Date de sortie : 01.09.2009

Projet de diplôme : Une fable

Une fable est une histoire qui a une morale, avec une fin à l'horizon. Je vais construire, ou faire construire des fables. La base de mon travail consistera en une collecte de photos, de vidéos, de sons, de dessins et de textes qui traitent d'histoires intimes de gens recruté par le billet d'annonce dans les journaux. Les participants seront des inconnus pour les uns et les autres et pour moi comme narrateur de l'histoire aussi. Leurs histoires seront des histoires personnelles. Le principe : il s'agit de raconter une histoire en mélangeant plusieurs histoires personnelles.

L'histoire de familles ou d'individus, qui partagent des histoires de leurs vies, anonymement. Les histoires sont liées à des lieux spécifiques, des mémoires, des projets d'avenir.

L'esthétique de mon travail est une esthétique de «l'archive». La rencontre avec ces histoires pour le spectateur seront changées par le fait que mon travail serait comme un livre de jeux de rôle. Le texte ne raconte pas une histoire fixe, mais à un certain moment c'est le lecteur, le spectateur qui peut prendre des décisions pour les personnages principale de l'histoire. C'est un étrange sentiment de ressentir que les histoires existent déjà, mais en même temps, c'est possible de les faire tourner dans des directions différentes.

La forme : Le spectateur rapproche l'oeuvre il se trouve en face des petites étagères, et une petite écran, sur les étagères il y a des carte-postales avec des photo, des badges avec des mots, et une petite dictionnaire. Les vidéo seront lancée par les spectateurs, qui trouvera une badge qui leurs plairai et le montrera au caméra, et ça l'encrera une vidéo avec des mots tag. Le spectateur peut observer et décrire la direction de déroulement de l'histoire comme si c'était la sienne. Je veux utiliser une technique interactive pour reconnaître les mots, et les relier à des images vidéo. Les vidéos déjà existant que j'ai commencé a filmer ce trouve ici: pocketmap-zsofiaszemzo.blogspot.com

Alors, les fables se construisent avec le soutien des spectateurs. Il peuvent décider du déroulement des vies des uns et des autres. C'est un montage d'histoires, c'est un autre mode de narration.