Date de sortie : 01.10.2010

Projet de diplôme : Début

Début est une recherche plastique sur les nouvelles matérialités issues des techniques computationnelles. Elle trouve son origine dans le désir d'interroger le contemporain à travers ses formes et sa matérialité. Le projet prend la forme d'une enquête fictionnelle autour de la découverte d'une pierre et se présente sous la forme sculpturale, éditoriale et filmique.

Au premier abord, ce que l'on voit ressemble à une pierre.

Elle semble être l'indice d'un monde qui la précède.
Sa forme et son échelle imposent l'idée d'un objet extrait d'un corps plus vaste, plus grand et plus lourd.

En s'approchant de l'objet montré, apparaît avec force l'indissociable liaison entre sa forme, sa structure et sa matérialité.
L'objet semble calculé, équilibré.
Les formes évoquent la complexité d'un ordre intérieur complexe et ordonné.
Derrière une identité élégante et stable, transparait la notion d'une impossible finitude, d'une identité en fuite où se déploie la logique même de l'organique.

Ce que l'on prend alors pour une pierre, agrégats séduisants, manifestation de forces enchevêtrées, s'inscrit pourtant dans la matière synthétique, artificielle et reconnaissable d'une résine.
Les masses qui tirent une logique de leur manufacture paraissent à la fois naturelles et fabriquées.
Nulle trace d'une intervention humaine, pas d'accident dans le geste constructeur, seule transparait la surface striée et rhyzomatique issue d'un principe de construction par superposition de tranches fines de matière.
La matérialité synthétique, construite et artificielle entre en osmose avec le vivant.

« début » est une enquête.

 

collaboration:
algorithm/script design: Whiteweekendkites