Date de sortie : 13.10.2016

Projet de diplôme : Vertikaleaty

Cela fait quelques années maintenant qu'a été mise à notre disposition une multitude de solutions pour le prototypage rapide. Accessibles, aussi vien aux designers qu'aux artistes, les ingénieurs s'en servent aussi pour aller plus vite. Ces technologies donnent naissance à une multitude de projets. Un grand nombre d'entre eux restent confinés dans de petites communautés, pour une raison ou une autre.
C'est le cas de Vertikaleaty, un robot permettant de dessiner. Basé uniquement sur trois moteurs et une électronique très minimaliste. Ce n'est pas une invention, depuirs une dizaine d'années, dnas un milieu artistique. Ce type de robot vertical apparaît ici où là mais il reste jusqu'à maintenant réservé à un public d'initiés.
Le rôle de Vertikaleaty va être de tenter une démocratisation d'un produit qui séduit la plupart des gens qui se retrouvent face à lui. Il va devoir s'ouvrir à un public plus large, par une simplification de son utilisation, par un design et une pré industrialisation lui permettant de devenir accessible.
Il m'a séduit, il m'hypnotise comme mes imprimantes 3D le font depuis des années. Il est modulable, il ne reste plus beaucoup d'étapes pour envisager une phase de pré industrialisation, et pourtant il est déjà vivant.