formation-continue.ensci.com: Actualités http://example.com Actualités de la formation continue de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle fr_FR ENSCI - Les Ateliers - Formation continue Wed, 25 May 2022 12:24:20 +0200 Wed, 25 May 2022 12:24:20 +0200 TYPO3 EXT:news news-38525 Tue, 24 May 2022 09:53:31 +0200 Focus sur les liens entre le Centre de documentation et les parcours des MS https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=38525&cHash=2d3e6b7df82d5c73725a9574309d156e "A l’invitation", est un format de rencontre initié par la documentation pour faire découvrir, un livre, un film, une pensée à la manière d’un projet de design. Les dernières éditions ont accueilli deux diplômés des post diplômes de l'école et leurs invités: Cecile Tourneboeuf et Jean Frédéric Regottaz . Entretien avec Françoise Hugont , responsable du studio Documentation de l'Ensci les Ateliers

 

- Bonjour Françoise, ce centre de documentation de l'ENSCI est très actif, explique nous...

-Oui, nous accueillons de belles programmations.  A l’invitation, est un format de rencontre initié par la documentation pour faire découvrir, un livre, un film, une pensée à la manière d’un projet de design.  Comme les étudiants des mastères spécialisés fréquentent la documentation tout le long de leurs études à l’ENSCI, bien évidemment des liens se tissent durant nos échanges et conseils. Dernièrement nous avons programmé deux rencontres ensemble :

A l'invitation #31 - Gilles Clément : La préséance du vivant, le 20 avril dernier, A l'invitation de Cécile Tourneboeuf, diplômée du Master of science Nature Inspired design

Nous avons eu le plaisir de recevoir Gilles Clément, paysagiste, jardinier et auteur de nombreux ouvrages, théoricien du jardin en mouvement et du jardin planétaire. Il a partagé ses expériences, son parcours, ses recherches en cours pour la 2e Biennale de l’architecture et du paysage de l’Ile de France à Versailles, qui fait l’objet d’une exposition dont il est le commissaire avec Miguel Georgieff, Pablo Georgieff et Nicolas Bonnenfant de l’atelier Coloco. « la préséance du vivant », titre de l’exposition qui se déroule du 13 mai au 17 juillet, est une invitation à articuler les enjeux du jardin aux enjeux planétaires de protection des écosystèmes.

 

- Comment cela s'est-il organisé concrètement?

-Cécile a coordonné cet événement, a favorisé les échanges entre Gilles Clément et tous les élèves de l’école durant toute la soirée. Aujourd’hui elle maintient ces échanges par l’organisation de visites de l’exposition pour l’ensemble de l’école. Nous la remercions chaleureusement de toutes ces petites graines semées dans le champ du végétal et du bio-mimétisme.

 

-  Et vous avez accueilli un deuxième évènement?

- Oui, l'actualité le demandait. La session de "A l’invitation #32" a suivi le 4 mai, avec pour sujet  LAPS - Exposition collective autour du temps intermédiaire

Cette rencontre s’est déroulée sur proposition de Jean-Frédéric Regottaz, diplômé du MS Creation et technologie contemporaine,  pour présenter le catalogue LAPS, un beau livre au titre éponyme de l’exposition que  Djeff (JF Regottaz), artiste et commissaire de l’exposition avait monté  dans un lieu insolite, la citadelle haute de Verdun, site historique de la ville, réservée depuis le Moyen Age à l’usage militaire.

Gabriel Mokayed, cinéaste, nous a présenté le film qu’il a réalisé autour des œuvres exposées, réunies par cette notion de laps qu’il était possible de découvrir in situ. Marie Gayet, critique d’art, nous a partagé ses émotions à la découverte des œuvres de cette exposition dans ce lieu à l’abandon, à la fois si émouvant et inquiétant. C’est avec l’intervention d’Aurélien Fouillet, sociologue et enseignant à L’ENSCI-Les Ateliers que cette notion de Laps est abordée sous toutes ses facettes, faisant appel à différentes définitions, ce laps nous apparaît plus clairement, comme un intervalle suspendu. C’est une invitation à la consultation du catalogue, que vous pouvez vous procurer à la librairie du Centre Georges Pompidou.

 

- Pour aller plus loin, piur en savoir plus, que nous conseilles-tu?

- Pour les sujets abordés par Gilles Clément, je vous conseille la bibliographie suivante:

 

  • Notre-Dame-des-Plantes, Bayard, 2021.
  • Une brève histoire du jardin, Béhar, 2011.
  • Gilles Clément : une écologie humaniste, Aubanel, 2006. (auteurs : Gilles Clément et Louisa Jones)
  • Éloge des vagabondes, NIL éditions, 2002.
  • Le jardin planétaire : réconcilier l’homme et la nature, Albin Michel, 1999.
  • Le jardin en mouvement : de la vallée au Parc André Citroën, Sens et Tonka, 1994.
  • Être jardinier, texte des amis de Gilles Clément, photographies de Yann Monel, croquis de Claude Pasquer, Garden Lab, 2019.

