Catherine GEEL

Enseignant-chercheur, professeur titulaire des écoles nationales d’art mise à disposition de l’ENS Paris-Saclay.

Histoire et théorie du design.

 

Elle intervient dans le programme du MS Innovation by design aux côtés de Xavier Lesage et Silvia Dore, en accompagnement méthodologique et direction des thèses professionnelles

 

Objets de recherche

• Radicaux italiens
• Histoire des expositions
• Fonctionnalisme américain de Georges Nelson
• Bibliothèque du designer

Bibliographie

• Historienne du design
Professeur titulaire des écoles nationales supérieure d'art (France), à disposition du DER Design de l'École normale supérieure Paris-Saclay, Catherine Geel enseigne l'histoire du design à l'Ensa Nancy et Sciences po Paris. Elle est membre du conseil scientifique de la Cité du Design.
• Éditeur et commissaire d'exposition
Catherine Geel assure la direction des collections de T&P Publishing (le design et ses disciplines connexes : histoire, sciences humaines, philosophie, critique d'art et de design). Elle dirige et participe à des projets d'aménagements et de réflexions sur les espaces de travail. Comme commissaire, elle cofonde le festival international de Design de la villa Noailles dont elle est le commissaire général associé (2005- 2011). Elle est commissaire du pavillon français de la Triennale de Milan (2019). Catherine Geel est chevalier des Arts et des Lettres. 
 


Responsabilités éditoriales 
  • Membre du comité scientifique, du board éditorial et éditrice de la revue de recherche en design RA(d)DAR (Revue annuelle de Design — Design Annual Review, (n°1 nov. 2018), Mudac, – Musée de design et d'arts appliqué (Lausanne). 
  • Direction des collections de la maison d'édition T&P Publishing.
  • Textes, ouvrages et entretiens publiés aux éditions Galilée, aux Presses du réel, IFM/Regard, Archibooks, Éditions de la cité du Design, T&P Publishing,  Athom etc...
Jury
  • Présidence du jury de mémoire et de projet (grade Master) École d'art de Valence (2109).
  • Jury du prix de l'Écriture remarquable. Bourse Agora, ministère de la Culture, Fondation Hermès (2019).
  • Membre rapporteur de mémoires du jury de diplôme (grade Master) Ensci-Les Ateliers –Paris (2014-2017).

Travaux 


Commissariat d'expositions

  • De la pensée au visible. Design As A Large Ring. Commissariat de la représentation française à la Triennale internationale de Milan. 26 février - 1er septembre 2019. Direction du pavillon et du programme français. + 
  • Pierre Faucheux, Espaces de lecture, lecture d'espaces. Co-commissariat avec Catherine Guiral et Brice Domingues, du 23 novembre - 27 Janvier 2018. Le Signe, Centre national du graphisme, Chaumont. +
  • Le bureau générique. Biennale internationale de Design de Saint Etienne « Les mutations du travail », 4 mars - 4 avril 2017. +
  • 3X8 ART-TEMPS-PROD_ le design au travail. Semaine d'étude & exposition, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, 3-8 avril 2017. Co-responsables : Olivier Lebrun, Alexandre Balgiu. Avec Stéphane Barbier-Bouvet, Emilia Berkmark, Corrinne Gisel, Sylvie Denisse,Yan Olivier, Baptiste Mylondo, Samuel Nyholm, Nina Pain. +
Programme de recherche

• Américanisation par les Arts, labellisé MSH Paris-Saclay avec le Centre d'Histoire Culturelle des Société Contemporaines/UVSQ et le centre Synergie Langues Arts Musique -RASM/UEVEPS, l'université de Princeton. 2020-2022. Chercheur invité.

• Co-responsable, avec Claire Brunet (CRD), du programme PROBLEMATA 2019-2021, plateforme de diffusion de la recherche en histoire du design. Coordination avec M. Lejault (SECD).

  • Financements : Labellisation Projet Maturation MSH Paris-Saclay, autofinancements des partenaires.
  • Partenaires et participants : TGIR Huma-Num / UMS 3598 / CNRS, CRD (Ens Paris-Saclay / Ensci - Les Ateliers), Bibliothèque Kandinsky - MNAM – CCI, Bibliothèque des Arts Décoratifs, Cnap - ministère de la Culture, ANRT (Atelier de recherche typographique – Nancy), Cité du design, Société des études critiques en design, Strate Research, ACCRA EA3402 - Université de Strasbourg, ECCLA - Université de St-Étienne, Ensad - Nancy-Artem, Esad Reims, Design Spot - Université Paris-Saclay, La School Humanités - UPS, EnsadLab / École Nationale Dupérieure des Arts Décoratifs, Esad Valence, Bibliothèque Kandinsky (Centre Georges Pompidou - CCI), Bibliothèque des Arts décoratifs, FRAC Grand Large - Région Hauts de France. 

