
Les relations avec les entreprises et les acteurs sociaux économiques
L'école a été créée pour adresser les enjeux des nouveaux mondes industriels. Avec cette raison d'être, l'ENSCI a développé une pédagogie particulière mixant projets, stages, missions, alternance, avec des partenaires industriels, des ONG, des institutions, des collectivités. Ceci permet d'explorer de nouveaux champs d'innovation par le design, et de former des professionnels capables d'embrasser la complexité et le changement.
L'école développe ainsi de nombreuses relations avec le monde socio-économique au travers :
- des partenariats, axés sur l'innovation et la recherche, sur différents formats et temporalités (studios, ateliers de projets, études stratégiques)
 - des stages, qui permettent d'intégrer de jeunes talents dans les domaines du design global (produit, espace, communication, UX, UI, innovation publique etc.), design textile, innovation par le design, biomimétisme, et technologies
 - des missions en alternance (entre 12 et 18 mois selon les diplômes et formations)
 - de la recherche, avec des possibilités d'accueil de doctorants (Cifre)
 - des chaires de recherche académiques (comme la chaire Innovation publique) et des chaires de recherche entreprise
 - du mécénat
 - de l'accueil d'événements (partenariats ou location d'espaces)
 - de la taxe d'apprentissage (qui permet de financer des équipements pédagogiques pertinents)
 - de la formation des professionnels (voir les programmes de MS et de formations courtes intra-entreprises ou inter-entreprises)
 
> Vous aimeriez soumettre un projet de design à l'école...

Plusieurs formats de partenariats sont possibles:
> Combien temps, sur quel format?
- 4 à 6 mois (ateliers de projets, fils rouges)
 - 10 semaines (format 'studio')
 - 1 semaine (workshops)
 
> Avec quels types de profils apprenants?
- Formation initiale: 	
- DESIGN-Créateurs industriels/designers (élèves du parcours grade de master, formation initiale)
 - TEXTILE-Designers textiles  (élèves du parcours grade de master, formation initiale)
 
 - Formation tout au long de la vie: 	
- INNOVATION responsable par le design -Expert en stratégie d'innovation responsable par le design (MS)
(professionnels en reprise d'étude) - TRANSITION- Expert en accompagnement à la transition par la bioinspiration et le design (MS) 
(professionnels en reprise d'étude)
 
 - INNOVATION responsable par le design -Expert en stratégie d'innovation responsable par le design (MS)
 - Cycle doctoral: 	
- Doctorants (dispositif CIFRE)
 - Post-doctorants et chercheurs (Chaires, contrats, mission, recherche collaborative)
 
 
> Quelles modalités?
- Pour chaque partenariat, une convention qui définit les objectifs spécifiques est élaborée entre l’école et l’entreprise. Elle est réalisée en fonction des besoins et de la pertinence des approches.
 - Une participation financière de l’entreprise est demandée par l’école. Son montant est défini conjointement en fonction de l’ampleur du sujet, de la durée du partenariat et des moyens mis en œuvre pour mener l’étude. Cette somme versée à l’ENSCI est destinée à contribuer à la mobilisation des moyens engagés par l’école pour mener les projets
 
> Nos partenaires: 
 EDF, SNCF, Orange, SFR, Dassault Aviation, Renault, Stellantis, Valéo, Décathlon, Leroy Merlin, Schneider, Legrand, le Groupe SEB, la RATP, la Ville de Paris, Air France, Groupe BIC, Facom, Shiseïdo, Hermès, Durance, le Centre Pompidou, BNF, Mobiler National, Cité des Sciences, Microsoft, Jacob Delafon, Groupe Saint Gobain, Pyrex, Delsey, Technal, Sgmap, Caisse des dépôts, Bayard Presse, Nathan, Marbrek, Brun de Vian Tiran, Naguisa, Walomo, Sanofi, APHP, Société du Grand Paris, Bouygues, Kenwood design, Pentel (Japon), Huawei (Chine), Tag Heuer, Nagra (Suisse), Electrolux (Suède et Italie), Visa Europe (Grande-Bretagne), Alessi (Italie), CNES, AID, Ville De Caen, DEGESCO, DITP, Thales, Cartier, (...)
> Vous cherchez un(e) stagiaire...

Tous les cursus de l'école comprennent des stages. 
  
- Pour les élèves de la formation intiale, cursus Grade de master en design et design textiles, vous pouvez déposer une offre sur la page  Stages Créateurs industriels et Designers textiles
 - Pour les élèves des MS, vous pouvez nous adresser une offre à l'adresse contact
 
> Vous aimeriez développer un projet de recherche ou accueillir un doctorant...

