mémoire de diplôme : Agir sur les imaginaires par le design pour une transition environnementale

Par
Direction : Léo FREMAUX

"Force est de constater que malgré une prise de conscience de plus en plus large des problématiques environnementales, de discours politiques engagés, d’initiatives publiques comme privés, la direction prise il y a plusieurs décennies ne change pas même si elle connaît quelques virages.

Si un imaginaire a pu être conçu et avoir un tel impact sur nos sociétés, comment pouvons-nous le  déconstruire pour mieux le rebâtir sur de nouvelles intentions, une nouvelle éthique et nous emmener vers un futur soutenable ? L’histoire de l’humanité est rythmée par de grands mythes fondateurs, des imaginaires qui ont permis à des civilisations de naître et de disparaître. D’abord institué par un cadre religieux, puis politique et technique, ces imaginaires sont l’engrais qui ont permis aux individus de faire société, de se rassembler autour de réalité inter-subjectives, de créer des codes et des langages communs et de maîtriser leur destinée. 

L’imaginaire qui permettra une réelle transition écologique doit être désirable, fonctionnel, systémique, utile et servir ses usagers. Mandatons donc le design pour formaliser cet imaginaire."

#imaginaires #ecologie #designfiction #democratie #impact