• Programme ENS-BK :  DESIGN DISPLAY ARCHIVES, les expositions du CCI. Design et expositions (direction du projet) avec Mica Gerghescu et Karine Bomel (BK) ; Éléonore Challine et Claire Brunet (NS Paris-Saclay).

  • Journée d'étude DESIGN DISPLAY ARCHIVES. PACOURS & DÉTOURS DES MODERNITES (31 janvier 2018) ENS Paris-Saclay – Bibliothèque Kandinsky – Centre d'art et de culture Georges Pompidou. Intervenants : Jerôme Glicenstein (Paris 8), Éléonore Challine (Paris 1), Catherine Guiral (Royal College of Art, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon), Estelle Chaillat (ENS Paris-Saclay), Brice Domingues (École d'art et de design de Reims), Laure Garreau (designer UX, Thales etc...).
  • Publications : Problemata 1, 2 et 3 (2015, 2016,2017), Catherine GEEL et Éléonore CHALLINE (dir.), ENS Paris-Saclay, Coll. de la B.K.

• Séminaire & formation à la recherche, ENS Paris-Saclay, Ensba Lyon. Conférences et communications : 

  • Stéphane Barbier-Bouvet (DAD, Sandberg Instituut), octobre 2017.
  • Olivier Michelon (Fondation Louis Vuitton), MoMA et display. Monter un exposition sur les expositions, mars 2018.
  • Clémence Imbert (Paris 8), Expositions visions comparatistes, le MoMA et Beaubourg, octobre 2018.
  • Caroll Maréchal, (Cnap, EHESS), Le CCI, Acte de naissance, novembre 2018.

• Design & Display, une autre histoire des expositions, 1851-2001, ouvrage à paraître en 2 vol., mai 2021, T&P Publishing.

• Alessandro Mendini, Scritti. Séminaire à l'École des Beaux-arts de Rennes [2011, 2012]. Direction et coordination avec Pierangelo Caramia. Allocation Aide à la traduction du CNAP en 2012. 
Édition critique et commentée : Alessandro Mendini. Écrits. Architecture, design et projet, (éd. & présentation critique), trad. de l'italien C. GEEL & P. CARAMIA, Les presses du réel, Dijon, 2014, 476 p.

Publications

 

Direction d'ouvrages
 

  • GEEL, Catherine,  GAILLARD, Clément (Eds), Extended French Theory and the Design Field…On Nature and EcologyA Reader, T&P Publishing, Paris, 2019, 225 p.
  • GEEL, Catherine,  HALE, Elizabeth (Eds), Design. De la nature à l'environnement. Nouvelles Définitions. From Nature to Environement. New Definitions. T&P Publishing, Paris, 2019, 250 p.
  • GEEL, Catherine (Ed.), The Generic Office. A Different Economy, textes de NAWROT Karl, LEJAULT, Marie, BREUIL, Sophie. T&P Publishing, Paris, 2017, 154 p.
  • C. GEEL (Ed. & présentation critique), Alessandro Mendini. Écrits. Architecture, design et projet, trad. de l'italien C. Geel & P. Caramia, Les presses du réel, Dijon, 2014, 476 p.
  • GEEL, Catherine, VERGE-BEAUDOU, Geneviève (dirs.), Pendant et après Foucault, textes de BERT, Jean-FrançoisDe LAGASNERIE Geoffroy,  MADJAREV, Richard, REVEL, Judith,Naïma, Paris, 2016.
  • GEEL, Catherine, VERGE-BEAUDOU, Geneviève (dirs.), Industrie(s) culturelle(s). Travail et création, ASSOULY, Olivier, DURAND-GASSELIN, Jean-Marc, MADJAREVRichard, Naïma, Paris, 2016.
  • GEEL, Catherine, VERGE-BEAUDOU, Geneviève (dirs.), Décor, mouvements de guerre, transfertsActes des journées d'études 2010-2011, textes Margherita Balzerani, Christine Buci-Glucksmann, Christine Colin, Catherine Geel, Pierre-Damien Huygue, Richard Madjarev, Jean-Pierre Maulny, Marc Monjou, Martyne Perrot, Julie Ramos, Société Réaliste – Férenc Grof, Geneviève Vergé-Beaudou, coll. J.E.S.C. 238719, Ed. de l'Ensa, Limoges, décembre 2011, 220 p.
  • GEEL, Catherine (dir.), Aldo Bakker, Créatures, textes de Joen Boelen, Herman Mejer, Amsterdam-Paris, Mondrian Foundation, Villa Noailles Archibooks, juilllet 2010. Textes anglais-français.
  • GEEL, Catherine (dir.), Pierre Paulin designer, textes de B. Bergdoll, A. Bony, N. Descendre, C. Leymonerie, C. Rubini, Paris, éd. Archibooks, 2008, 365 p. Edition française et édition anglaise.

