L’ENSCI - Les Ateliers franchit une nouvelle étape dans sa mission de formation de haut niveau en design en ouvrant désormais ses formations à l’apprentissage.
Fidèle à son engagement d’excellence et d’innovation pédagogique, l’école intègre l’alternance comme levier d’insertion professionnelle, de transmission concrète des savoirs, et de réponse aux besoins croissants des entreprises en matière de compétences créatives, technologiques et durables. Ce nouveau cadre permet aux étudiants de conjuguer formation académique d’exception et immersion professionnelle, tout en s’inscrivant dans les mutations actuelles du marché du travail et de l’enseignement supérieur.

 

L'ENSCI Les Ateliers a choisi le CFA EVE pour l'accompagner vers les formats d'apprentissage, pour ses valeurs et son engagement sur des formations d'excellence. 
Le CFA-EVE (Evry Val d’Essonne) a été créé en 1995 pour répondre la demandes des organisations qui désirent former et professionnaliser leurs futurs collaborateurs . 

La mission du CFA-EVE est de mettre en place et d’organiser des parcours de formation en alternance, principalement par la voie de l’apprentissage. Pour cela,  il s’attache à développer une offre de formation en prise avec le tissu économique. Il se charge d'assurer le financement de la formation auprès des partenaires pédagogiques et assure un rôle de Facilitateur de la relation entre tous les acteurs de la formation en alternance.

 

Dans un premier temps, ce sont les Mastères spécialisés qui seront ouverts à ce format d'alternance.

Contacts de renseignement: MAIL

 

Expert en stratégie d'innovation par le design (MS)

  • Profils des stagiaires: tous publics avec une expérience sur la gestion de projets
  • Territoire: Paris et Grand Paris ou Rennes et régions Bretagne / Pays de la Loire
  • Postes et missions visés : innovation par le design, innovation publique, design de service et de transformtion des organisation
  • Dates d'alternance, +/- 2 mois: 14 septembre 2025- 6 octobre 2026 pour la promotion de Paris (cours les jeudis et vendredis toutes les semaines, sur 6 mois)
  • Dates de Rennes : du 6 janvier 2026 au 21 janvier 2027, (cours mercredi, jeudi et vendredi une fois tous les 15 jours sur toute l'année)
  • Fiche RNCP

     

Expert en accompagnement à la transition par la bioinspiration et le design (MS)

  • Profils des stagiaires: tous publics désirant adresser les sujets de la transition
  • Territoire: Paris et grand Paris
  • Postes et missions visés : RSE, transition écologique, économie circulaire, innovation frugale
  • Dates d'alternance, +/- 2 mois: 6 février 2026 -29 Avril 2027 (cours hebdomadaire les lundis et mardis sur 6 mois, puis temps de mission sur 4 mois, puis cours hebdomadaitre)  les lundis et mardis sur 3 mois)
  • Fiche RNCP

 

Créateur de produits technologiques et durables (MS)

  • Profils des stagiaires: tous profils de designers, concepteurs, créateurs, urbanistes, architectes, plasticiens qui désirent articuler la technologie avec les SHS
  • Territoire: Paris et grand Paris
  • Postes et missions visés : product designer, IT designer, plasticien numérique, chargé de mission technologique dans des domaines de conception, chef de projet/produit technologique
  • Dates d'alternance, +/- 2 mois: 3 novembre 2025 - 6 novembre 2026 (cours hebdomadaires les lundis mardis et mercredis matins, de novembre à juillet, puis temps de projet sur juillet août, puis reprise des cours sur septembre à novembre)
  • Fiche RNCP

 

 


 

Designer Textile

  • Profils des stagiaires: élèves de 4e année ayant intégré la formation par le concours
  • Territoire: Paris et grand Paris
  • Postes et missions visés : designer textile, concepteur textile, créateur textile, designer matières, designer produits souples
  • Dates d'alternance, +/- 2 mois: septembre 2026 - Ocotbre 2027  (pour rythme d'alternance, consulter la responsable diplôme )
  • Fiche RNCP

Devenir alternant, quel que soit votre âge et votre expérience, c'est mettre en synergie vos apprentissages à l'école et sur le terrain de l'activité professionnelle, et une prise en charge de vos études, tout en étant rémunéré. 
Il faut rechercher une entreprise ou une institution qui puisse vous proposer des missions en rapport avec vos compétences en cours d'acquisisiton, celles qui sont visées par les référentiels métiers de chaque certification. 

