Date de sortie : 19.09.2013

Projet de diplôme : Entre deux

Directeur de projet : Bernard MOISE

Entre-deux aborde les thèmes du vieillissement de la population, de l'inter-génération, du soin, du design universel.

Le projet se base sur une remise en question de l'utilisation de la salle de bains, et propose de redéfinir les fonctions qu'elle y abrite.

En particulier pour les personnes âgées, l'espace bains est synonyme de risque de glissade, de pièce froide, de revêtements durs, d'acoustique inconfortable...
Ce travail propose ainsi de sortir certaines des fonctions de la salle d'eau, et de les ramener dans un espace plus chaleureux comme par exemple la chambre.

Le projet présente un ensemble de 3 objets, microcosme entre bain et pièce à vivre, rendant le moment du soin de soi agréable et rassurant. Il propose de traiter le soin en position assise, favorisant les anciennes générations aux habitudes similaires, ou lorsque la toilette à grande eau devient difficile.

 

COIFFEUSE

L'élément principal du projet est une coiffeuse, réinterprétation de la table de toilette de jadis. Elle  est construite en bois, matériau plus adapté à un espace de chambre matériaux chaud et agréable au toucher. En y posant un textile  hydrophobe telle une nappe, la table devient lavabo. Lorsque l'on y verse de l'eau, le textile tendu épouse la se déforme légèrement et contient le liquide. Grâce à la tension du textile, on consomme une quantité d'eau moindre.

En fin de toilette, l'eau peut être emballée et évacuée grâce à un système d'élastique intégré au textile.

Le rapport de toucher avec l'eau retenue dans un textile et tout autre. En recueillant l'eau avec les mains, et en donnant pression sur la toile, l'eau afflue automatiquement entre les mains comme dans un lac.

En référence aux siècles passés, et aux draps au fond des baignoires métalliques, le textile offre un contact plus agréable que les revêtements durs des lavabos d'aujourd'hui.

 

MIROIR

A cette coiffeuse vient s'ajouter un miroir.

Celui-ci se caractérise par sa géométrie pure dans laquelle se dessine un deuxième miroir. Le plus petit, grossissant, peut être décroché et pris en main ou simplement incliné en place. Les deux objets sont maintenus l'un dans l'autre par des aimants intégrés dans leur épaisseur.

Ce miroir peut venir compléter la coiffeuse, mais peut tout aussi bien être utilisé indépendamment.  

 

TAPIS ET CHAUSSONS

Objet s'intéressant également à l'inter générationnel, ce tapis propose une place pré-decoupée pour les chaussons des différents membres d'une famille.

Les chaussons sont rangés à leur emplacement lorsqu'une personne quitte le foyer. Lorsqu'elle revient elle n'a qu'à traverser le tapis pour les récupérer. Le tapis nous informe ainsi de qui est à la maison lorsqu'on y arrive.

Tapis évolutif, il nous permet de noter l'évolution de la taille des membres de la famille.

 

Cet ensemble d'objets se caractérise par l'intention de créer des produits à usage  narratif, et par la même accessibles à toutes les générations.

Le travail sur le thème du soin intègre le fait que nous apportons tous de l'importance à notre apparence et à notre bien-être.

L'utilisation de matériaux doux, porte l'accent sur un rapport aux objets au toucher agréable, et en particulier pour les générations à la peau fragilisée

Le dessin d'objets travaillé prend en compte le fait que l'esthétique et l'aménagement sont importants pour toutes les générations; et condamne l'effet stigmatisant des objets dessinés spécifiquement pour les séniors.