Quant  au catalogue Laps, je vous propose cet extrait, et vous communique ses références:

"Un temps qui se mesure et un temps qui s’écoule, un temps que l’on capture et un temps que l’on contemple, un temps qui s’étiole et des temps qui s’entremêlent. Pli(s) et repli(s), interstices d’espaces et de temps, temps suspendu, entre-deux, autant de suggestions à partir desquelles se voit réuni un choix d’artistes sélectionnés pour leurs visions et leurs expérimentations des laps. Après les confinements et l’état de suspension que le monde a connu, la fronde du temps repart et nous propulse dans d’infinies variations du chronos au kairos, de l’aion à l’anankè. Les 34 artistes contemporains de LAPS présentent autant d’œuvres qui donnent chair aux expériences et relativités au temps qui passe, qui se faufile, qui se fige, qui s’écarte, qui glisse, qui dérive, qui mesure ou qui marque une pause. C’est dans un lieu écrin, aux plis du temps, que l’exposition LAPS s’est donnée à voir."
prix : 39 €- ISBN 978-2-9564864-3-5- 2022 Unité d’édition Paris

 

-Merci Françoise pour cet échange, et merci à l'équipe de la documentation pour ces moments intenses d'échanges et de rencontre

Nous rappelons que la documentation est ouverte au public sur rendez vous aupreès de nos documentalistes

 

]]>
news-38209 Mon, 16 May 2022 12:00:00 +0200 en 2022, changez de cap professionnel! https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=38209&cHash=5db6f6ac711cfb0ef3529b4fa9962692 Webinaires d'information sur nos programmes de formation pour les professionnels Dates et accès aux liens de visioconférence ci-dessous :  

Changer de cap en 2022...

Donner une nouvelle trajectoire à son parcours professionnel,
passer par d'autres chemins pour apprendre d'autres compétences,
faire de nouvelles rencontres, retrouver du sens...
C'est ce que propose la formation tout au long de la vie de l'ENSCI Les Ateliers. 

Venez découvrir ces programmes lors de nos sessions d'information en ligne et en direct
En compagnie de l'équipe de la formation tout au long de la vie et des alumnis,
explorez les sujets et les contenus des Mastères spécialisés Innovation by design,
Création et technologie contemporaine, et du Master of science Nature inspired design.
Des programmes pour intégrer dans vos pratiques le design, l'innovation, la technologie, le biomimétisme. 

Des formations en temps partiel, avec possibilité de dispositifs d'alternance,
labellisées par la Conférence des Grandes Ecoles, gage d'expertise et de reconnaissance . 

Pour vous renseigner vous pouvez contacter Anthony Pierlot.
Il vous orientera vers le programme qui correspond le mieux à votre projet professionnel et personnel. 

 

Dates des prochains webinaires :

 

MS  Création & Technologie Contemporaine 
Webinaire #2 - le mercredi 15 juin de 17H à 18H - lien d'accès Meet

 

MS Innovation by Design 
Webinaire #2 - le jeudi 16 juin de 17H à 18H - lien d'accès Meet

 

MSc Nature Inspired Design 
Webinaire #2 - le jeudi 7 juillet de 17H à 18H - lien d'accès Meet

]]>
news-38422 Thu, 12 May 2022 10:01:08 +0200 Geneviève Favre Petroff, alumna CTC, au Château Borély–Musée des arts décoratifs https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=38422&cHash=7ccee711b99148a8f9b82009303c8f28 Geneviève Favre Petroff présente son spectacle visuel, musical et technologique "Vocalisez-Moi" au Château Borély–Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode de la Ville de Marseille le 14 mai 2022 pour la 18ème Nuit Européenne des Musées. Cette performance rock & baroque sur la Liberté retrace avec humour et ironie l’Histoire de la silhouette féminine et propose une version automate de la robe à panier portée à la Cour. Entre Révolution Française et révolution numérique, la voix est thématisée comme outil d’expression artistique et politique. La voix ordonne, désire, mène le bal. Les spectateurs sont invités à remonter le temps et à suivre les états d'âme de mon personnage haut en couleurs ! Telle la visite d'une Marie-Antoinette à l'heure d’Internet, l'artiste nous dévoile une part de son intimité, nous fait part de son état d’urgence et de ses aspirations futuristes. Sa robe technologique change de forme et dessine des motifs au fur et à mesures de ses désirs et sautes d’humeurs.

Geneviève Favre Petroff est diplômée du MS Creation et technolgoie contemporaine

]]>
news-38395 Tue, 10 May 2022 09:33:22 +0200 La préséance du vivant, commissariat d'exposition Cécile Tourneboeuf, alumna du MSC NID https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=38395&cHash=24638846eff14d3f8dd27214b93ada36 Exposition du 14 mai au 13 juillet 2022, au potager du Roi, à Versailles Cécille Tourneboeuf, diplômée de la première promotion Nature Inspired Design, nous invite à partager ce moment dont elle a assuré le commissariat d'exposition. 
Gilles Clément et Cécile sont venus présenter l'évènement  lors de la session "à l'invitation" du mois d'avril.


