couverture du mémoire de Nina Cammelli

mémoire de diplôme : Innovation : favoriser les territoires d'échange design-organisation. Comment créer lien et efficacité entre design, stratégie et organisation au service de l’innovation?

Par
Direction : Stéphane GAUTHIER

Être designer c’est être lié aux organisations / Le design est lié à un impératif économique.

Certaines productions sont conçues comme des manifestes qui marquent l’histoire et l’imaginaire (à l’image de l’anti design des années 70-80), ou sont imaginés pour révolutionner les modes de vie. Il est important, dans ma conception du design, mais aussi dans ce qui stimule mon processus créatif de rappeler que le design est indissociable d’une activité industrielle ou intellectuelle. Son objet est de répondre à des attentes ou des besoins du terrain, dans un souci de viabilité économique pour les acteurs qui les conçoivent, les réalisent et les mettent à disposition du public. Un mauvais accueil du public, ou un désintérêt de sa part signant l’échec du projet.

 

"Ma pratique professionnelle s’est retrouvée confrontée aux questions de fonctionnement des entreprises dans lesquelles je travaillais, ou que j’ai entrepris de créer. J’ai ainsi pris conscience qu’au-delà de la nécessité de délivrer un produit ou un produit d’excellence, il est essentiel pour une entreprise d’avoir un mode de fonctionnement lui aussi excellent. Ce n’est pas quelque chose qui s’improvise, nombreux sont les sujets à maîtriser, que bien souvent les designers ne maîtrisent pas, moi la première. A la fois designer et  spécialisée dans la gestion d’organisations, mon expérience m’a montré que cet « à la fois » est une position inconfortable, car design et organisations peinent à parler le même langage, à comprendre de quoi l’un et l’autre sont faits, quels sont leurs besoins et impératifs, alors même que les deux sont complémentaires (encore faudra-t-il qu’ils puissent en prendre conscience), notamment lorsqu’il s’agit d’innover.

 

Cette thèse professionnelle vise à explorer cet entre-deux, à travers des lectures et des rencontres de designers et de non designers, et à proposer au travers d’outils et de grilles de lectures des manières d’adoucir et favoriser la rencontre de ces deux mondes en faveur d’une innovation véritablement innovante."

 

#management de l’innovation

#management du design

#équilibre design-organisation