Couverture mémoire

Couverture mémoire V.Frugier- Image Pablo Picasso

mémoire de diplôme : Libérer la parole, quand dire c'est construire

Par
Direction : Sophie COIFFIER

"L’Homme est un être de langage. Autrement dit l’usage de la parole est la faculté qui le distingue de tout autre être vivant. La parole permet d’exprimer des pensées, des sentiments et des aspirations bien plus précisément que le simple langage non verbal. 
Dans le monde du travail le dialogue et la parole agissent positivement sur la performance des organisations et sur le bien-être des salariés. L’objectif de cette étude est de voir à partir de quelles méthodes empruntées au design, il est possible d’instaurer des formes de dialogues et d’échanges au sein des organisations professionnelles du secteur de la santé. Grâce à de tels espaces de paroles, propres à favoriser une collaboration vivante, la créativité a toute sa place et le « travail » ne se résume pas à l’application de règles mécaniques. 
Pour répondre à notre problématique, cette thèse propose une revue de littérature sur la parole dans le monde professionnel (ses impacts comme les facteurs favorisant ou défavorisant). 
Cette étude présente également une monographie détaillée du programme Hospitalents, tel que déployé au sein de trois différents hôpitaux en 2019 et 2020. Le but affiché du programme Hospitalents est de promouvoir l’intrapreneuriat (la posture entrepreneuriale au sein d’une organisation) en agissant sur les mentalités et les postures. En libérant la parole, il s’agit d’aider à faire naître de nouvelles attitudes, d’encapacitation et d’"empowerment". En suivant pas à pas la « méthode » Hospitalents, ce travail de recherche révèle cinq enseignements majeurs : la force de l’approche expérientielle (l’expérience vécue), le changement de posture, la dynamique bottom-up, l’autonomisation et la fibre intrapreneuriale. 
En empruntant aux méthodes du design, cette thèse identifie enfin les bonnes pratiques pour concevoir l’espace de parole, l’espace d’expérimentation et l’espace d’écoute au sein d’une organisation professionnelle.  
Faire naître une culture collaborative dans ce secteur encore très hiérarchisé et fragmenté doit petit à petit permettre de le rapprocher d’un modèle d’organisation plus souple, si ce n’est plus « libéré »." VF