Avec La Préséance du vivant, l'École nationale supérieure de paysage vous invite à explorer la production contemporaine du paysage, là où les écosystèmes sont au centre des projets.
L'exposition présentée au bâtiment des Suisses et imaginée par Gilles Clément avec Nicolas Bonnenfant, Pablo et Miguel Georgieff, fondateurs de l'agence Coloco, propose une rencontre, un tissage, entre les savoirs scientifiques et l’émerveillement poétique de nos relations aux autres. Elle met en lumière la diversité de nos rapports au vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète.
C'est une invitation à questionner nos connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et l’évolution du vivant, à reconsidérer notre rapport d’humain au sol, à penser autrement le paysage et à imaginer de nouvelles manières de faire avec et pour le vivant sous toutes ses formes.
Vous pourrez également participer au Potager du Roi à la plantation du Potager des autres, situé au jardin Hardy. Ce jardin est une invitation à l'oeuvre, une invitation à expérimenter, à observer et à jardiner avec d'autres autour d'une trame plantée rappelant l'histoire du potager. Il se veut pour le visiteur une déambulation initiatique qui donne en même temps envie d’agir.
Un large programme de conférences, de rencontres, d’ateliers et de visites thématiques viendra animer tous les week-end de la Bap!

 

Cécile Tourneboeuf, urbaniste, diplômée du Master of science Nature Inspired Design

Après 15 ans passés à articuler les organisations et leurs environnements de travail, elle questionne les outils du conseil et de la direction de projet dans un contexte d'urgence climatique et écologique. Son passage par l'Ensci et sa rencontre avec Coloco et Gilles Clément nourrissent l'exploration - toujours en cours - sur ce qu'un nouveau rapport au vivant suppose en matière d'outils, de représentations et de gestion de projet. Elle fait partie du collectif Zoepolis et coordonne l'exposition la Préséance du vivant pour l'école nationale supérieure de paysage.
https://zoepolis.com/
http://www.ecole-paysage.fr/site/ensp_fr/index.htm

]]>
news-38385 Mon, 09 May 2022 16:44:57 +0200 Stella et Miriam à Boisbuchet https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=38385&cHash=c2f5ca030c8f6a807c84b508a7f97cd8 Stella Lee Prowse et Miriam Josi, diplômées de la première promo Nature Inspired Design, assureront une programmation de workshop à Boisbuchet cet été, du 10 au 16 juillet Miriam Josi (CH) et Stella Lee Prowse (AU) échangent leurs idées et travaillent ensemble depuis 2012. À cette époque, elles faisaient leurs études en Design de produits à Parsons à New York. Leur curiosité et leur propension à trouver de la beauté dans des endroits inattendus les rapprochent et leur pratique explore la croissance, la décomposition, les déchets et les processus matériels. Elles ont toutes les deux obtenu un Master of Science in Nature Inspired Design à l’ENSCI – Les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle, Paris). Elles ont ensuite fondé Aléa, qui est leur studio commun. 

Les recherches que mènent actuellement Aléa explorent un processus unique de myco-fabrication bio-inclusive qui utilise, pour cultiver des créations dans un sol sauvage, le mycélium, le système racinaire des champignons, et des substrats de déchets locaux. L’obtention du prix de la résidence Boisbuchet 2021, leur a permis d’installer leur laboratoire dans la nature afin de tester leurs procédés à taille réelle. Là, elles ont pu planter, cultiver et récolter la première chaise souterraine issue de la myco-fabrication. Ce procédé permet de contourner la stérilisation à forte intensité énergétique et les moules en plastique, et d’examiner le potentiel des capacités régénératrices des mycéliums afin d’assainir les sols in situ et contribuer à nourrir la biodiversité. Leurs recherches actuelles sont soutenues par FAIRE Paris et le Pavillon de l’Arsenal.

Aléa s’efforce d’instaurer une relation plus profonde entre l’environnement naturel et l’environnement bâti, en brouillant les frontières entre les disciplines. Leur mission consiste à adopter une position critique concernant la bio-conception, afin d’éviter une trajectoire d’exploitation et de contrôle de la nature et d’imaginer au contraire de nouvelles façons de faire qui interagissent, s’adaptent et partagent le contrôle et les bénéfices avec un supplément d’humanité.

www.aleawork.com

 

L’atelier

Souvent invisible à l’œil nu et pourtant omniprésent et tellement essentiel à la vie sur terre, le mycélium est la partie reproductive des champignons. Longtemps négligée par la science et traitée auparavant comme une partie de la botanique, la mycologie (l’étude des champignons) est désormais une branche reconnue de la biologie.