> Je voudrais en savoir plus sur le statut d'alternant.

> Où chercher des entreprises et/ou  instututions d'accueil en lien avec mon parcours? 

Pour toutes les offres, les missions devront impérativement être discutées avec la direction du MS qu'elle s'assure qu'elles soient en corrélation avec les attendus du MS.

N'hésitez pas à consulter la fiche du dispositif d'alternance pour construire votre argumentaire


     

> Je suis décidé, quel parcours suivre pour entrer en alternance?

Tout d'abord, candidatez au MS de votre choix. L'admission est rapidement prononcer et vous sert d'appui et de référence pour chercher une entreprise. Evidemment, le plus tôt le mieux pour avoir le temps de propsecter et de choisir celle qui vous conviendra le mieux. 

Parallèlement,  il faut rejoindre la plateforme de notre CFA qui gère toute la scolarité et les relations avec les employeurs des contrats sous apprentissage. Votre candidature étant soumise à approbation de nos services d'inscription,  il est donc important de passer par la case 'candidature' rapidement. 
 

1 – l’apprenti(e) crée un compte 1jeune1alternance et s’inscrit à sa formation depuis le lien https://cfa-eve.1jeune1alternance.com

2 – l’apprenti(e) transmet son lien unique à son futur employeur pour établir l’avant-projet (ce lien est à disposition sur son espace 1jeune1alternance)

3 – l’employeur complète le formulaire avant-projet

4 – le responsable de formation valide l’avant-projet sur la plateforme

5 – le CFA transmet par mail le CERFA et la convention à l’employeur

 

Votre formation ne sera vraiment validée que lorsque vous aurez explicitement pris un engagement envers l'école (convention signée) ou avec le CFA et trouvé un apprentissage. 

 

> Il me reste des questions...    Nous vous invitons à  prendre rendez-vous :)

 

Recruter un alternant à l'ENSCI, c'est avoir accès à des profils qualifiés et expérimentés ayant déjà pour la plupart une expérience professionnelle, mais aussi bénéficier d'un dispositif privilégié pour diffuser l'innovation et le changement dans votre organisation. 
Les missions à proposer doivent être en lien avec les attendus des certifications: vouspouvez consulter les formations de l'ENSCI ouvertes à l'alternance ci-avant. 
Vous pouvez consulter aussi les projets et les thèses professionnelles sur la page dédiée pour vous faire une idée concrète des problématiques abordées par nos élèves professionnels en MS. 
Les thèses professionnelles ou les projets des élèves peuvent s'inscrire dans l'acitivté de votre organisation, mais ce n'est pas une obligation et plutôt un sujet à discuter avec vos candidats. 
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous recevoir pour vous aider à formuler vos demandes et à choisir desprofils adaptés à vos enjeux. 
L'ENSCI est adossée au CFA Eve  qui gère pour elle le dispositif de l'apprentissage. L'ENSCI reste cependant seul opérateur de la formation et des certifications dont il est propriétaire. 

 

> Nous vous invitons ici à prendre rendez-vous 

SOURCE : site du gouvernement

Aide aux employeurs qui recrutent en contrat d'apprentissage

Ressources Humaines- Présentation du dispositif

Les entreprises qui embauchent une personne en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier d'une aide.

Les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un apprenti sont différentes si le contrat a été signé :

  • entre 1er janvier et le 23 février 2025,

  • ou à partir du 24 février 2025 et jusqu'au 31 décembre 2025.

-------------------------------------------------------------------

Conditions d’attribution/ A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Cette aide est attribuée aux employeurs de moins de 250 salariés pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er janvier 2025 et le 23 février 2025.

Cette aide est attribuée aux employeurs de moins de 250 salariés et de 250 salariés et plus pour les contrats d'apprentissage conclus à partir du 24 février 2025 et jusqu'au 31 décembre 2025.

Critères d’éligibilité

  • Dans le cadre des contrats d'apprentissage conclus entre le 1er janvier 2025 et le 23 février 2025
    L'entreprise de moins de 250 salariés doit embaucher un apprenti qui prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ≤ au niveau 4 (niveau Baccalauréat maximum) du cadre national des certifications professionnelles (ou bac + 2 ans dans les Outre-mer).

