mémoire de diplôme : Innover en France avec le design thinking ?

Par
Direction : Giuseppe ATTOMA PEPE

"Nous choisirons de traiter le design thinking en tant que méthodologie d’innovation développée tout au long des années 90 dans la prestigieuse université de Stanford. Plus spéci-fiquement, nous présenterons la pensée de Tim Brown, CEO de l’agence d’innovation IDEO et apôtre depuis une quinzaine d’années du design thinking. Il s’agit de l’approche la plus diffusée en France ces dernières années. Enfin, nous dépasserons cette vision pour mettre en lumière les grands principes sur lesquels le design thinking repose : la reformulation de la question de départ, le process de design et le fait de placer l’humain au cœur de la démarche."

..."En France, le design thinking est une notion problématique. Si tout le monde l'utilise, personne ne semble véritablement à l'aise avec cette notion. Pour des raisons propres à la France, le débat se cristallise autour de la place du designer. Deux visions s'affrontent : le design thinking avec ou sans designers. La mise en pratique de la démarche diffère fortement selon la vision que l'on porte, et les objectifs que l'on cherche à atteindre. Par ailleurs, le design thinking en tant que démarche complète d'innovation - de l'identification du problème à résoudre à la mise sur le marché - peine à s'implanter dans les entreprises françaises où les métiers du marketing et de l'ingénierie occupent bien souvent une place prépondérante dans la conduite de projets d'innovation. D'autres éléments, plus méthodologiques, expliquent le faible taux de succès de l'implémentation du design thinking eu égard à son succès médiatique. (Chapitre 8)Enfin, l'approche de Tim Brown, loin d'être parfaite, suscite critiques et interrogations dans l'Hexagone comme dans les pays anglo-saxons.

La place du design dans les entreprises françaises semble évoluer vers une prise de conscience accrue du rôle stratégique qu'il peut être amené à jouer en matière d'innovation. Des entreprises françaises reconnues montrent l'exemple tandis que d'autres entreprises expérimentent de nouvelles structures internes dédiées à l'innovation et où la pensée design joue un rôle majeur. Ce contexte semble favorable à l'émergence et au développement d'un design thinking à la française. Des cas récents de réussite d'implémentation de démarches d'innovation de type design thinking semblent aller dans ce sens. Si ces dernières sont d'abord perçues par les entreprises concernées comme des approches de l'innovation pragma-tiques et efficaces, la pensée design et le goût du faire se sont déployés avec succès au sein de ces organisations....3

 

L'article de Geoffrey Dorne sur le mémoire de Tiphaine