mémoire de diplôme : Le design, un appui aux projets d'innovation sociale

Par
Direction : Marie COIRIÉ

"Au cours des quinze dernières années, j’ai observé l’évolution du design et constaté la valeur qu’il peut apporter aux projets. Travaillant à l’APCI, historiquement plutôt ancrée dans le design industriel, je me suis engagée dans la formation « Innovation by design » pour côtoyer de plus près la réalité des designers et me confronter aux nouvelles approches du design, notamment le design de service.

Je souhaitais également explorer les solutions alternatives que le design peut apporter aux problématiques sociales et sociétales, et la manière dont il peut accompagner les acteurs qui doivent aujourd’hui se transformer. Les enjeux sont nombreux et divers en matière de santé, éducation, vie urbaine, pauvreté, etc."

 

Parallèlement, alors que l'innovation et la créativité sont partout, je me suis étonnée que les porteurs d'innovation sociale méconnaissent encore le design.
J'ai donc entrepris un travail de recherche pour comprendre le mode d'action des designers dans ce domaine. Pour ce faire, j'ai rencontré en début d'année une trentaine de designers, commanditaires et chercheurs et analysé des projets d'innovation sociale qui ont eu recours au design.
Ce document se présente comme un outil pratique qui synthétise les résultats de mes recherches. Mes propos sont étayés par des extraits des entretiens ainsi que dix études de cas.