Couverture thèse professionnelle Rié Hirai

mémoire de diplôme : Omoidé. Les souvenirs personnels peuvent-ils être des leviers de transformation de comportement face aux enjeux climatiques ?

Par
Direction : Nathalie BLANC

"Bienvenue dans le temple d'Omoide, un projet de recherche-création qui croise les souvenirs personnels à l'art participatif.

Malgré une sensibilisation croissante des Français à la crise climatique, les changements de comportement demeurent insuffisants, et les discours scientifiques et politiques semblent atteindre leurs limites. C'est dans ce contexte que l'exploration de la relation entre les êtres humains et l'ensemble du vivant émerge comme une piste cruciale pour répondre aux défis à venir.

 

Omoide vous convie à plonger dans vos souvenirs, à renouer avec la nature, et à revivre des moments uniques. Le temple mobile offre un espace d'introspection qui constitue le point de départ de notre recherche. Cette installation artistique adopte une approche qualitative pour recueillir des données brutes. Notre démarche inductive guide ensuite l'analyse de ces souvenirs, explorant comment ils peuvent agir comme des leviers de transformation.

 

Participer à cette expérience va au-delà de l'individuel : c'est une opportunité précieuse de contribuer à la réflexion écologique par le biais du sensible. Ensemble, explorons la puissance des souvenirs personnels en tant que leviers de changement de comportement, contribuant ainsi à façonner notre relation avec le vivant pour un avenir plus durable."

Mots clés

Recherche-création

Souvenirs autobiographiques

Rituels

Émotions positives

Art participatif

Vivant

Mémoire autobiographiques