mémoire de diplôme : Comment le design peut-il contribuer à la transformation de notre agriculture?

Par
Direction : Mathias BEJEAN

"Comprendre le lien intime de l’arbre avec le sol et avec la vie m’a mené au thème de la transformation agricole que développe ce mémoire et plus spécifiquement : « Comment le design peut-il contribuer à la transformation de notre agriculture ? »
Et tout de suite une question : le design est-il légitime pour traiter d’un tel sujet ?
La réponse me fut donnée dans l’un de nos cours théorique à l’ENSCI, par Pierre Damien Huyghe : « le design a aussi comme rôle de présenter formellement un problème », de sortir du champ de la rhétorique donc, pour donner à voir des problèmes; et tout ça pour quoi ?
Pour nous permettre, tout homo sapiens et « animal politique »4 que nous sommes (en devenir ou pas), de décider et donc de trancher. Conforté dans mon intuition première et dans ce quelque chose qui me venait du fond des tripes et du cœur, il ne me restait plus qu’à avancer dans cette direction sans en connaître évidemment le chemin.
D’autres intuitions viendront, étayées à chaque fois par un travail de terrain, de documentation, d’écoute, répertorié en annexe et dont je livre les passages marquants ou inspirants. Ainsi en a-t-il été, plus tard, lorsqu’il s’est agit de chercher l’entreprise d’accueil pour réaliser ma mission professionnelle : je réalisais cette mission à Montpellier, chez Intactile Design et ce n’est qu’en cours de route que ce choix devait devenir une évidence.
Le sujet de la transformation agricole est un sujet complexe, au même titre que la prise de décision face à une situation géostratégique critique, aux multiples parties prenantes et implications et la notion de « présentation formelle » d’un problème devait s’affiner au fil des semaines en : comment présenter formellement une situation complexe.