yanagihara Studio est un studio d’architecture d’intérieure implanté
à la fois au Japon et en Europe. Dans sa création, le studio accorde une
place importante aux savoir-faire traditionnels et aux matériaux bruts. Ce
positionnement fait écho à mon travail d’exploration entre le Design et le Vivant.
En particulier concernant l’intérêt que je porte aux matériaux naturels, aux savoir
faire traditionnels, et à la relation entre la Création et l’Écologie.
L’objectif était de préparer le travail d’un artisan français (vannier) qui serait amené
à fabriquer des structures en tressage de châtaignier pour l’aménagement
d’un rooftop. Le travail était à la fois de mener une exploration sur les matières
premières disponibles au Japon mais aussi de réfléchir aux usages de l’espace
et à la création d’objets et aménagements en vanneries.
Cette expérience a été une formidable occasion de m’immerger dans la culture
japonaise; autant dans la vie quotidienne que dans le monde professionnel.
Sur le plan humain, cette expérience m’a permis de vivre pendant un temps
au cœur de la culture japonaise. J’ai beaucoup apprécié la prévenance que
témoignent les japonais dans les relations humaines. Au quotidien j’ai pu ressentir
un climat de quiétude, qui malgré l’effervescence des villes, permet d’observer
une forme d’apaisement ambiant particulièrement rassurant. J’ai eu l’occasion
de rencontrer des gens de différents horizons. En plus de l’équipe du Studio,
j’ai en particulier rencontré un couple de chercheurs en écologie de la forêt
à l’université de Kyoto, et un couple d’architectes installés dans la campagne
Kyotoïte. Ces architectes rénovent une maison traditionnelle en exhumant des
savoir faire de la paysannerie traditionnelle japonaise. Ces rencontres m’ont
permis d’apprendre et d’échanger sur les savoir faire traditionnels anciens et sur
les enjeux écologiques locaux.
Ces rencontres, mais surtout l’accueil par le studio Teruhiro Yanagihara, ont été
une véritable chance.
Aussi, le sujet de travail a été une véritable opportunité de m’intéresser aux savoir
faire de vannerie japonaise. Je me suis intéressé en particulier au différentes
matières premières qui poussent au Japon. Ce sujet m’a également amené
à m’intéresser au thème de la gestion du milieu naturel. Ainsi mon travail a
aussi alimenté ma recherche sur la relation entre le créateur (humain) et son
environnement (milieu naturel). J’ai pu découvrir le regard japonais sur le sujet
du Milieu Naturel qui est une posture différente de celle que nous pouvons avoir
en France. Cette expérience a attisé ma curiosité et me pousse à poursuivre
l’exploration.
Pour résumer, j’ai le sentiment d’avoir la fois appris beaucoup de choses autant
sur les enjeux environnementaux existants au Japon, que sur les savoir-faire ou
sur la vie quotidienne et professionnelle locale. Mais cette expérience a surtout
beaucoup attisé ma curiosité pour aller plus loin, m’intéresser d’avantage au
Japon, à sa culture et à ses habitants. Dans tous les cas cette expérience au
Japon à beaucoup apporté à ma pratique et la marquera de manière durable.
Je remercie infiniment la Fondation Sasakawa qui a permis la réalisation de ce
projet."
Fabrice Peyrolles

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