Date de sortie : 14.09.2011

Projet de diplôme : Navello

Directeur de projet : Thierry FOURNIER

Depuis l'arrivée des audio-guides, bornes interactives et iPhones dans les galeries, l'expérience de la visite muséale est transformée. Pourtant, malgré la quantité et variété d'outils d'aide à la visite, utilisateurs, designers et professionnels des musées continuent à décrire la plupart des usages comme “normés et décevants”. 
Ce projet se penche sur l'expérience de la visite du musée d'art, et propose un outil personnel d'accompagnement de la visite qui privilégie le moment passé dans les galeries face à l'œuvre. L'utilisateur, encouragé à contempler, est l'auteur de sa propre expérience, qu'il construira à sa façon au cours de ses contacts avec les collections. 
Le dispositif et son application se basent sur les résultats d'une recherche approfondie sur le numérique dans les musées, la pertinence des usages des TIC dans le contexte muséal, et l'anthropologie de la visite. Ils se rapprochent dans leur forme et fonctions, délibérément simples et directes, des comportements intuitifs et propres au musée, afin d'éviter la dispersion souvent reprochée aux dispositifs interactifs, ou encore l'enfermement dans l'univers formel et opérationnel du smartphone ou de la tablette. Le dispositif profite par ailleurs des technologies de communication actuellement mises en place dans de nombreux musées.