Date de sortie : 01.10.2010

Projet de diplôme : BeeING

BeeING est une horloge indiquant un temps biologique, sensible basé sur le cycle de vie des abeilles. Celles-ci effectuent à intervalles réguliers dans la ruche des danses dites de « ventilation » en fonction des variations de la luminosité au cours de la journée. Au moment des danses, le bourdonnement devient intense et bien discernable. L'idée est de capter ce bourdonnement caractéristique à l'aide de micros et de les rediffuser sur la base de l'objet. BeeING permet à l'homme d'être témoin de ces cycles poétiques et sensibles du vivant et de questionner son rythme de vie.

BeeING s'inscrit dans un milieu urbain où les espèces florales et végétales sont diversifiées et peu exposées aux pesticides et que les abeilles peuvent donc butiner sans risque.

BeeING est un objet situé entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Les abeilles vivent dans un espace clos au sein de l'habitat mais directement relié au dehors. L'homme n'est pas dans un rapport de domestication et ne puise pas le miel produit pour les seuls besoins de la colonie.