Ouvrages

  • GEEL, Catherine, Design & Display. Une autre histoire des expositions. 2 vol. Paris : T&P Publishing, à paraître.
  • GEEL, Catherine, Les grands textes du design commentés par… Paris : IFM - Regards, 2019, 285 p.
  • GEEL, Catherine, Pierre Paulin. Petit, précis, illustré, illustration Karl Nawrott, Paris : T&P Publishing/France Culture, 2016. 163 p.
  • GEEL, Catherine, Entretien avec Pierre Paulin, Paris, éd. Archibooks, 2008, 98 p.
  • GEEL, Catherine, Entretien avec Andrea Branzi, coll. Transmissions, Paris, Cité du design/Al Dante, , 2006, 153 p.
  • GEEL, Catherine, 100% Indien, Avec Catherine Levy. Paris : Le Seuil, 2004, 252 p.

Ouvrage, chapitre ou article
dans une autre langue

  • GEEL, Catherine, Designers and computers: Olivetti and its specific transatlantic genealogy. Georges Nelson and Ettore Sottsass Jr. (1957-1979) in Environments and communities. Rethinking L'Olivetti Todayi, Kornelia Imesch Oechslin, Francesco Diaco, Sarah Matt et Stefano Minotti (eds.), Quolibet, Milan, à paraître, avril 2021.
  • GEEL, Catherine, Il modello Droog Design : etichettatura, modellazione in Dialoghi tra design e arte, QUINZ Emanuele (dir.), Macerata, Quodlibet, avril 2020. 
  • GEEL, Catherine, Extended French Theory and the Design Field…On Nature and EcologyA Reader. (eds with C. Gaillard ), Direction de l'ouvrage, introduction générale, introduction du ch.II. Paris : T&P Publishing, 2019, 351 p.
  • GEEL, Catherine, Field's Agilityin Strange Design, E. Quinz et J. Dhautrey (dir.), It Edition, St Etienne, 2015, pp.302-318.
  • GEEL, Catherine, Small archeology of a ‘detachment' or what's happening when designers are dealing with self-production in Autoproduction. Controversy Ellen Zoete (dir.), Onomatopée, Eindhoven, 2013, pp. 37-53.
  • GEEL, Catherine, Modernity and Language, in Aldo Baker, Créatures, C. Geel (dir.), Mondrian Foundation, Villa Noailles Archibooks, Amsterdam,  Paris, juillet 2010, pp. 10-17
  • GEEL, Catherine, Why Solving is not…dissolving in Minds-Sets, W.B ettens (dir), Amsterdam, Damn, juillet 2010, pp. 73- 97.
  • GEEL, Catherine, Models, Transfers and Technical objects in Tabloid n°17 – Design/Miami, Gean Moreno & Ernesto Oroza (eds.) décembre 2010, pp.10-17.