  • Dans le cadre des contrats d'apprentissage conclus à partir du 24 février 2025 et jusqu'au 31 décembre 2025

    • Pour les contrats conclus par une entreprise de moins de 250 salariés : préparation d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle équivalant au moins au niveau 5 et au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles

    • Pour les contrats conclus par une entreprise de 250 salariés et plus : préparation d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.

Des conditions supplémentaires pour les entreprises de 250 salariés et plus :

  • Avoir atteint le taux de 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, et, pendant l’année suivant la date de fin du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les salariés embauchés en contrat à durée indéterminée par l’entreprise à l’issue dudit contrat, contrat CIFRE et VIE) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2026. Ce taux est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.

  • Ou Avoir atteint au moins 3% d’alternants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) dans l’effectif salarié total annuel au 31 décembre 2026 et avoir connu une progression d’au moins 10% d’alternants (ou dans les proportions prévues par l’accord de branche le cas échéant) au 31 décembre 2026, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2025.

-------------------------------------------------------------------

Montant de l’aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er janvier et le 23 février 2025, l'aide est de 6 000 €, uniquement attribuée au titre de la 1ère année d'exécution du contrat d'apprentissage et pour les entreprises de moins de 250 salariés.
Les entreprises de 250 salariés et plus ayant conclu un contrat d’apprentissage pendant cette période ne peuvent pas bénéficier de cette aide financière.

Pour les contrats d'apprentissage conclus à partir du 24 février 2025 et jusqu'au 31 décembre 2025, l'aide est de :

  • 5 000 €, uniquement attribuée au titre de la 1ère année d'exécution du contrat d'apprentissage et pour les entreprises de moins de 250 salariés,

  • 2 000 €, uniquement attribuée au titre de la 1ère année d'exécution du contrat d'apprentissage et pour les entreprises de 250 salariés et plus,

  • 6 000 € pour l'embauche d'un apprenti en situation de handicap. Consulter le contenu de l'aide à l'embauche en contrat d'apprentissage d'une personne handicapée.

-------------------------------------------------------------------

Quelles sont les modalités de versement ?

A compter du 1er novembre 2025

Le montant de l’aide aux employeurs d’apprentis est désormais calculé au prorata du nombre de jours effectués.

Lorsque la durée du contrat est < à 1 an, le montant de l'aide due au titre du premier et du dernier mois du contrat est calculé au prorata temporis du nombre de jours couverts par ce contrat pour les mois considérés.

Lorsque la durée de contrat est < à 1 an, le montant de l'aide pour le premier mois et le dernier mois du contrat est calculé au prorata temporis du nombre de jours couverts par ce contrat pour les mois considérés.

En cas de rupture anticipée du contrat, l'aide n'est pas due à compter du jour suivant la date de fin du contrat.

Les contrats en cours et les contrats conclus à compter du 1er novembre 2025 entrent dans le champ d’application de cette mesure.

Pour les contrats déjà en cours, seul le dernier mois du contrat d’apprentissage sera concerné par la proratisation.

Exemple :
Pour un contrat d’apprentissage se terminant le jeudi 4 décembre 2025, l’aide versée à l’employeur est calculée au prorata, soit pour 4 jours. Auparavant, l’aide était versée pour le mois complet.

-------------------------------------------------------------------

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ? Auprès de quel organisme ?

Pour bénéficier de l'aide, l'employeur n'a aucune demande particulière à formuler, il déclare juste l'embauche de l'apprenti. Ensuite il transmet le contrat d'apprentissage à son Opérateur de Compétences (OPCO) au plus tard 6 mois après la conclusion du contrat. Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.

L'OPCO transmet ensuite le contrat d'apprentissage aux services concernés du ministère chargé de la formation professionnelle, qui à son tour le transmet à l'Agence des services de paiement (ASP). L'employeur est alors informé de cette transmission qui vaut acceptation.

 

-------------------------------------------------------------------

Références légales

 

Décret n° 2022-1714 du 29 décembre 2022 relatif à l'aide unique aux employeurs d'apprentis et à l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation.

Décret n° 2023-1354 du 29 décembre 2023 portant prolongation de l'aide aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation.

Décret n° 2024-392 du 27 avril 2024 portant suppression de l'aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation.

Décret n° 2025-174 du 22 février 2025 relatif à l'aide unique aux employeurs d'apprentis et à l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis.

Décret n° 2025-1031 du 31 octobre 2025 relatif à l'aide unique aux employeurs d'apprentis et à l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis.