Etude sur les différences et convergences possibles entre la notion de Nature et la notion de service public, dans le but d’explorer la perspective de services publics bio-inspirés.
"La volonté d’une transformation
profonde de l’administration du territoire français continue à prendre de plus en plus de place au sein des réflexions de la communauté des acteurs publics.
Agents, chargés de mission, directeurs, élus, experts, partenaires extérieurs… Nombreux sont celles et ceux qui s’ac cordent sur cette nécessité, et tracent ensemble des pistes de réflexions et d’actions pour faire évoluer le service public vers un système plus proche des attentes des citoyens et citoyennes, pour des territoires plus inclusifs.
Certaines de ces ouvertures mènent à des expérimentations sur le terrain, des concertations citoyennes, la mise en place de dispositifs de recherche-action, voire directement à des modifications au cœur des services, ou l’intégration de nouvelles compétences au sein des équipes.
Le débat bouge à une vitesse proportion nelle au nombre d’acteur·rices qui y contribuent : rapidement ; et ses matérialisations sont protéiformes.
Le rôle du design et des designers commence à ce moment-là, en embarquant dans cette aventure de la redéfinition et
de l’innovation de l’action et des services publics. Cette implication depuis les dix dernières années aura fait évoluer la vision des métiers au sein des services publics et de l’action publique, par une logique itérative, d’essais-erreurs, et d’expérimentations sur le terrain."
Les mémoires sont ouverts à la consultation libre: nous vous remercions de respecter le droit d'auteur qui les régit, notamment en termes de citation. La diffusion de ce document a des fins universitaires et ne saurait faire l'objet d'une commercialisation ou d'une reproduction sans l'accord écrit de l'auteur.trice.