Chapitre ou article dans un ouvrage
ou une revue de recherche

  • GEEL, Catherine, Dépavilloner 1964. Les enjeux sont ridicules, le budget est important…  in Empavillonner, D. Bihanic, B. Gabillon, O. Koettliz,  J. Le Creurer,   A. Maillard (dir.), Athom, Lille, janvier 2021.
  • GEEL, Catherine, Designers et pratiques d'observations : la notation photographique à l'épreuve de la publication in Le Transbordeur. Photographie, histoire, société. N°5 Design et photographie, Macula, Paris, Genève, avril 2021.
  • GEEL, Catherine, À l'envers du visible : assemblages, display & catalogages sensibles in Samy Rio Catalogue, Pli éditions, Paris, mars 2021.
  • GEEL, Catherine, L'attention littéraire dans les textes d'Alessandro Mendini (1931-2019) : une traduction permanente vers le projet in Appareil, Traduction, C. Chomrat-Ruiz (dir.), MSH Paris-Nord, en ligne en janvier 2021.
  • GEEL, Catherine, A Transatlantic Spirit ? Thoughts on Designers and Computers : Olivetti and A Specific Genealogy : Georges Nelson and Ettore Sottsass (1957-1979) in Environments and communities Rethinking L'Olivetti Oggi, K. Imesch-Oechslin, F. Diaco, S. Matt, S. Minotti (eds.), Quodlibet- Unil, Milan, mai 2021.
  • GEEL, Catherine, L'Institut de l'environnement : une école décloisonnée. Urbanisme, architecture, design, communication in Design & Culture. Journal of the Design Studies Forum, Taylor & Francis, New-York City, parution mai 2021
  • GEEL, Catherine, En 5, l'objet performé par le design in Assiégé - Invitations à la sculpture d'usage, publication de l'ESADSE avec les Monuments Historiques, 2020, n.p.
  • GEEL, Catherine, Qu'apprendre de la figure tutélaire ? le designer chercheur : … chercheurs radicaux ou chercheurs “modèles” ? avec E. Quinz, in Archives 19. Catologue post-biennale internationale du design (Actes du colloques La recherche en design,2019), Édition de la cité du design, 2020. p. 47-66.
  • GEEL, Catherine, 10 entrées in Staatliche Bauhaus – 1919-2019 – Cent pour cent, David Bihanic (dir.), T&P Work Unit, Paris, 168 p.
  • GEEL, Catherine, Design des bureaux vs bureau designé ou partage de l'espace vs espace partagé… in Working Promesses. Les mutations du travail. Shifting Works Paraddigms, Olivier Peyricot (dir.), Saint-Étienne : La cité du design, 2017, pp. 58-62.
  • GEEL, Catherine, Le Bauhaus, objet philosophique à penser /Entretien, in À quoi tient le design, Pierre-Damien Huygue, De l'incidence Éditeur, 2015, 490 p.
  • GEEL, Catherine, L'agilité de la discipline in Strange design. Du design des objets au design des comportements, Jehanne Dautrey, Emmanuele Quinz (dir.), It Editions, 2014 (ANR 10 – LABX-80-01), Villeurbanne, pp.306-326.
  • GEEL, Catherine, Textes de designers : le cas européen à partir des années 1960 et un exemple Alessandro Mendini in Design. Essais sur des théories et des pratiques, Brigitte Flamand (dir.), Ed. Regard-IFM (2de ed. augmentée), Paris, 2013, pp.179-203.
  • GEEL, Catherine, Le designer à l'aune de la créativité, in Modes de recherches n°14, Olivier Assouly (dir.), Ed. IFM, Paris, juillet 2010, pp. 32-40.
  • GEEL, Catherine, Autour des enjeux de la qualification du design, entretien réalisé par Olivier Assouly (dir.)  in Modes de recherches n°14, Ed. IFM, Paris, janvier 2011, pp. 23-31.
  • GEEL, Catherine, Quand s'usent les usages : un design de la responsabilité ? Entretien avec Bernard Stiegler, in Azimut – Une anthologie – A reader, M. Monjou & C. Fayolle (dir.), Ed. Cité du design, juillet 2011, n°36, pp. 243-263.
  • GEEL, Catherine, Écoles de pensées et lieu d'enseignements depuis 1945 en Europe, de Ulm à la DAE, modèles et modélisations in Azimut n°34, octobre 2009, pp. 18-27.
  • GEEL, Catherine, Pierre Paulin, le design au pouvoir ? Point et contrepoints sur un lien in Pierre Paulin le design au pouvoir, Myriam Zuber-Cupissol, Ed. RMN, 2008, Paris, pp.12-20
  • GEEL, Catherine, L'objet de l'amour et l'amour des objets dans la société hyperindustrielle in Constituer l'Europe, Bernard Stiegler, Galilée, Paris, pp. 59-92.
  • GEEL, Catherine, L'ordre sans qualité, in Fresh Théorie, Marc Allizard (dir.), Léo Scher, Paris, 2005, pp. 96-113.