Depuis quelques années, le mycélium est utilisé dans le domaine du design pour aider à la fabrication de nouveaux matériaux bio-circulaires (myco-fabrication). Il s’agit d’un processus que nous cherchons à explorer et à développer.

Dans cet atelier, nous sortirons le mycélium du cadre du laboratoire stérile de myco-fabrication pour le laisser se développer dans son environnement naturel. Cela nous permettra d’exploiter le potentiel de ses capacités régénératrices et de développer des procédés plus adaptés au niveau local et plus inclusifs sur le plan biologique, en partageant le contrôle et les avantages avec l’organisme.

La bio-inclusivité consiste à concevoir la nature comme un partenaire. En prenant comme référence la philosophe environnementale Freya Mathews, nous estimons que la cause principale de la crise écologique est l’incapacité de considérer les humains et la nature comme constituant un tout, et cette distinction binaire a conduit vers des chemins soit d’exploitation (anthropocentrique) soit de romantisation (biocentrique) de la nature. Afin de dépasser ces approches, nous avons l’intention de nous engager sur un pied d’égalité avec la nature, en révélant au bout du compte que nos propres besoins sont étroitement liés à ce qui n’est pas humain.

Les participants s’engageront d’abord dans une interaction physique avec la terre, en commençant par une exploration holistique du territoire de Boisbuchet, grâce à l’identification et à la compréhension du rôle des champignons des sols locaux. Nous réaliserons ensuite des expériences avec du mycélium et des substrats provenant des environs, tout en cherchant à penser « au-delà du moule » afin d’envisager une collaboration avec plus de réciprocité entre les organismes. Après cette semaine immersive d’expérimentation collective dans la nature, de discussions et de cueillette de nourriture, les participants auront la chance de cultiver et de récolter une œuvre collective ou une création personnelle.

"Renouons avec notre nature sauvage et imaginons de nouvelles façons de réparer les environnements perturbés par l’homme."

Toutes les informations en suivant ce lien

 

Fondé en 1986, le Domaine de Boisbuchet est un centre international de recherche en design et architecture.

Le campus est entouré de 150 hectares de nature protégée dans le sud-ouest de la France et comprend un parc architectural de bâtiments historiques et contemporains. Nos ateliers, expositions et événements ainsi qu’une collection de design et une bibliothèque sont destinés aux clients professionnels et aux visiteurs de la communauté voisine et mondiale.

]]>
news-38152 Wed, 06 Apr 2022 16:36:43 +0200 Joanne Jones, alumna du MSC NID expose à Brest, après un passage à Berlin https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=38152&cHash=575d3dd0bc33e50b84203619f5bbba94 Elle expose à Brest du 18 au 23 avril, dans l'exposition 'Fermentation Générale', commissaire d'exposition Collectif Enoki Joanne Jones , dans le cadre de la formation du Master of science Nature Inspired design, a mené une étude sur le cuir fait à base de kombucha.

 

Après une exposition à l'Université des arts de Berlin, sur la question de la music créée à partir de collaborations entre espèces, le projet 'My materiel rituals' de Joanne fait partie de la séelction de l'exposition 'Fermentation générale', qui se tient à Brest du 18 au 23 avril, à la Gare

Le  Collectif Enoki est commissaire de l'exposition.

L’exposition Fermentation Générale est une invitation à questionner les liens que nous entretenons avec les formes de vie non humaines et d’explorer les potentialités offertes par ces êtres et les matériaux qui les composent. Prenant pour axe de réflexion l’idée du processus de fermentation - processus transformatif et générateur de formes de vie - les artistes et designers réuni.es ici explorent notre rapport l’autre et envisagent des formes de dialogues nouvelles avec ces entités non-humaines. Matériaux instables issus de processus naturels, ils sont une voie d’exploration de ces communautés au travers la création d’écosystèmes esthétiques, linguistiques et plastiques, nous renvoyant à la construction de notre propre socle social et culturel

 

L'expostion réunit également les artistes:

Maya Minder
Natsuko Uchino
thr34d5
Jade Franchetto
Louise Siffert

Un mot de Joanne Newmann Jones

"The expo that happened last month in Berlin is visible online now:

Last month, my kombucha teacups and interspecies collaborative SCOBY music setup from my Material Rituals master’s thesis explorations were part of the physical and digital exhibition "Sinneswelten: Bakterien" created by students at Universität der Künste Berlin. You can check out the full digital exhibit @sinneswelten_bakterien (https://lnkd.in/dS2AiT65).

Special shoutout to thr34d5 for their contributions as well

My Material Rituals work and research are on display in Brest at an exhibition on fermentation, alongside the works of other thr34d5 members, and other artists and designers working with fermentation and exploring our relationship with non-human entities. The exhibition, FERMENTATION GÉNÉRALE, curated by Collectif Enoki opened on March 18th at La Gare and will be open to the public until April 23rd. Very excited to have this opportunity to share my kombucha collaborations with so many people!"

