Master 2

Recherche en Design

ENS Paris Saclay-ENSCI

PRESENTATION

 

PRÉSENTATION

Le master Recherche en Design a pour but de former à la recherche en design. Il s’adresse aux professionnels du design (toutes disciplines confondues) souhaitant faire une carrière de chercheurs au sein des laboratoires académiques ou dans les laboratoires R&D des entreprises. Il  prépare au doctorat en design, notamment dans le cadre de thèse réalisé en entreprise (CIFRE) ou dans les administrations (COFRA).

Cette formation est portée par l’ENS et l’Ensci les Ateliers il permet ainsi aux élèves sélectionnés de bénéficier d'une formation d’excellence en accédant à un enseignement dispensé par une équipe d’experts reconnus à l’internationale et à des équipements de haut niveau basés sur le site de Saclay à l’Ens et dans les locaux de l’Ensci  à Bastille. Cette double appartenance offre aux élèves qu’il accueille, un environnement favorable à la recherche en design, au coeur du campus de l’Université de Saclay où convergent toutes les recherches : entre sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur et sciences humaines. 

La recherche en design portée par cette formation est résolument ancrée dans la pratique « pratice based ». Les enseignements sont théoriques et pratiques et ont pour objectifs de sensibiliser aux outils et méthodes du chercheur en design à travers des studios de création et des cours magistraux. L’élève apprend à situer sa recherche dans la littérature scientifique en se familiarisant avec les pratiques de ce milieu : écriture d’articles pour des revues, organisation de séminaires, participation à des conférences internationales. 

Les enseignements sont en anglais et français, ils offrent un large panorama des grands enjeux de la recherche en design (design studies, design fiction, innovation publique, design sonore,…) dans le contexte actuel d'une transformation écologique et technologique de notre société. Une transformation qui nous amène à repenser les contraintes accompagnant la production en design, pour une reformulation du brief au regard des grands défis à venir.

Contenus

Les enseignements offre un large panorama des grands enjeux de la recherche en design dans le contexte actuel d'une transformation écologique et technologique de notre société. 

Une transformation qui nous amène à repenser les contraintes accompagnant la production en design. Les enseignements sont théoriques et pratiques et ont pour objectifs de sensibiliser aux outils et méthodes du chercheur en design à travers des studios de création et des cours magistraux. 

 

Cours théoriques :

. Cycles de conférences Domestication / Post-petroleum

. Philosophie des techniques

. Documentation et image de projet

. Outils et langages de la recherche

Total Cours théoriques : 344 heures

 

Cours pratiques :

. Recherche par le projet en design (Projet personnel de recherche 1 & 2)

. Ecriture de recherche / Méthodes d’enquête

Total Cours pratiques :  236 heures


Total Formation : 580 heures

 

 

Objectifs de compétences

Communiquer au moyen de la langue écrite et orale en français et en anglais.


Identifier et prendre en compte les enjeux esthétiques, éthiques et politiques du design.


Acquérir un savoir-faire technique ancré dans la pratique du design.


Etablir une recherche en prenant le design comme sujet, mode de questionnement et méthodologie.

Exercer son jugement critique et concevoir des hypothèses de recherche pertinentes.


Partager et valoriser sa recherche scientifique au moyen d'outils liés à la publicisation.


Débouchés de la formation

Les débouchés de ce master sont pluriels, avec la poursuite en doctorat et vers des carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche ou des postes exigeant des compétences recherche spécifiques :
- carrière académique d'enseignant-chercheur (à l'université mais aussi bien dans les écoles du MEN ou du Ministère de la Culture),
- postes à responsabilités au sein des R&D des grandes entreprises en attente de designers capables de réflexivité pour avoir été formés à la recherche,
- développement d'une activité professionnelle (de type agence), fort d'une dimension recherche désormais attendue en ce monde professionnel,
- institutions publiques, etc.

PUBLICS & CONDITIONS D'ACCÈS

 

M2

Les profils d'entrée dans cette formation sont :

  • Les normaliens ayant validé une deuxième ou troisième année de l'ENS Paris-Saclay ;
  • Les diplômés d'écoles d'arts appliqués du Ministère de l'éducation nationale ou en École d'art et de design du Ministère de la culture disposant d'un niveau au moins équivalent M1 ;
  • Professionnels en reprise d'étude
  • Les étudiants en formation de niveau première année de master en design ou aux autres disciplines de création/conception.

Le recrutement se fait en 2 temps: dépôt d'un dossier de candidature (admissibilité) et audition (admission)

Responsables pédagogiques et contacts pour s'inscrire

Pour les questions pédagogiques:

Armand BEHAR

James AUGER

 

Pour s'inscrire:

Anthony Pierlot

Acces information CPF 

Certification RNCP Niveau 7

Période des inscriptions - Coûts

Les candidatures sont reçues à partir du 1er avril auprès des responsables de la formation.

Coût de la formation en statut formation continue: 6500€ net

Le M2 Recherche en Design est accessible en contrat de professionnalisation. L'élève partage alors son temps entre un laboratoire d'entreprise et l'école.

 

Durée

Le programme se déroule sur une période de 9 mois de septembre à juin en temps partiel.

Tout au long de l’année l’élève partage son temps entre des apprentissages et une immersion en entreprise dans le cadre d’un contrat professionnel.

La recherche en design est basé sur la pratique ainsi les enseignements sont structurés autour d’un projet que l’élève conduit durant toute la formation en étroite collaboration avec un laboratoire d’entreprise. 

Les enseignements pratiques et théoriques accompagnant le projet lors du premier et du second semestre se déroulent les mercredi matin, jeudi et vendredi toute la journée pour une durée totale d'environ 200 heures.

Le suivi de projet s’accompagne de revues mensuelles et d’une exposition en fin de parcours lors de la soutenance pour une durée totale de 70 heures.

Le projet doit correspondre à des enjeux identifiés dans le champ de la recherche en design.

L’étudiant devra témoigner de son inventivité en terme de méthodologie de recherche, de son habilité à réaliser des expérimentations technique et de sa capacité à théoriser autour de sa pratique. Il devra éclairer sur la stratégie qu’il souhaite mettre en oeuvre  pour la valorisation ou dissémination de ses travaux dans le milieu scientifique (participation à des conférences internationales, sélection d’articles à des revues scientifiques) et/ou en relation avec des entreprises ou industriels soutiens éventuels aux travaux engagés amenant à la création de brevet. 

 

Pieces justificatives obligatoires

Une brève note d'intention de recherche, sera attendue en cas de sélection à l'entretien.

Lettre de motivation.

Curriculum Vitae.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Portfolio. (Un portfolio sera demandé en cas d'entretien.)

 

 

Pieces complémentaires optionnelles selon la situation du candidat:

Lieux d'enseignement

  • École normale supérieure de Paris-Saclay
    4, avenue des sciences
    91190 Gif-sur-Yvette
     
  • ENSCI-Les Ateliers
    48, rue Saint-Sabin
    75011 Paris

nombre de places

15 places

Partenaires académiques