Date de sortie : 14.09.2011

Projet de diplôme : Variations : vers un mobilier Open-source

Directeur de projet : Laurent MASSALOUX

Variations - écran-Mobilier 8 voxels* - est un objet manifeste, au croisement du mobilier domestique et des technologies numériques.

Peut-on transposer les pouvoirs du numérique aux volumes de nos intérieurs ? Imaginez un sol modulable qui, connecté à votre ordinateur, fasse émerger des formes que vous auriez vous-même dessinées ou téléchargées pour répondre à un besoin précis. 

Quelles seraient les conséquences de ces nouveaux usages?

 Le consommateur deviendrait concepteur. En partageant ses formes avec les autres utilisateurs, il aura accès à l'ensemble des créations de la communauté qui seront évaluées, notées, commentées et classées afin d'en optimiser la lecture.

 Les esthétiques proposées par ce premier objet sont étroitement liées à sa définition d'affichage, autrement dit à la taille de ses voxels*.

 Les formes disponibles avec la définition du prototype exposé (8 voxels) rappelleront les icônes des premiers ordinateurs qui, à l'aide d'une esthétique extrêmement simplifiée, symbolisait une fonction.

 Ces formes, permettant déjà un panel d'usages intéressants, apparaissent toutefois trop simples pour que quiconque s'en revendique propriétaire, elles appartiennent à l'inconscient collectif, désignant la communauté d'usagers comme nouvelle garante de la libre circulation des formes domestiques.

 Ouvrir ces champs du possible, c'est l'objectif du projet variations amorcé en 2011, qui propose de se projeter dans les applications possibles du numérique dans l'univers domestique formel. A suivre …