 

  

 

]]>
news-37902 Mon, 14 Mar 2022 15:01:24 +0100 Matinée de la formation tout au long de la vie https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=37902&cHash=4f0cc4b655ad4dbdd87ab93de3c71930 Reprendre ou poursuivre ses études à l'ENSCI [Cet évènement est terminé, les vidéos des conférences seront mises en ligne dans quelques jours et des webinaires d'information seront programmés, consultez le calendrier]

Le samedi 2 avril, de 9H30 à 13H, portes ouvertes de la Formation continue de l'ENSCI

Au programme:

9h30 accueil café et visite d l'école

10H15 -Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine: présentation et échanges avec la salle

Marina Wainer et Aurélien Fouillet responsables pédagogiques du programme, et alumna Lauriane

11H00 -Master of science Nature inspired design: présentation et échanges avec la salle

Simon d'Hénin , responsable pédagogique du programme et alumna Cécile

11H45 -Mastère spécialisé Innovation by design: présentation et échanges avec la salle

Claire Lapassat et Xavier Lesage, responsables  pédagogiques du programme et alumni Luz & Frédéric

12H30 -Master 2 en recherche: présentation et échanges avec la salle

Armand Behar, directeur de la recherche et responsable pedagogique du programme

Une matinée conviviale pour comprendre les programmes, rencontrer les professeurs et les alumni

Renseignements auprès d'Anthony Pierlot

Inscriptions sur Eventbrite

]]>
news-37698 Wed, 23 Feb 2022 10:21:26 +0100 L'Ensci au salon Talents for the Planet https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=37698&cHash=0073a9cafb162fd98a6324389107ec7a Talents for the planet est le premier salon qui a pour vocation d'accélérer la transition écologique autour des Métiers, de la Formation et de l'Emploi. Le salon Talents for the Planet se tiendra le 11 mars 2022 au Parc floral

Lieu : Parc Floral de Paris – l’Espace Evènements- route de la Pyramide
Venir en transport en commun / à pied :
Accès Esplanade du Château ou Route de la Pyramide
Métro Ligne 1 : Station Château de Vincennes
RER A : Station Vincennes
Bus Ligne 112 : Station Stade Léo Lagrange (proche de l’entrée visiteurs)

Les inscriptions se font sur la plateforme ou via Anthony Pierlot si vous désirez échanger en amont. 
Pour les informations d'accès, suivez le lien ici

 

L'ENSCI s'est engagée il y a longtemps sur les questions d'écologie et de responsabilité sociale: chaire innovation publique, cursus intégrant les questions d'écologie, de biomimétisme, prise de participation dans la SCIC du Ceebios, participation au réseau DESIS... Le Nouveau Master of science Nature Inspired Design, qui diplômera sa seconde promotion en juillet, a pour objectif d'accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de leurs actions  vers des activités responsables en formant des chef.fes de projet en bio-inspiration et design. Métier et compétences  émergeante, il est important de le faire connaître et de le diffuser.

C'est pourquoi le département de formation tout au long  de la vie de l'école participera au salon Talents for the planet.

Ce nouveau salon a pour ambition de réunir:

- les entreprises qui recherchent des compétences à intégrer, 

- les personnes en études ou qualifiées sur les secteurs RSE qui recherchent des stages, emplois et missions

- les organismes de formation compétents sur les sujets de la transition écologiques

L'aquipe de la FTLV de l'ENSCI sera présente au salon pour présenter l'école, ses différents parcours de formation.
Les élèves et diplômés de l'école concernés par ces sujets sont invités à venir participer à l'évènement pour développer leur réseau.


Les personnes en recherche de formation (poursuite d'étude ou reconversion) pourront rencontrer Geneviève Sengissen et Anthony Pierlot pour échanger sur leur projet professionnel de formation.

Le ssalon propose aux visiteurs de rencontrer des entreprises, des organismes de formation, et de participer au programme de conférences et ateliers , de 9H à 18H

A NOTER:
L'Ensci sera présente aussi à la table ronde de 17H, avec comme intervenant Simon d'Hénin, designer responsable de l'atelier de projet Fabflex et co-responsable du Master of science Nature Inspired Design. 

 

 


Les inscriptions se font sur la plateforme ou via Anthony Pierlot si vous désirez échanger en amont. 

le plan du salon avec les exposants en pdf l'ENSCI exposera en D23

le plan d'accès au salon, en pdf

]]>
news-37036 Mon, 31 Jan 2022 13:39:00 +0100 Nouvelle promotion IBD diplômée https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=37036&cHash=6c4b4e0ddc96a229492d9a4b488d1003 Les soutenances de diplômes des élèves du Mastère Spécialisé Innovation by Design Promo 2020-2021 se sont tenues du 1er au 4 février 2022.  

