Date de sortie : 14.09.2011

Projet de diplôme : L'Espace de la lumière

Directeur de projet : François MIGEON

En architecture, la lumière naturelle est un matériau de conception fondamental. Mais comment traiter avec la lumière artificielle?

L'espace domestique est le parent pauvre de l'éclairage artificiel. Les luminaires n'ont pas évolué depuis l'arrivée de l'électricité, il y a plus d'un siècle. 

Le projet L'Espace de la Lumière explore un concept d'éclairage intégré à l'architecture, composé de surfaces lumineuses s'inscrivant en continuité de la lumière naturelle.

Il présente plusieurs propositions d'installations dont les transparences et les reflets jouent sur une perception augmentée de l'espace, créent des illusions d'optique et proposent une expérience sensorielle.

Au-delà d'éclairer, la lumière impacte directement notre santé physique et psychique. Le logement social, en particulier, nécessite une réelle réflexion sur la lumière. L'Espace de la Lumière  propose une application du concept sur une unité d'hébergement d'un Foyer de Jeunes Travailleurs où il devient un outil de bien-être apporté aux résidents qui ont la possibilité de varier l'intensité et la température de la lumière pour obtenir le niveau de confort propre à chacun.