Artiste, designer d'interaction, directrice artistique du Forum Design
Marina Wainer est une artiste multidisciplinaire franco-argentine. Son travail prend des formes multiples et se déploie dans divers environnements, il est parfois le fruit de collaborations transdisciplinaires.
Après des études de danse, art vidéo et création en nouveaux médias, elle s’est orientée vers la création d’installations interactives. Des oeuvres envisagées comme des expériences sensibles, dont l’engagement du corps constitue l’élément essentiel. Qui convoquent l’éphémère; explorent de nouveaux espaces de représentation ; placent le public au coeur du dispositif. L’interaction proposée dans son travail, qui suscite la participation, s’est parfois transformée en collaboration, impliquant le public en amont, dès la phase d’écriture.
Ces installations ont été présentées en France et à l’étranger, dans le cadre d’expositions dans des musées, galeries, festivals.
Sa pratique du numérique dans l’espace physique l’a amenée à collaborer avec l’architecte Valérie de La Chapelle dans le cadre des projets de design d’espace et d’interaction, de scénographies numériques, d’interventions dans l’espace urbain.
Son approche - à la croisée de la création, la recherche et l’innovation - lui a permis de se tourner également vers l’enseignement et la direction artistique événementielle dans différents contexts académiques et culturels.
MW a été invitée à donner des conférences et à participer à des tables rondes autour de thématiques liées à son travail. Elle est intervenue à l’invitation de différentes institutions : Grand Palais, University of Brighton, Institut National de l’Audiovisuel, Gaîté Lyrique, Centro Recoleta (Buenos Aires), Universidad de Antioquia (Medellin), Ecole Supérieur d’Art et Design d’Orléans, Maison de l’Architecture en Ile-de-France, Pavillon de l’Arsenal, Institut Français.
Intervient sur le cours Communication de projets en Mastère Spécialisé Création et Technologie Cotemporaine