Programme des soutenances du  Mastère Spécialisé Innovation By Design, en salle Perriand à l'ENSCI, du 1er au 4 février

de la promo des Samouraï.e.s

 

Mardi 1er Février 2022



Jury: Céline MARCELAUD, présidente- Hubert TASSIN DE MONTAIGU- Stéphane GAUTHIER


9H30-10H30
Raphaële ALLELY
Sous la direction de Sophie COIFFIER
"Renaturer les métropoles"
La réintroduction de la nature en contexte de densité urbaine devient un critère du développement durable des villes. Le projet de la ville dense et de proximité des services ne peut dès lors plus être opposé à la nature. C’est aujourd’hui le sujet de nombreuses recherches, débats et arbitrages politiques mais aussi de projets innovants et d’une réelle évolution pour tous les acteurs de la fabrique urbaine. Ce mémoire propose d’étudier quel pourrait être le nouveau type de modèle urbain associé à la réintroduction de la nature pour accompagner les usagers au “mieux vivre”, en zone dense et dans un contexte de réchauffement climatique.

 


11H-12H
Jeanne SAUZEAT
Sous la direction de Sophie COIFFIER
« Et si l’intuition rencontrait l’innovation ? En quoi l’intuition est-elle bénéfique dans les projets d’innovation industrielle ? »
L’intuition est cette petite voix intérieure que nous avons tous suivi au moins une fois dans notre vie. Irrationnelle et inconsciente, elle nous tombe dessus, sans que nous puissions réellement la contrôler. Nourrie par l’environnement extérieur, elle peut cependant être davantage écoutée et développée, pour en utiliser ses bénéfices. Dans le cadre de l’innovation industrielle, la connaissance des besoins des usagers, la collaboration des équipes et la créativité sont essentiels. L’intuition a-t-elle un rôle à jouer dans ces projets ?


14H-15H
Joséphine GAUTIÉ

Sous la direction de Sophie COIFFIER
« Place et rôle des imaginaires dans l’innovation »
Ce mémoire répond à une quête personnelle à la suite du Mastère Spécialisé  Innovation By Design de l’ENSCI et en tant que consultante chez Possible Future, un studio d’innovation durable : comment accompagner au mieux les organisations dans leurs pratiques d’innovation afin de soutenir un futur désirable ?


15H30-16H30
Veronique FRUGIER

Sous la direction de Sophie COIFFIER
« Le pouvoir de la parole : Quand dire c'est co-construire »
L’Homme est un être de langage. Autrement dit l’usage de la parole est la faculté qui le distingue de tout autre être vivant. La parole permet d’exprimer des pensées, des sentiments et des aspirations bien plus précisément que le simple langage non verbal.
Dans le monde du travail le dialogue et la parole agissent positivement sur la performance des organisations et sur le bien-être des salariés. L’objectif de cette étude est de voir à partir de quelles méthodes empruntées au design, il est possible d’instaurer des formes de dialogues et d’échanges au sein des organisations professionnelles du secteur de la santé.


17H-18H
Jessica FRIQUE

Sous la direction de Sophie COIFFIER
« Le flow »
La crise COVID a profondément bouleversé notre rapport au temps et à l’espace, dans nos vies et notre travail. Mais il semblerait aussi, qu’elle a été l’occasion de se re connecter avec des activités
révélatrices de notre potentiel sources de plaisir, sources de flow. Et si le plaisir procuré par le flow pouvait re questionner notre rapport au travail ?

 

 

Mercredi 2 Février 2022



Jury: Giuseppe ATTOMA, président- Blandine BRECHIGNAC- Stéphane GAUTHIER

9h30-10H30
Audrey LECLERCQ

Sous la direction de Stephane GAUTHIER
« Comment changer d'échelle une expérimentation sociale, exemple du projet Roubaix ZD »
À l’heure où les transformations sociétales doivent s’accélérer pour faire face aux enjeux environnementaux, la majorité des projets d’innovations sociétales peine à changer d’échelle pour avoir un impact réellement transformateur. Le sujet explore les théories existantes et propose une version adaptée aux expérimentations sociales.


11H-12H
Lisa MAÏOFISS

Sous la direction d’ Astrid HAUTON
« Faire lien : la collaboration dans les métiers d’art, la place du design et des territoires »
Lorsque l’on évoque les métiers d’art, l’imaginaire commun voit souvent l’artisan seul dans son atelier, entouré de ses outils, travaillant avec ses mains … le luxe, la tradition.
Ce mémoire vise à étudier la place de la collaboration au sein de cet univers, à creuser ses évolutions et ses nouvelles facettes. Quelle place pour « Faire (le) lien » ? Comment collaborer ?  Entre artisans ? Entre artisans et designers ? Pour quels objectifs ? Sous quelles formes ? Quelles pistes pour créer et faciliter de nouveaux types de liens ?
Le parti pris est de traiter ici de la collaboration artisans/designers et de leur lien aux territoires par le prisme de contrastes, parfois complémentaires, parfois opposés, qui ont émergé de ce travail. 
Sur la base des éléments saillants, ce mémoire propose un guide destiné à faciliter la coopération ou la collaboration entre artisans d’art et designers.
Pour aller au-delà des mythes et des stéréotypes, modèles idéaux et expériences singulières seront confrontés pour dessiner des collaborations réussies, projeter des avenirs probables et souhaités entre artisans, designers et les territoires…