Le Centre de Rechercehe en Design  (CRD)  favorise le déploiement d’une recherche-projet, pour la production conjointe de savoirs et de pratiques. Ancré dans la création industrielle, il se donne pour ambition principale de conduire des programmes de recherche travaillant à l’articulation contemporaine des connaissances scientifiques, des développements techniques et des transformations de la société.
La recherche au CRD se concentre sur des problématiques de design émergentes, une recherche spéculative basée sur la pratique, inscrite dans les territoires et régulièrement motivées par des questions extérieures à son champ dans les domaines des écologies, des formes du politique, des imaginaires industriels et des connaissances patrimoniales.
Répertoire National des Structures de Recherche - Unité de recherche : n° 201923272.
Le CRD propose aux entreprises et aux instituons des collaborations:
- Avec la création de chaires de recherche
 - Sur des sujets de recherche en accueillant des doctorants( financements CIFREs)
 - Avec des formations à la recherche, par l'école doctorale ou en lien avec le M2 recherche en design
> Vous aimeriez organiser un événement à l'ENSCI...
Il est possible de privatiser certains espaces, en fonction des disponibilités en regard de l'activité de l'école.
- La salle d'apparat , avec terrasse
- la cour verrière historique, au coeur de l'école
- l'espace de convivialité
- des salles de classe
- l'espace d'exposition
Pour tous renseignement , devis, disponibilité, tarfis, contacter le service
Photos et capacités des espaces sur cette page
> Vous aimeriez accompagner l'école dans son développement...
LE MECENAT
 La mission de l’ENSCI est de former des designers pour l’industrie du 21e siècle, autant matérielle qu’immatérielle. Devant ce projet d’ampleur, il est aujourd’hui indispensable de trouver des moyens financiers additionnels aux subventions de l’Etat, aux frais de scolarité, aux contrats industriels et aux recettes provenant de la taxe d’apprentissage en s’appuyant sur le soutien de la sphère privée. Les actions de mécénat et de sponsoring entreprises par l’ENSCI visent à recueillir des fonds destinés à soutenir principalement trois axes majeurs de la politique de l’école :
— le renforcement de la recherche en design autour de 5 thèmes: Design et science, qui intègre également la dimension du vivant; Design et numérique (Espace numérique, Interaction, conception et data); Design et création et innovation pédagogique; Design et nouvelles industries; Design et innovation sociale et publique ;
— le développement international de l’établissement avec un ensemble d’actions, hors contexte d’échanges académiques, en lien avec des grands événements mondialement reconnus et permettant le rayonnement des élèves, de l’école, des diplômés à l’étranger ;
— l’accroissement de l’ouverture sociale par la mise en place d’un programme de bourses d’études, complémentaires à celles du CROUS et de la Fondation Vallet, pour soutenir les élèves issus des milieux les plus modestes, notamment par l’apport d’aide à la mobilité (échanges académiques ou stages en entreprise à l’étranger).
L’ENSCI – Les Ateliers étant un organisme d’intérêt général à caractère non lucratif, les dons reçus par l’école ouvrent droit à des déductions fiscales avantageuses pour les donateurs. Un reçu fiscal est émis par l’établissement.
Pour l’aider à développer ses missions, accueillir davantage d’enseignants, de designers, de conférenciers du monde entier, envoyer ses élèves en stage professionnel en France et à l’étranger, l’ENSCI fait appel au soutien des entreprises dans le cadre du versement de la taxe d’apprentissage. 
 Verser la taxe d’apprentissage, c’est former les designers de demain, c’est agir en faveur du dynamisme et de la compétitivité de l’économie française et du rayonnement de notre pays dans le monde. C’est aussi renforcer les liens que l’ENSCI veut avoir avec le monde des entreprises. 
 L’ENSCI tient à remercier toutes les entreprises qui versent la taxe d’apprentissage et qui lui marquent ainsi leur confiance.
Mode d’emploi pour verser la taxe d’apprentissage
Depuis 2023, les Urssaf collectent la part solde de la taxe d’apprentissage. Elle n’est plus versée directement par les entreprises aux établissements éligibles. Les fonds ainsi collectés sont transférés à la Caisse des dépôts qui est chargée de les reverser aux établissements sur choix et décision de l’employeur via une plateforme nationale dématérialisée de répartition du solde de la taxe d’apprentissage (SOLTéA).
Vous pourrez flécher votre solde de taxe d’apprentissage en vous connectant à SOLTéA à partir du 26 mai 2025.
Pour choisir l’ENSCI, vous devrez sélectionner le code UAI suivant : 0754585B.
Plus d’informations :
Contacter le standard de l'école
O1 49 23 12 12