mémoire de diplôme : Être designer à l’hôpital : comment collaborer dans un écosystème complexe et vulnérable ?

Par
Direction : Carine DELANOE-VIEUX

"Cette année a été pleine de questionnements sur qui je suis, quel est mon avenir professionnel, quelle est ma légitimité en tant que designer. Je me suis posé de nombreuses questions sur le monde et mon rôle pour le changer. Je suis partie en immersion dans un nouvel univers. Celui du design hospitalier.

Mais mon intérêt pour le design à l’hôpital a commencé bien avant cette année. Mon premier contact avec le sujet a été en 2019 à l’occasion d’un créathon pour innover en santé mentale organisé par Lowpital. Pendant un weekend, j’ai pu travailler de manière collaborative et créative avec des personnes qui avaient fait une immersion
dans l’hôpital de jour (HDJ) du service du Dr Philippe Nuss à l’hôpital Saint-Antoine. À l’issue de ce travail collectif, nous avons proposé Haapi, un journal pour accompagner les patients souffrant de schizophrénie permettant de prévoir et de planifier leurs activités en dehors de l'hôpital, pour qu'il soit plus facile de passer à l'action. Le projet aide le patient à se projeter, à comprendre ses ressentis et progresser à leur rythme.

Je n’ai pas rencontré de patients pendant ce weekend, mais par la suite nous avons continué à visiter le service du Dr Nuss et avons rencontré des patients pour améliorer notre solution et la développer. Le projet a été arrêté à cause de la crise sanitaire, mais mon envie de travailler sur des projets de design en santé ou mes questionnements sur comment je pouvais me faire une place dans ce secteur ont continué. Je me suis surtout rendu compte dans cette expérience de la difficulté à concevoir des solutions pertinentes pour des patients en psychiatrie sans connaître le contexte de la maladie et avoir été vraiment immergé dans le sujet."