mémoire de diplôme : La fabrique des produits avancés de données

Par
Direction : Stéphane VIAL

Ce mémoire propose d'étudier la contribution du design à la fabrication de produits avancés de données.
 
Dans un premier temps, il est proposé une analyse de la matière numérique, à la base des produits de données. La fabrication actuelle des produits avancés de données, qui exploitent la calculabilité de la matière numérique, révèle les limites d'une approche techniquement et scientifiquement centrée. L'analyse des liens actuels entre design et numérique démontrent que le numérique interroge déjà les pratiques des designers.
La deuxième partie présente des terrains d'exploration menés au sein de la direction Innovation & Recherche SNCF pour y introduire peu à peu une designerly way of thinking/doing dans la fabrique de produits avancés de données. Les apports concrets sont analysés.
Enfin, une réflexion est proposée sur la contribution du design pour l'automatisation des décisions : si la révolution industrielle mécanise la force physique, la révolution numérique automatise les décisions et gouverne le monde, comment former les décisions ? Où l'on verra que le design ne peut pas tout mais gagne à être alimenté par d'autres disciplines pour déployer ses manières de faire originales pour libérer les potentiels et les conduites.