mémoire de diplôme : Préférer les machines aux humains.. De l'intelligence artificielle à l'empathie simulée

Par
Direction : Zoé AEGERTER

"Qu’est ce que permet l’IA réellement? J’ai commencé ma réflexion par analyser ce que l'appellation “Intelligence Artificielle” convoquait afin de déverrouiller mon
imaginaire et mes préjugés. Pour cela, j’ai commencé par ouvrir un grand angle sur son histoire et son évolution au cours du 20ème siècle, afin d’en mettre en lumière les faits saillants.
J’ai ensuite développé un point de vue plus créatif qui m’a permis d’imaginer les mythes sous- jacents qui avaient amené à telles ou telles découvertes. Cette première étape de
ma réflexion s’est concrétisée par la réalisation d’un prototype permettant d’explorer l’IA : une histoire brève et parcellaire entre faits et mythes.

Cette première phase exploratoire m’a permis de révéler une intuition forte : la machine serait sur le point de devenir “empathique”. Dotée d’une forme d’omniscience, elle pourrait comprendre les activités humaines mieux que les humains eux-mêmes, y compris dans le décryptage des émotions de l’autre. J’ai ensuite creusé cette intuition en me penchant particulièrement sur les relations entre les humains et les agents conversationnels. Je me suis particulièrement intéressée aux manifestations d’empathie simulées de 3 chatbots : ELIZA, Kuki et Replika. Avec en ligne de mire cette question : qu’est-ce qui peut expliquer que des humains en arrivent à préférer les relations avec les machines aux relations humaines?"

 

Le mémoire en pdf

Le droit d'auteur s'applique à ce document: merci de citer l'autrice ou de nous contacter pour d'autres usages