Un organisme unicellulaire conçu en papier blanc est chahuté par des courants rougeâtres. Sur l’image suivante on observe un dense flot de sucre brun qui écrase le papier. La vidéo tourne en fond sur les murs blancs d’un laboratoire de biologie marine.
Chercheuses et chercheurs s’ouvrent des voies de l’imaginaire par un déploiement intuitif de connaissances pour synthétiser leurs idées.
incognita, histoires de laboratoire est un nouvel outil de recherche pour étudier les phénomènes des sciences du vivant. Ce projet convoque des images d’inspiration sous la forme de vidéos sonores pour (re)apporter la complexité du vivant et des manières de faire nouvelles dans le lieu principal des expérimentations, le laboratoire.
Ces éléments seront disponibles dans une banque de données. Passé la porte du laboratoire le.la chercheur.euse lancera les vidéos selon ses travaux et son humeur, via une interface logicielle sur ordinateur. Le temps des expérimentations s’écoulera au gré des manipulations liées aux images projetées aux murs. L’intensité des images et des sons pourra être contrôlée facilement grâce à un dispositif à boutons physiques.
C’est l’apport intrinsèque de l’outil incognita parmi les outils traditionnels qui inspirera le.la scientifique, nourrissant et modifiant les protocoles établis. Les images malléables deviennent un matériau d’exploration et de découverte en tant que tel, elles pourront faire naître des idées qui ne seraient pas venues avec les outils « classiques » seulement.
#laboratoire #images #recherche #sciences #inspiration #incognita
.