14H-15H
Catalina FUENZALIDA

Sous la direction de Laure GARREAU
« On écoute le vivant pour gérer nos projets »
Nous sommes entourés de systèmes vivants qui existent et évoluent depuis des milliards d'années et nous pensons au vivant pour des raisons purement économiques. Pourtant nous oublions leur supériorité en matière d'innovation et leurs réussites en matière de "gestion de projet". Il est maintenant temps de leur donner une plus grande importance et de s’inspirer de ces systèmes au-delà d'une vision architecturale, fonctionnelle ou structurelle mais dans la vision organisationnelle et de management de projets


15H30-16H30
Frédéric PAIROT ROSSO

Sous la direction de Laure GARREAU
« La participation n'est pas une cerise sur le gâteau »
La participation des citoyens est devenue une injonction dans l’élaboration des politiques publiques ou des grands projets d’infrastructures. Mais une analyse d’expériences récentes de participation montre que la réalité de cette implication citoyenne est parfois très éloignée des objectifs affichés. Après avoir effectué un rappel historique sur le design critique et le design pour les politiques publiques (ou design d’intérêt général) nous essaierons de définir ce qu’une approche design pourrait apporter aux moments de démocratie participative et proposerons la définition d’un nouveau métier : designer du débat public.

 

Jeudi 3 Février 2022



Jury: Giuseppe ATTOMA, président - Céline MARCELAUD - Mathias BÉJEAN

9h30-10H30
Simon HEMERY

Sous la direction de Mathias BÉJEAN
« Exploration des apports du design dans la conception des espaces de mobilité »
Les lieux de mobilité sont traversés par une injonction à l’adaptation dans toutes leurs dimensions : usages, structures, technologies. Cependant, une infrastructure peut-elle être manipulée ? Par une exploration des activités de conception au sein d’une agence d’architecture et de Design, nous tentons d’expliquer l’écart entre des processus de décisions et la qualité de leur exécution. Il en ressort des opportunités en termes de management d’équipes de design intégrées, une vision renouvelée de la modélisation numérique mais aussi le développement de nouveaux champs de pratiques afin de renouveler l’imaginaire associé à ces espaces.
 

11H-12H
Jean-Philippe DOHO

Sous la direction d’ Apolline LE GALL
« La possibilité d'utiliser le serious game pour sensibiliser sur le droit"
A l’origine de ma réflexion se trouve le questionnement sur comment le monde du droit peut innover. Etant un juriste évoluant dans une société de jeu vidéo et dans le cadre du Master Spécialisé Innovation by Design, le questionnement est devenu une volonté d’action et de création d’action pour rechercher comment créer un jeu, notamment un jeu qui pourrait marquer les esprits avec une expériences amusante et marquante. Une création pour être capable de piloter un projet de jeu sérieux dans le milieu du droit.
 

14H-15H
Sarah FOSSE

Sous la direction de Mathias BÉJEAN
" Etat_démocratie_design"
Ce mémoire  propose d’éclairer la création de la chaire Innovation publique ENA/ENSCI et, plus globalement, le récent mouvement d’entrée du design dans les politiques et les services publics, en adoptant une perspective historique et en partant d’un rapprochement entre le contexte de naissance de l’Ecole nationale d’administration (France) et celui de l’Ecole d’Ulm (Allemagne). Ce rapprochement permet en effet d’esquisser toutes les lignes de force autour desquelles mon travail de recherche s’est organisé : le design, dès sa naissance, est porteur d’enjeux politiques et sociaux qui sont inséparables de l’histoire de la démocratie et de l’histoire de l’Etat social. Mais le design est aussi porteur – si l’on considère que l’esthétique est inséparable d’une éthique ou d’une axiologie, ce qu’elle est dans le design moderniste et fonctionnaliste, que l’on peut qualifier de design « historique » – de valeurs qui sont essentiellement des valeurs démocratiques. On pourrait les résumer (sans trop de chauvinisme) dans la devise à vocation universelle inscrite au fronton de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité. De ces valeurs découle, sinon un code déontologique, du moins un « principe de responsabilité » du designer et un rapport à ce que signifie « servir ». Etant donné que ce sont-là, évidemment, des traits tout à fait fondamentaux pour le service public et la fonction publique (particulièrement en France), je me suis efforcée de tracer, sur ce plan aussi, des points de convergence avant d’aborder – brièvement – quelques enjeux plus contemporains.


