Illustration mémoire Camille BATTISTI

mémoire de diplôme : S’inspirer des écosystèmes forestiers pour réinventer les espaces urbains

Par
Direction : Jean-Christophe NANI

"De nos jours, la question de la consommation d'espaces par et pour l'humain est au cœur des enjeux. Les villes, synonymes d'étalement urbain et de densification, sont nos principaux habitats et la source de nombreuses problématiques écologiques et sociales. Un changement de paradigme est nécessaire, impliquant une rupture dans la façon d'urbaniser.

J’émets ici l’hypothèse que des pistes de réponses peuvent être identifiées en cherchant l’inspiration dans les écosystèmes forestiers. La forêt comme la ville sont des milieux partagés par une infinité d'êtres différents, qui interagissent entre eux mais également avec leur milieu. En prenant le temps d'observer, nous pouvons peut-être nous nourrir de ce qu'elle a à nous offrir pour réinventer les espaces urbains.

Ce mémoire explore les forêts et les mécanismes d'occupation de l'espace existant au sein de cet écosystème, ainsi que les relations intra et interespèces permettant d'y apporter un éclairage. Identifier des principes inspirants permet alors d’envisager l’organisation spatiale des sociétés humaines, en particulier les espaces urbains, sous un autre angle."

#occupation #forêt #écosystème #ville #espacesurbains #inspiration