Conférences
  • Séminaire de recherche Histoire du design MSH Paris-Saclay « Italie vers 1968 », séminaire doctoral, direction scientifique avec Claire Brunet (CRD), Emanuele Quinz (EnsadLab), Annalisa Viati-Navone (LéaV) invités : Gianpiero Frassellini, Manuel Oraizi (éditeur), Elisabetta Mori (computer science Dpt, Middlesex University), Anna-Maria Meister (Princeton, University of Darmstadt), Imma Forino (AUIC, Politecnico di Milano), Patrizia Bonifacio(directeur de candidature UNESCO), Roberta Grignolo (Archivio Moderna, USI), Karine Bomel ( BK, conservateur des fonds d'architecture et de design), Jerôme Pasquet (doctorat en histoire du design), Paris, mars-juin 2019. + 
  • Symposium Design as A Large Ring
    • Jour 1: Natura, design e sistemi: della storia allo sfrutimenttamento, avec Emanuele Coccia (EHESS), Astrid de la Chapelle, Claire Brunet (ENS Paris-Saclay) Clément Gaillard (Institut de géographie), David Enon (Talm-Angers), Marie-Sarah Adenis ( Chaire art et scciences, PILI), Justinien Tribillon (Bartlet School of Architecture, migrant Journal) et une performance de Clémence Hallé (PhD Ulm, SPEAP_Sc. Po). Journée labellisée MSH, avec l'Institut Français d'Italie et le Ministère de la Culture, auditorium de la Triennale, Palazzo della Triennale, Milan, mars 2019. +
    • Jour 2 : Réparer : outils juridiques et pratiques du soin co-production MSH-Gaité lyrique dans le cycle Ce qui dépend de nous, en partenariat avec le pavillon français de la Triennale de Milan 2019 avec Nabil Ahmed (Forensic Architecture), Maria Lucia Cruz Correia (artiste), Barbara Glowczewski (Las, EHESS), Marine Denis (Sorbonne Paris Cité, Sciences Po Paris), Samy Rio (Luma-Arles), Paris, mars 2019. +

  • Journées d'étude, Design et Photographie, deux arts industriels - MSH Paris-Saclay _ INHA. Co organisation avec Éléonore Challine (paris 1) et Claire Brunet (CRD- ENS Paris-Saclay) avec Sébastien Quequet ( MAD-Paris),Agathe Cancellieri (Paris 1), Pepper Stettler (Architecture History Miami University, Ohio), joséphine Guivaudan (Paris 1), Baptiste Meyniel (SACRe, EnsadLab), Donatella Cacciola (Deutsche Gesellschaft fur Photographie, dgph.de; Gesellschaft fur Designgeschichte e.V.), Ralf Liptau, (University Assistant at the Department for Art History, TU Vienna, Austria), Olivier Lugon (professeur à l'Université de Lausanne), Paris, novembre 2018. +

  • Séminaire de recherche Histoire du design MSH Paris-Saclay « Italie vers 1968 », direction scientifique avec Claire Brunet (ENS Paris-Saclay), Emanuele Quinz (EnsadLab). Intervenants : Anne Massey (University of London), Frédéric Migayrou-Bartlett (Prof. of Architecture), Giani Pettena (architecte), Catherine Rossi (Kingston University), Roberto Gargiani (EPFL- LTH3), Michele Boni (Architecte), Paola Nicolin (Université Bocconi), Franco Raggi (architecte), Paris, mars-juin 2018. +

  • Semaine d'étude 3X8 ART-TEMPS-PROD_ le design au travail. Co-responsables : Olivier Lebrun, Alexandre Balgiu. Avec Stéphane Barbier-Bouvet, Emilia Berkmark, Corrinne Gisel, Sylvie Denisse,Yan Olivier, Baptiste Mylondo, Samuel Nyholm, Nina Pain. Lyon, avril 2017. +

Autres responsabilités scientifiques
  • Membre du conseil scientifique, Cité du design, Saint-Étienne, 2020-2022.    
  • Évaluation Projet ANR, vague E, second tour, 2019.        
  • Direction du comité scientifique et du programme public de la représentation française de la XXIIe Triennale de Milan, 2019.    
  • Correspondante pour une étude de la Graduate School of Design - Harvard sur l'éducation en design (avec Francisca Insulza, architecte), 2012. 
  • Comité scientifique DAD – Sandberg Instituut-Amsterdam, 2011-2015.     
  • Co-director Course Applied Art & Design Dpt - Sandberg Instituut (Master de la Rietveld Academy) Amsterdam, 2011-2016.    
  • Création du Dirty Art Department - Master in Design and Applied Art - Sandberg Instituut – Rietveld Academy Amsterdam, 2011.    
  • Création du Master Recherche (critique & théorique). Intitulé : CCIC [Création contemporaine et industrie culturelle] Ensad Limoges - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Université de Limoges, 2010-2011.