Vendredi 4 Février 2022



Jury: Giuseppe ATTOMA, président- Pauline LAVAGNE D’ORTIGUE- Mathias BÉJEAN

9h30-10H30
Emmanuelle GARNIER

Sous la direction de Marie COIRIÉ
« Design hospitalier, émergence d’une discipline singulière et agissante pour la transformation hospitalière »
La pratique du design intégré à l’hôpital reste encore peu développée en France et seuls quelques pionniers ont tenté l’aventure. Pourtant, dans un contexte où l’hôpital est bousculé dans ses fondations, la pratique du design pourrait favoriser l’autonomie des équipes de terrain, promouvoir l’expérience du patient dans la conception des soins, réaligner les valeurs de soins, d’hospitalité avec la réalité de l’hôpital. Ce travail de recherche s’est attaché à analyser les pratiques émergentes actuelles dans 3 laboratoires intégrés dans des établissements de santé en France. Au terme de l’analyse, le design hospitalier se dessine dans son positionnement singulier. Il est alors proposé, à l’attention des directions hospitalières, des modalités de déploiement de structures intégrées d’innovation par le design.

 

14H00-15H00
Sophie  GRANGÉ

Sous la direction de Philippe MAIRESSE

"Artefact esthétique, Réaliser une œuvre commune afin de lever les freins de la collaboration au sein d’une équipe"
La collaboration et la mobilisation de l'intelligence collective sont des impératifs face aux transformations sociétales, économiques, technologiques et politiques contemporaines. Mais y répondre ne s'avère pas toujours facile. Les groupes mis en demeure de collaborer rencontrent des barrières invisibles, des enjeux tacites, concernant les postures, les rôles, les délimitations de territoire, les jeux de pouvoir informel, par exemple. Comment les aider ? Une approche par le co-design et l'expérience de la construction collective d'un artefact esthétique est ici proposée comme une piste prometteuse, que j'ai expérimentée en situation réelle pour la tester. Les premières expérimentations s'avèrent probantes ; je les détaille, et j'en analyse et théorise les effets pour déterminer les apports potentiels d'une telle approche.

Les soutenances seront retransmises en ligne, le lien sera donné prochainement

Renseignements sur le MS IBD auprès de Anthony Pierlot

]]>
news-37302 Thu, 20 Jan 2022 15:53:51 +0100 Journées portes ouvertes, les webinaires d'information et la journée pitch des thèses professionnelles IBD https://formation-continue.ensci.com/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=37302&cHash=95746f88c5084fb39821ec4d846ce95b A l'occasion des Journées Portes Ouvertes de l'ENSCI, le service Formation Continue Tout au Long de la Vie propose 4 webinaires d'information, et l'accès à une session de travail du Mastère Spécialisé IBD toute la journée, suivez le programme... Information auprès d'Anthony Pierlot

4 webinaires et un pitch des mémoires en cours

 

1/ Les webinaires

Quatre webinaires sont programmés pour vous informer sur les possibilités de poursuite d'études ou de reprise d'étude

Geneviève Sengissen et Anthony Pierlot vous attendent:

Formation Tout au long de la vie: poursuivre ou reprendre des études à l'ENSCI
Présentation des mastères spécialisés

-Innovation by design

-Création et technologie contemporaine

Prasentation du Master of science:

-Nature Inspired Design

3 formations labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles

Enfin, présentation du Master 2

-Recherche en design ENSCI/ENS Saclay

Vendredi 28 janvier 2022

12H15 à 13H15

16H à 17H

Samedi 29 janvier 2022

10H à 11H

14H15 à 15H15

 

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 512 227 3102

 

 


2/ Les projets de thèse professionnelle des élèves du Mastère Innovation by Design

Horaires (présentations en continue):

9h25-17h45

 

"Les apprenants du mastère spécialisé Innovation By Design présenteront en live et sur zoom leurs projets de thèse professionnelle. La liste des sujets est disponible ici.

 

Nous parlerons de design et santé, des différences de postures entre designer et ingénieur, de la place de la créativité et du ludique dans le design, du design des formes de l'action publique ou encore du rôle de médiation du design dans les organisations.

 

Nous aurons la chance d'avoir avec nous, pour faire des retours aux apprenants, Catherine Geel, Professeur titulaire des écoles nationales supérieure d'art, enseignante à l'Ensa Nancy, Sciences po Paris, l'ENSCI-les ateliers et l'Université Paris Saclay et membre du conseil scientifique de la Cité du Design.

 

Au plaisir de vous retrouver vendredi !

 

l'équipe du mastère spécialisé Innovation by Design"

 

Nota bene: il s'agit d'une session de travail que les élèves et leurs professeurs ont choisi de rendre accessible
au public pour cette occasion spéciale des journées portes ouvertes et afin de lui donner une vision sur le quotidien de la  formation,
Il n'y aura cependant  pas d'interation entre le public et le groupe classe en exercice. 

 

 le lien zoom pour les soutenances : 

https://zoom.us/j/94369644936

]]>