mémoire de diplôme : Aire de jeux multigénérationnelle

Par
Direction : Vincent ROMAGNY

"Ce mémoire est un voyage exploratoire visant à répondre aux questions fondamentales de la conception d’une aire de jeu multigénérationnelle.

Tout d’abord, il permet de se questionner sur l’origine et les évolutions des aires, et de ce

fait, sur la sociologie de l’enfant et son rapport aux aires de jeux. Quelles évolutions les aires ont-elles connues pour répondre à cela ? Comment se fait-il que certains types d’aires aient disparu au détriment d’autres ? Il s’agit de tirer profit de l’histoire dans une optique

d’innovation par le design. Dans ce but, une rétrospective de l’histoire des aires de jeux est

présentée. Puis, nous nous focalisons sur les aires actuelles. Quelles sont les différentes tendances de formes et d’agrès ? Existe-il des aires visant plusieurs ou l’ensemble des générations ? Dans cette optique, nous établissons une typologie non chronologique des aires.

L’objectif sous-jacent de ces deux recherches consiste à scruter les fondements conceptuels qui inciteraient diverses générations à converger vers des espaces récréatifs communs. En dernier lieu, l’aboutissement de cette démarche vise la proposition formelle d’une aire multigénérationnelle et l’ambition de sa modélisation."

 

Mots clés

Aire de jeux – Enfants – Multigénérationnel – Parc urbain - Playground