mémoire de diplôme : Comment adapter le design thinking aux besoins des ingénieurs ?

Par
Direction : Apolline Le GALL

"Le sujet de ce mémoire est lié à une expérience professionnelle du design thinking qui m’a conduite à étudier son impact auprès des ingénieurs et à me poser différentes questions. 

La première concerne le design thinking. Est-ce encore une méthode d’innovation à recommander, notamment pour la R&D  au sein d’une entreprise technologique ? Quels sont les bénéfices mais aussi les limites de cette approche ? Pour répondre à cette question, je me base sur la littérature académique dans ce domaine. 

 

La deuxième concerne les ingénieurs. Existe-t-il des freins liés à leurs pratiques, à leurs valeurs en tant qu’ingénieurs, c’est-à-dire à leur identité professionnelle ? Si oui, comment prendre en compte ces freins pour améliorer la mise en œuvre du design thinking au sein de la R&D ? 

 

Au cours de cette étude, les ingénieurs ont questionné la capacité du design thinking à soutenir l’’innovation technique.  Si l’on considère le design thinking, non plus comme un  processus global d’innovation, mais plutôt comme un ensemble de briques méthodologiques, peut-on envisager renforcer le processus d”innovation traditionnelle avec quelques-unes de ces briques ? 

Si oui, quelles briques peuvent faire sens dans le contexte de la R&D ?"

#design thinking

#Ingénieur

#innovation technique

#freins

#adaptation